Echangeur de chaleur air-air

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur air-air




par ecnaroui » 19/09/10, 16:19

Vous avez une Ventilation Mécanique? c'est bien.
Vous avez, en plus, un échangeur de chaleur? c'est mieux.

Alors je vous propose, si vous le voulez, de comparer ICI sur ce sujet, les performances de votre échangeur -quelque soit sa fabrication - industrielle ou non - avec le mien.

je vous livre la température extérieure relevée sous abri, la température intérieure de ma maison et la température de sortie air neuf de mon échangeur à la même heure.

Dimanche 19 septembre 2010 sans aucun chauffage.

8 heures (le plus froid de la journée)
T° Extérieure : 5°
T° Intérieure : 17.6°
T° sortie : 17.2°
Rendement instantané : 97%

14 heures (le plus chaud.... pour l'instant car le soleil semble vouloir faire son apparition)
T° Extérieure : 11.5°
T° Intérieure : 19°
T° sortie : 19.1°
Rendement instantané : 101%

17 heures (le plus chaud de la journée)
T° Extérieure : 15°
T° Intérieure : 18.7°
T° sortie : 18.9°
Rendement instantané : 105%

Quand je dis que mon système d'échangeur est particulier je ne dis pas ça pour emm..... le monde mais vraiment pour faire partager au plus grand nombre de gens l'application pure et simple des lois ordinaires de la thermodynamique.
C'est pas parce que ce n'est pas dans les cours de physique que mon procédé ne fonctionne pas.

Regardez bien les trois horaires et notez que mon échangeur, dès que la température extérieure monte, l'air neuf en sortie a une T° en baisse. C'est son "effet réversible" qui fonctionne. Par contre de 8 h du matin à 14 h la T° extérieure était stable mais son "effet récupérateur" de chaleur fonctionne comme quand la T° extérieure est en baisse.

Comment "comprendre" cela?

Je vais vous faire une confidence.

Voici deux ans j'ai installé chez moi cet échangeur (mais ça vous êtes des milliers à le savoir maintenant).
Voyant ses performances "incroyables" pour qui fait un peu de thermodynamique j'ai entrepris de réaliser le même échangeur mais beaucoup plus petit. Ce dernier est entièrement détaillé sur mon blog.
http://hommedutempslibre.over-blog.com/

POURQUOI plus petit? tout simplement pour "maitriser" le maximum de paramètres possible. Dans ce petit échangeur les thermomètres à sonde sont triplés en entrée et en sortie. De nombreux autres thermomètres à sonde sont aussi à l'intérieur du conduit et en périphérie.etc.
Ce "petit" par la taille est "grand" par ses performances.
Mais pour "expliquer" cela je n'ai qu'une seule et unique possibilité qu'une nouvelle fois je réitère.

FABRIQUEZ ce petit échangeur (coût d'une cinquantaine d'euros) et, de ce que vous aurez compris en le voyant marcher, adaptez (ou non) le concept ou vous voudrez.

Sans polémique aucune j'avais posté un précédent sujet similaire à celui-ci et je vous demande instamment, si vous n'êtes pas du tout intéressé par la discussion que je vous propose, de n'en point dégouter les autres.

@+
Dernière édition par ecnaroui le 29/09/10, 23:53, édité 2 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/09/10, 17:24

Il manque les températures de sortie vers l'extérieur, et pas que vers l'intérieur !!
Il y a 4 températures dans un échangeur double flux !!
Tout doit être cohérent !!
Il faut même mesurer les températures dans l'échangeur le long du processus d'échange.

Il faut mesurer en fonction du débit et être certain qu'il n'y ait pas de fuites dans la maison. Donc être certain que les débits entrant et sortant sont les mêmes !! Sinon le rendement est faux avec fuites !

Si la T de sortie intérieure est plus élevée que celle intérieure, et même trop proche, il y a doute sur la mesure et l'échangeur !!

Il est facile de faire des erreurs de mesure et de physique basique !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 19/09/10, 17:47

T'embettes pas Dedeleco on en a déjà parlé ici et tout le monde en a tiré les conclusions qui s'imposaient.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors




par ecnaroui » 19/09/10, 20:21

dedeleco a écrit :Il manque les températures de sortie vers l'extérieur, et pas que vers l'intérieur !!
Il y a 4 températures dans un échangeur double flux !!
Tout doit être cohérent !!
Il faut même mesurer les températures dans l'échangeur le long du processus d'échange.

Il faut mesurer en fonction du débit et être certain qu'il n'y ait pas de fuites dans la maison. Donc être certain que les débits entrant et sortant sont les mêmes !! Sinon le rendement est faux avec fuites !

Si la T de sortie intérieure est plus élevée que celle intérieure, et même trop proche, il y a doute sur la mesure et l'échangeur !!

Il est facile de faire des erreurs de mesure et de physique basique !!


Entièrement d'accord si tu veux parler de PUISSANCE d'un échangeur et j'en profite pour te dire que si je donnais les chiffres de mon échangeur à ce propos j'en surprendrais plus d'un.
Je tiens absolument à rester dans une discussion GRAND PUBLIC. Il existe d'autres forums pour les forts en thème.

