Quelle sous-couche isolante utiliser sous parquet flottant ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

isoler le sol




par LOGIC12 » 19/09/09, 22:31

bonjour : ça, on l'avait compris;

Et il vaudra toujours mieux s'isoler même un peu du froid que pas du tout. Si on sort l'hiver lorsqu'il fait très froid en T shirt, on se gèle, si on met un simple anorak, (le moins cher qu'on puisse trouver), ça change tout, on n'a plus froid. Et pourtant l'anorak fait même pas un cm d'épaisseur. Ce cm d'épaisseur n'est pas inutile !!!

Si un carrelage donne une sensation de froid avec les pieds nus par exemple, c'est parce qu'il absorbe les calories du pied, contrairement à des matériaux comme le bois, le revêtement plastique, la moquette etc..... qui n'absorbent que très peu la chaleur du pied, car ils ont des propriétés isolantes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3

Re: isoler le sol




par Bucheron » 21/09/09, 13:09

LOGIC12 a écrit :bonjour : ça, on l'avait compris;
Je ne suis pas certain que beaucoup de monde soit familiarisé avec la notion d'effusivité, mais bon...

LOGIC12 a écrit :Et il vaudra toujours mieux s'isoler même un peu du froid que pas du tout. Si on sort l'hiver lorsqu'il fait très froid en T shirt, on se gèle, si on met un simple anorak, (le moins cher qu'on puisse trouver), ça change tout, on n'a plus froid. Et pourtant l'anorak fait même pas un cm d'épaisseur. Ce cm d'épaisseur n'est pas inutile !!!
Je pense que ce type de comparaison n'apporte absolument rien au débat, surtout lorsqu'elle est fausse !
Si en hiver, tu as moins froid couvert que nu, c'est en premier lieu parce que la couche que tu rajoutes sur ta peau empêche l'air bloqué à proximité de la peau (dans la pilosité notamment) d'être "renouvelé" et donc d'évacuer des calories...

LOGIC12 a écrit :Si un carrelage donne une sensation de froid avec les pieds nus par exemple, c'est parce qu'il absorbe les calories du pied, contrairement à des matériaux comme le bois, le revêtement plastique, la moquette etc..... qui n'absorbent que très peu la chaleur du pied, car ils ont des propriétés isolantes.
Incomplet , ce ne sont pas les "propriétés isolantes" des matériaux qui génèrent la sensation de froid ou de chaud au contact, mais ce qu'on appelle l'effusivité. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans le post d'avant mais que apparemment, tu prends de haut... :roll:

Par ailleurs, certains revêtement plastiques sont très "froids" au toucher...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 201 invités