Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7375

Message non lupar Obamot » 23/03/11, 21:30

Christophe a écrit :Plus sérieusement, je pense que fukushima est une bénédiction pour les anti nucléaires: cela va largement grossir leur rangs! Les éconologues les 1ers...Depuis le 12 mars, pour être pro nucléaire faut soit bosser dans le nucléaire soit être au gouvernement français...

Tu ne crois pas si bien dire:

L'Hebdo, Mis en ligne le 20.03.2011 à 09:14 a écrit :(ats) – Les Suisses ne croient plus au nucléaire, selon un sondage

Une très large majorité - 87% - des Suisses réclament l'abandon de l'énergie nucléaire
, selon un sondage du "Matin Dimanche". Ils sont 77% à souhaiter la sortie à long terme et 10% à la demander immédiatement. Il y a un an, une majorité de la population était "critique mais favorable" à l'atome.
Plus d'un tiers des personnes interrogées affirme avoir changé de position après l'accident au Japon. Les centrales de Mühleberg et de Beznau font peur: 62% estiment que les deux plus anciennes installations de Suisse doivent être arrêtées, ne serait-ce que le temps d'une inspection de sécurité.
Dans le détail, 37% sont d'avis que ces centrales doivent être contrôlées, mais qu'elles peuvent continuer de fonctionner; 34% veulent les débrancher pour une inspection et 28% veulent leur arrêt définitif.
Pas de nouvelles centrales

Trois quarts (74%) désapprouvent la construction de nouvelles centrales atomiques. Seuls 13% pensent qu'il n'est pas possible de se passer du nucléaire. Quant aux énergies renouvelables, 55% souhaitent que la Confédération les soutienne davantage et 31% disent "plutôt oui".
Les avis sont partagés quant au prix à payer: 26% estiment que les tarifs de l'électricité doivent monter pour inciter aux économies d'énergie. La même proportion ne veut pas en entendre parler, 37% pensent "plutôt non".
Le sondage Isopublic, paru dans "Le Matin Dimanche" et la "SonntagsZeitung", a été réalisé entre jeudi et samedi auprès de 506 électeurs en Suisse romande et en Suisse alémanique. La marge d'erreur est de 4,5%.
Revirement

Le vent a bien tourné sur la question nucléaire: il y a presque un an, près de 55% des Suisses se disaient favorables à la construction de nouvelles centrales nucléaires pour remplacer les installations actuelles.
Selon un sondage Demoscope réalisé en janvier 2010 auprès de 2227 personnes pour le compte de swissnuclear, plus de 82% des sondés estimaient que les centrales suisses étaient sûres.

...mais dans quelques années, tout le monde aura oublié. Et ça le marketing des lobbies nucléaire le savent très bien!
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 23/03/11, 22:44

gegyx a écrit :Salut voisin :D

Regarde sur la carte
http://www.irsn.fr/FR/Documents/france.htm
et tu te situes entre 70, 80, et 90 nano sievert/h, et ton appareil en donne 120 à 160…

Moi, j’ai un radex que je n’ai déballé que ce soir :oops: (notice en anglais pas évident):| https://www.econologie.com/forums/post154964.html#154964

Et bien, à l’intérieur de mon domicile, vers 23H30, j’ai mesuré dans une pièce :170 .
Ma niche, devant l’écran plat : 120.
Test au garage contre un paquet de 10 baguettes de soudure tungstène torié : 720 à 900.

Dehors à 00H15 (il fait froid 6°), au milieu d’une remorque métal : 200
Juché sur une haie de troènes = 200
Alors que sur la carte, la station irsn d’Orléans annonce 90 à 22H10

Déjà bizarre nos différences par rapport aux mesures irsn !…
:shock:

Et à 0h30, l’irsn Orléans est encore à 90,

Je refait une mesure sur les troènes à 1H40 : de 250 à 180 (variable)
Je rentre à l'intérieur...:mrgreen:

Hello voisin (80km) :D

Je viens de faire des mesures au sol et sur les surfaces planes ce soir pour voir :
de 0.07 micro-sievert/h à 0.16 en mode rayonnements cumulés Alpha+Béta+Gamma

en moyenne 0.11 au sol dans le jardin ou sur les résineux

et devant mon PC ça fluctue entre 0.07 et 0.18 ... y'a des vagues?

Image

Christophe a écrit :Maloche, j'ai vu que le tiens pouvait faire du logging via USB?

Si c'est le cas, ca serait intéressant de loguer les prochaines heures / jours... :idea:

Je peux en effet, il faudrait que je laisse l'engin à l'extérieur, sur un fenêtre par exemple
Je vais voir ça, mais faut que je lise ma notice :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12486

Message non lupar Christophe » 23/03/11, 22:51

Ben Maloche, finalement je sais pas trop si ca sera utile vu la remarque de Leo:

Maximus Leo a écrit :Il faut un scintillateur car un tube Geiger-Muller est surtout sensible aux gammas, un peu aux alpha et béta (voire pas du tout !).

Le corps humain c'est dans les 150 Bq/kg (rayonnement béta-) à cause du potassium 40, essayez donc de détecter ce rayonnement avec un compteur à tube Geiger-Muller : ça ne donne rien !

Il y a aussi les intruments du type "Babyline" à chambre d'ionisation.