Note importante : mon échangeur n'a pas de Double Flux mais un seul et unique Flux.
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur air-air réversible




par ecnaroui » 10/01/11, 18:13

Bonjour

J'ai fais un logiciel très simple d'utilisation avec la base "EXCEL".

Puis à partir de deux relevés des températures par jour (le + froid et le + chaud) j'ai réalisé un tableau reprenant la totalité des données sur l'année 2010.
Soit 321 jours sur 365 possible
La différence (delta) entre la T° intérieure moins la T° extérieure est la donnée numérique retenue pour comparer le rendement de l'échangeur quelque puissent être les températures particulières.

Chacun se rendra compte que plus le delta est faible, plus le "rendement" est élevé.
Même les cas où le delta est largement positif (fortes chaleurs extérieures) le "rendement" est excellent puisque de plus en plus "faible" numériquement parlant. (C'est, dans ce cas et avant tout, l'effet recherché).

http://hommedutempslibre.over-blog.com/
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur air-air




par ecnaroui » 01/08/11, 00:34

0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur air-air




par ecnaroui » 16/10/11, 00:41

Aujourd'hui, 15 octobre 2011,
que s'est-il passé sur le plateau du Vercors à 850 mètres d'altitude?


Rien de particulier si ce n'est que tous mes voisins avaient leurs cheminées de maison qui fumaient mais pas chez moi.

Je vais vous décrire le comportement, heure par heure, voire demi-heure par demi-heure, de mon échangeur de chaleur ECNAROUI mais auparavant quelques mots de l’air du temps : toute la journée le soleil a été généreux, pas (ou très peu) de vent, à l'extérieur de la maison la température enregistrée la plus basse a été de 4.5° (à 9h30 le matin) et la température enregistrée la plus élevée a été de 16° (à 17h l'après-midi).

J’ai donc réalisé, sur une durée de douze heures en continu, dix neuf relevés des températures.
SANS AUCUN CHAUFFAGE dans ma maison depuis la veille NI DE TOUTE LA JOURNEE


Je vous invite à lire la suite sur mon blog

http://hommedutempslibre.over-blog.com/ ... 93700.html

http://hommedutempslibre.over-blog.com/
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur air-air




par ecnaroui » 22/10/11, 22:06

Je ne peux résister plus longtemps à comparer des données numériques de deux posts rédigés le même jour sur forum ECONOLOGIE.

C'est CITRO (grand forumeur que je salue) qui, involontairement je présume, me donne l'occasion de comparer mon système (VMI + récupérateur de chaleur) et une VMC DF + échangeur de chaleur).

CITRO écrit et je le cite :

<< A l'heure ou j'écris ces lignes ma VMC DF affiche;
<< Air extérieur 14°
<< Air repris à l'intérieur 22°
<< Air soufflé à l'intérieur 21°
<< Air rejeté à l'extérieur 15°

Son message est daté du samedi 15 octobre à 22h42.

Mon message est daté du dimanche 16 octobre à 0h41 mais concernait cette même journée du 15 octobre.
(Message entièrement visible sur mon blog-je ne sais toujours pas copier-coller ici un tableau, il faudrait qu'enfin j'apprenne !!!)

Or je notais les températures suivantes à 21h30 (heure la plus proche de 22h42)
<< Air extérieur 8°
<< Air à l'intérieur 19.1°
<< Air soufflé à l'intérieur 19.1°

et

à 18h quand la T° de l'air extérieur était de 14° (T° identique selon l’exemple donné par CITRO)
<< Air extérieur 14°
<< Air à l'intérieur 19.3°
<< Air soufflé à l'intérieur 19.3°

Bien que la T° de l'air extérieur chute de six degrés en 3h30 ma maison non chauffée ne perd que deux dixièmes de degré mais, durant ce laps de temps, mon échangeur conservera, lui, un rendement de 100% et +.


Message de CITRO : https://www.econologie.com/forums/vmc-fabric ... 3-200.html
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur air-air




par ecnaroui » 22/12/11, 00:37

Bonjour

Quelques chiffres 2011

Pourquoi les 2 tableaux ci‐dessous ?
Sur le Vercors en cette année 2011 (et pour l’instant)
le mois de janvier comprend le jour le plus froid
et
le mois d’août comprend le jour le plus chaud.
A ce double titre il m’est apparu intéressant de voir le comportement de mon échangeur dans sa phase “récupérateur de chaleur“ (principalement en janvier) mais également en août.

En décomposant les jours en matins et en soirs, comme le montre les 2 tableaux, le tableau du mois d’août, en particulier, indique avec précision quand l’échangeur entre dans sa phase de délestage de chaleur lorsqu'il est confronté aux très fortes chaleurs de l'été.

Puis, selon la prise en compte des températures à l’intérieur de la maison ou des températures à l’extérieure de celle-ci, j’ai décomposé les journées des mois de janvier et d’août en matins et en soirs en ne prenant, pour la réalisation de ces tableaux, que le matin le plus froid et que le matin le plus chaud mais également que le soir le plus froid et le soir le plus chaud.

Ainsi 8 moments clés de janvier et d'août sont comme photographiés


http://hommedutempslibre.over-blog.com/pages/quelques-chiffres-2011-6163389.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 23/12/11, 08:42

j'aimerais bien voir des photos de ton montage.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités