OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 17/11/08, 22:02

Pour vous éclairer, voici qq photos :
départs de la chaudière:

Image

et voici départs et arrivée ballon Rotex:

Image

Qu'est-ce que vous en dites ? comprenez ?? J'espère que ça vous éclaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 17/11/08, 22:13

Voici aussi une photo de la régul. Et voici donc ce qu'elle me dit:
quand je lis "Cons" (je dois comprendre consigne ?) mais c'est pas la consigne donnée ? c'est un calcul ce qu'elle affiche ?
Puis quand je lis : "Mes", je dois comprendre mesure, et là aussi ma question: mesure réelle ou un calcul ?

Image

Qq'un me disait aussi lorsque beaucoup de douches à prendre, des invités ...
il faut que quelqu'un se dévoue pour aller appuyer sur la touche de forçage sur la régulateur (un petit robinet) : cela déclenche la recharge et s'annule tout seul.
je n'ai pas ça sur ma régul ? ce serait bien comme système, si je comprends bien tu appuies sur un bouton à la chaudière , ça démarre une chauffe ECS et surtout: ça s'annule tout seul ensuite ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 17/11/08, 22:24

et voici le chauffe eau ROTEX Solaris 538/16/0
les panneaux ne sont pas encore branchés, puis d'après ce que j'ai compris, le solaris a sa propre régul "solaire" avec ses pompes intégrées qui elle gèrera la circulation en fonction des températures ext .... La régul (R3) du ballon n'est donc pas en marche non plus.


Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/11/08, 08:27

chaboum a écrit :
Qq'un me disait aussi lorsque beaucoup de douches à prendre, des invités uite ?


Oui. Mais effectivement tu as une régul différente de ce que nous avons... Donc pas de "touche" de forçage (avec un petit robinet dessus) bien pratique : tu appuies et cela se recharge n'importe quand, indépendamment de la programmation (et se met à zéro automatiquement quand cela a fini).

Du coup aussi, je comprends ton message "mes." et "cons.", ce que nous n'avons pas sur la notre...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/11/08, 09:25

le circuit est parfait et logique.
le seul doute parcequ'on voit pas bien: y-a-t-il des clapets anti-thermo-siphons sur tous les orifices du ballon?
je confirme que le rechauffage du retour est effectif. ça permet de faire un effet "ballon tampon" pour venir puiser dans le ballon afin de rechauffer le circuit chauffage.
d'apres la doc rotex, le systeme fait que ça ne marche que lorsqu'il y a excedent de chaleur dans le ballon (grace au "tube" central dans le ballon)

je vois aussi qu'il y a une vanne thermostatique en sortie d'ECS: tres bonne solution a condition de la régler à la valeur souhaitée d'ECS pour eviter de remélanger trop d'eau froide manuellement. (40°C, ça va bien)

pour la regul chauffage (elle est belle et parait plus ergonomique que l'autre) je peux pas beaucoup aider vu qu'elle est différente.

essaie de regler les heures de charge ECS comme je te l'ai indiqué (heures comfort -1h). pour les parametres ECS, je vais voir l'intitulé dans ma régul pour voir si il y a une concordance.

un autre truc auquel je pense qui etait mal réglé d'origine sur ma régul chauffage. il y a un parametre qui est la temperature limite pour assurer l'abaissement de nuit.
en gros, quand la regul passe du mode comfort au mode réduit, elle a une nouvelle consigne de temp ambiante (en général vers les 17°) cette consigne est assurée uniquement si la température extérieure est inférieure à une certaine valeur paramétrable
si la température ext et plus douce, la chaudiere reste en attente.
certains matin très tôt (avant le redémarrage) il faisait 14° dans la maison. je pensais que le mode réduit ne marchait pas.
en fait il en tenait compte uniquement si la temp exterieure etait inférieure à -5° c.a.d quasi jamais. j'ai remonter ce parametre à +5° et c'est parfait.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/11/08, 11:39

dirk pitt a écrit :l
...en fait il en tenait compte uniquement si la temp exterieure était inférieure à -5° c.a.d quasi jamais. j'ai remonter ce parametre à +5° et c'est parfait.


Effectivement. Je confirme. Même "gag" chez moi. Ils sont pas frileux et très très écolo, les autrichiens pour adopter un tel réglage d'usine.

J'ai carrément remonté ce paramètre à 15 ° C !
Mais je le rappelle, je suis en planchers chauffants, donc énorme inertie. J'ai paramétré un abaissement de 1,5 ° C seulement (20 ° C le jour ; 18,5 la nuit).

Par ailleurs, j'annule tout ce que j'ai écrit. Il y a bien deux circulateurs, donc "recharge" possible du tampon. Donc intérêt à bien programmer la fonction ECS qui devrait donc "chauffer" ce tampon de façon à ce que dans les serpentins il se forme toujours assez d'eau chaude...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 18/11/08, 22:39

dirk pitt a écrit :le circuit est parfait et logique.
le seul doute parcequ'on voit pas bien: y-a-t-il des clapets anti-thermo-siphons sur tous les orifices du ballon?


les clapets anti-thermosiphon, c'est ce qu'on voit sur le schéma du Rotex.
1- Mais ça ressemble à quoi ? car sur mon ballon, je ne vois pas très bien ce que ça pourrait être: pour chaque arrivée / départ on dirait que j'ai le tuyau tout simplement.
2- et surtout ça servirait à quoi ? éviterait quoi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 18/11/08, 22:49

dirk pitt a écrit :je vois aussi qu'il y a une vanne thermostatique en sortie d'ECS: tres bonne solution a condition de la régler à la valeur souhaitée d'ECS pour eviter de remélanger trop d'eau froide manuellement. (40°C, ça va bien)

1- tu vois une vanne thermostatique en sortie ECS, c'est ce truc dans le cercle bleu ??
Image
1- et ça sert à quoi ? ne pas tirer trop d'eau chaude ? régler la sortie ECS à 40 ° ? éviter que je prenne l'eau à 50 ° et que je puise de l'eau froide pour refroidir c'est ça ?
2- comment on la règle, comment je sais à quelle température elle est réglée ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 19/11/08, 00:11

Ce soir vers 20h30, je suis allé voir qq paramètres sur la chaudière, et étonnant : temp ECS 45° , or nous n'avons pris aucune douche ce soir, la plage chauffe ECS était encore 15h-17h (je viens de changer pour mettre comme me le disais Dirk Pitt heures de charge ECS (heures comfort -1h).

Vous trouvez pas que 45° sans avoir pris de douche c'est un peu bas ? (la consigne est à 55°)
Et cette sonde qui me dit 45°, elle se trouve où ? dans le ballon ou dans la chaudière ?

Puis encore une fois ce soir: dur dur de monter la maison à 20° après sa période de réduit (17°). Qd la plage confort est 17h-21h il devrait y avoir 20° à 17h00 ?? jamais je n'ai eu ça, ce soir c'était plutot vers 19h30-20h00 ... c'est un peu tard non ? J'avais bien déjà changé moi aussi les paramètres de temp extérieur qui était vraiment basse: je l'ai mise à 12°. Mais bon .... J'avais changé le paramètre réglage de la sonde d'ambiance pour qu'elle soit plus prise en compte: elle est à 4.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/11/08, 09:16

décidement, tu as pas mal d'emm...
j'espere que ça va pas te fais croire que tu as fais un mauvais choix avec le granulé et okofen car ce n'est pas le cas.
voila comment on fait une mauvaise réputation a un systeme pourtant très bon. visiblement, les réglages ne sont pas corrects.

maintenant que tu as changer les heures de charges ECS, attends de voir ce que ça donne. pour le fait que la température ambiante ne monte pas assez vite, c'est vraiment étonnant vu la puissance de la chaudiere. cependant, vu que ta plage ECS etait 15h-17h et la plage confort 17h-21h, ça veut dire que a 17h, les radiateurs n'avaient pas encore commencé à chauffer car priorité à l'ECS.
ceci dit, c'est pas normal que tu ais a peine la temp comfort à 20h.
comme je doute que ce soit un probleme de puissance, je pense que la consigne de température de départ radiateur est trop faible.
pourquoi, pas facile a dire a distance.

pour les raccords anti-thermosiphons sur le serpentin de charge ECS, c'est pour eviter que lorsque le circulateur ECS ne tourne pas, l'eau circule quand même toute seule sous l'effet thermique et refroidisse le ballon. pas facile a voir car c'est guere plus gros qu'un raccord pour certains modeles.

pour la vanne thermostatique en sortie d'ECS, c'est pour eviter que tu fasse le mélange eau froide/eau chaude manuellement au robinet avec des temperatures d'eau chaude qui sont differentes d'un moment a l'autre.
là, le mélange se fait en sortie du ballon à une temperature que tu choisis. pour la régler:
1- il faut que le ballon soit relativement chaud
2- tu ouvre un robinet d'eau chaude et tu regles la vanne pour avoir la temperature maximale que tu souhaites pour l'eau chaude. (45° par exemple)

en parlant de sonde, ça me fait penser qu'il y a une possibilité de source d'erreur: c'est la position des différentes sondes.
sur la doc de mon regul okofen, il y a trois sondes prévues pour un ballon tampon (en haut, au milieu, en bas) + 1 sonde pour l'ECS
vu le toron de cables qui vont du ballon a la chaudiere, une erreur de cablage est toujours possible.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 418 invités