C'est pas parce qu'on ne détecte "rien" qu'il n'y a pas de radioactivité. Il faudrait au moins avoir l'instrumentation adaptée

ps: pas sur qu'on ait oublié Obamot, déjà on est encore loin de la "fin" du cas fukushima et toutes ses conséquences...les syndicats de PSA commencent déjà à râler à cause du chômage technique partiel, un syndicaliste ca a de la mémoire :cheesy: :cheesy: cf https://www.econologie.com/forums/japon-et-i ... 10587.html
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 23/03/11, 23:42

Yep, c'est un tube Geiger Muller

Qui mesure apparement les Alpha, Béta et Gamma
L'appareil mesure en permanence, je viens de brancher la prise USB et d'installer l'utilitaire

ça donne ça
je ne l'ai pas souvent sorti de sa boite

Image

avec la possibilité d'exporter sous excell ou texte CSV
Image

EH maximus, ce type d'équipement est susceptible de faire quel type de mesure au mieux?
Dernière édition par Capt_Maloche le 23/03/11, 23:52, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7375

Message non lupar Obamot » 23/03/11, 23:43

...pourvu que tu aies raison !!!

Mais statistiquement, dans quelques années, qui serait prêt à parier?!
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7375

Message non lupar Obamot » 23/03/11, 23:57

Alain G a écrit :
indy49 a écrit :Voilà qui confirme que les Prius sont fiables en toutes circonstances ! :D

Non c'est le tout nouveau modèle fonctionnant au Nuke!

Ça ne m'inspire pas d'acheter un produit Japonnais en tout cas moi qui suis déjà réticent!

Euh... ça ne serait pas les européens plutôt, qui dépendent complètement des produits japonais ou chinois, parce qu'ils sont incapables de produire des équipements fiables?

PSA avouent 44% de leur production bloquée parce qu'ils sont en panne d'approvisionnement de composants Hitachi, dont certaines unités ont été rasées par le Tsunami. Mais en réalité, ça doit être bien plus...
http://www.lesechos.fr/investisseurs/ac ... cteurs.htm

netshaman a écrit :C'est sur maintenant ca va moins le faire d'acheter japonais, vu que ca risquera d'etre contamine...

...on achête japonais sans le savoir! Parce que les industriels européens ont été incapables de relever les défis qui se sont imposés à eux. Ils continuent à faire la politique de l'autruche! Préférant solution de facilité et bas coûts... Au détriment de l'emploi dans nos régions!
Dernière édition par Obamot le 24/03/11, 00:04, édité 2 fois.
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 24/03/11, 00:00

Je fini avec mon bidule et je ne vous embête plus, je souhaiterai avoir l'avis de connaisseurs:

Image

D'après la doc, les rayonnements Alpha et Bêta sont mesurés avec précision

Image

La doc utilisateur ici : https://www.econologie.info/share/partag ... 0UJVVC.pdf

FINALEMENT, CE NUAGE RADIOACTIF SERAIT COMPOSE DE QUOI?
Dernière édition par Capt_Maloche le 24/03/11, 00:04, édité 1 fois.
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 24/03/11, 00:04

AH, page 22 les limites du bidule

Image
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4074

Message non lupar gegyx » 24/03/11, 01:34

LIMITES D'UTILISATION
Le Radex est sensible aux rayonnements bêta et surtout gamma. Très souvent, dans l’environnement d’une installation nucléaire, les rejets réalisés par voie liquide ou par voie aérienne conduisent à une contamination de l’environnement qui doit être contrôlée sur le plan sanitaire, mais qui reste faible en quantité de becquerels dans la chaîne alimentaire (ex : le tritium). Ainsi, l’eau, les aliments qui peuvent être prélevés au voisinage d’une installation nucléaire peuvent contenir une radioactivité qui n’est absolument pas mesurable au moyen d’un compteur Geiger.
Le rayonnement alpha n’étant pas détectable avec un compteur Geiger, il est donc impossible de mesurer, par exemple, le gaz radon dans les habitations (cela nécessite d’autres appareils spécifiques : kodalpha, canister…).
Le stage “ Utilisation d’un compteur Geiger ” mis en place par la CRIIRAD depuis 1995 présente justement toute une série de mesures pratiques effectuées au contact d’échantillons qui permettent de mettre en évidence les possibilités de mesure de petits compteurs Geiger et qui illustrent également la difficulté de contrôler la radioactivité des aliments.
Il est donc très important de savoir que les compteurs Geiger quels qu’ils soient, y compris des appareils pouvant coûter plus de 2 000 euros, ne permettent en aucune manière d’effectuer un contrôle des aliments. Seules des analyses en laboratoire sont adaptées à cette fin.

Le laboratoire de la CRIIRAD est bien entendu à votre disposition pour vous conseiller sur tous les types d'analyses et leurs tarifs.

*
Sur le 20h de TF1, on montrait une mesure au Japon avec un radex qui indiquait 2,6 microsievert/h, soit 20 fois la dose normale d'après l’enquêteur...
*
Chez moi, c'est 0,17 :|

*

:idea: A propos si quelqu'un avait le pdf de la notice améliorée en français du Radex 1706 ?
(Pas celle en français du constructeur russe. Me le faire savoir sur mon MP ) Merci.
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 24/03/11, 02:22

Amusant, la notice est très claire, loin de la source on détecte les gammas, très proche, les béta et encore plus près les alphas !!
Donc pour un nuage que les rayons gammas qui mesurent sur une grande épaisseur d'air, et rien des autres trop peu nombreux sur quelques mmm d'air !!
Mais il y en a si peu que vous ne mesurez rien, contrairement à Tchernobyl qui avait déclenché toutes les alertes de sécurité des installations nucléaires en France !!

Il faut faire circuler beaucoup de m3 d'air dans un filtre efficace pour collecter assez de particules et mesurer une radioactivité en léger excès !!
Sinon indétectable.

Vous détectez les gerbes de rayons cosmiques qui font parfois des fluctuations en plus !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_ionisant
0 x