Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/08/20, 15:38

youskar a écrit :
c'est un peu plus de travail.



Pas de quoi "renverser" un paresseux. Cela se fait assis, à ta table de salon comme on le voit dans ma vidéo sur le sujet... Ça ou classer sa collection de timbres...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 17/08/20, 17:03

Did67 a écrit :Jd'ailleurs, si je suis très content de mes pieds de tomate greffés, ils n'ont rien de choquant : ils sont maintenant à ma hauteur ; je vois tous les jours des "jardiniers bio", jardiniers naturels, ou permaculteurs qui se vantent d'en avoir des biens plus grosses, bien plus hautes, avec tel de leurs "trucs"... L'urine ou le compost en masse... Ce sont les leurs qui m'inquiètent, plus que les miennes (car un nitrate, même naturel, même issu de notre pisse, est un nitrate !).


oui, et chaque fois que je regarde une vidéo d'Olivier, je constate son obsession de la fertilité.
Pour lui, c'est jamais assez, non content de mettre fumiers et composts en masse, sans parler d'un épais paillis par dessus, il croit sérieusement que ça n'agit pas assez vite, et donc ajoute encore urine, sang séché et autres... une pure folie.

Même à la ferme de Cagnolle, ils lésinent pas sur la quantité de mat organiques, broyats de bois etc...

Ce qu'ils ont en commun, et qui me frappe toujours, ils se plaignent de leur sol, disent qu'il est trop argileux...
mais quand ils prennent une poignée de "sol" dans la main, en vantant le côté grumeleux, la "vie" qu'il y a dedans, on comprend facilement que ce n'est pas le sol d'origine ! mais bel et bien la matière organique en voie de décomposition qu'il y a par dessus, et en en rajoutant chaque année, ils en arrivent à ne jamais planter dans le véritable sol !

car (en tout cas chez moi c'est ainsi) une mat organique entièrement décomposée, minéralisée, humifiée, ça ne se voit plus, c'est intégré au sol, et quand je prends une poignée de mon sol, je constate qu'il s'est nettement bonifié, mais qu'il reste avant tout "minéral", argilo limoneux, souple quand il est humide, mais très dur quand c'est très sec comme en ce moment.

(et à ce sujet, on a eu une longue averse orageuse cette nuit, qui a duré environ une heure, ce matin je gratte ma terre et hélas, sous les 5 premiers cm, toujours aussi sec !)
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/08/20, 17:17

Cagnolle, cela passe encore il me semble, car en effet, leurs apports sont assez équilibrés - tantôt pauvres, tantôt riches... Je n'ai pas assez suivi, je ne connais pas par ailleurs leurs apports...

Il faut bien être conscient qu'il existe une forme d'agriculture "bio" extrêmement intensive. Donc nécessairement avec des fertilités extrêmement poussées... Certains formes "d'agriculture naturelles" emboitent le même pas.

Pas de changement de paradigme - ce ne sont que les moyens utilisés pour arriver à sa fin ("la plus grosse" !) qui changent.

Cela pose un problème :

a) les MO disponibles ne sont pas infinies ; si les "pionniers" peuvent s'accaparer des montagnes de déchets, cela n'est en aucun cas généralisable à une large échelle, à un grand nombre !

b) la fragilisation de légumes, avec des risques sanitaires, et la tentation de "traiter" avec des produits certes "bio" - dont certains sont nocifs, d'autres très nocifs !

c) de possible dégâts collatéraux, avec des lessivages de nitrates
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/08/20, 17:20

Julienmos a écrit :
mais quand ils prennent une poignée de "sol" dans la main, en vantant le côté grumeleux, la "vie" qu'il y a dedans, on comprend facilement que ce n'est pas le sol d'origine ! mais bel et bien la matière organique en voie de décomposition qu'il y a par dessus, et en en rajoutant chaque année, ils en arrivent à ne jamais planter dans le véritable sol !



Leur sol est un bac, un contenant (avec quand même la rétention de l'eau et un refuge pour des organismes - dont les vers). Ils cultivent dans un terreau, un support de culture rapporté. Simplement, au lieu de l'acheter en sac à la jardinerie, ils le prennent en vrac dans des plateformes. Ce sont des légumes produits en "jardinières" !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 17/08/20, 17:41

j'ai mis du temps à piger certaines choses, ai quelquefois douté de ma manière de faire en voyant ces vidéos d'abondance, mais là je ne me ferai plus avoir... trop beau pour être vrai... y a forcément toujours un truc !

concernant ta dernière vidéo, si je prends le chiffre d'environ 70 litres d'eau pour recharger une surf d' un m²... j'hésite à la faire chez moi pour une parcelle où j'avais envie de mettre de l'EV... d'autant que j'imagine, en ne rechargeant qu'un carré de terre, sans arroser les parcelles voisines, une partie de l'eau qui s'infiltre va partir, diffuser, sur les côtés... et qu'il faudra donc encore plus d'eau pour remplir la RFU juste sur cette parcelle...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10315
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3004

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 17/08/20, 18:06

Julienmos a écrit :. j'hésite à la faire chez moi pour une parcelle où j'avais envie de mettre de l'EV... d


Au 17/08, si c'est pour faire un semis, tu peux peut-être te contenter d'arroser assez peu (pour la levée et les quelques jours qui suivent) en espérant qu'il y aura ensuite quelques pluies régulières avant l'automne. Et si ce n'est pas le cas, réarroser....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 17/08/20, 18:58

Julienmos a écrit :mais quand ils prennent une poignée de "sol" dans la main, en vantant le côté grumeleux, la "vie" qu'il y a dedans, on comprend facilement que ce n'est pas le sol d'origine ! mais bel et bien la matière organique en voie de décomposition qu'il y a par dessus, et en en rajoutant chaque année, ils en arrivent à ne jamais planter dans le véritable sol !

car (en tout cas chez moi c'est ainsi) une mat organique entièrement décomposée, minéralisée, humifiée, ça ne se voit plus, c'est intégré au sol, et quand je prends une poignée de mon sol, je constate qu'il s'est nettement bonifié, mais qu'il reste avant tout "minéral", argilo limoneux, souple quand il est humide, mais très dur quand c'est très sec comme en ce moment.

(et à ce sujet, on a eu une longue averse orageuse cette nuit, qui a duré environ une heure, ce matin je gratte ma terre et hélas, sous les 5 premiers cm, toujours aussi sec !)


Pareil pour moi, et plus je réfléchis et que j'observe, plus ça devient clair. Si je prenais une tranche de mon sol sableux sur quelques centimètres de profondeur, on verrait clairement plusieurs couches. Il y a en surface la matière organique fraiche de ces derniers mois depuis le début de l'année; en dessous sur 15 cm c'est de la terre brune, résultat des apports massifs antérieurs; et encore en dessous c'est mon sol sableux d'origine, nettement amélioré, mais toujours sableux. Et je pense, que mon sol d'origine au fil des années va encore beaucoup changer, mais sans miracle, il faut laisser faire le temps. L'évolution est visible, pour la première fois que je fais du potager dans les Landes, je vais récolter des courges, ça n'a jamais rien donné jusqu'ici. Mais pas de miracle, je vais pas non plus crouler sous la récolte. Quand je plante, c'est toujours dans un sol sableux, clairement amélioré surtout en surface. L'amélioration se sent en terme de fertilité, et en terme de capacité de retenir l'eau. La pluie orageuse de la nuit de dimanche a bien profité à tout mon petit monde.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 17/08/20, 19:07

sicetaitsimple a écrit :
Julienmos a écrit :. j'hésite à la faire chez moi pour une parcelle où j'avais envie de mettre de l'EV... d


Au 17/08, si c'est pour faire un semis, tu peux peut-être te contenter d'arroser assez peu (pour la levée et les quelques jours qui suivent) en espérant qu'il y aura ensuite quelques pluies régulières avant l'automne. Et si ce n'est pas le cas, réarroser....


Je ne sais pas ce qu'est l'EV. Mais moi je ne tente pas de semi direct ou de repiquage tant que la météo n'annoncera pas un radoucissement+ une fenêtre de pluie (Corse. Chaud. Sec. Ru vide.)

Je vais donc faire des semis en godets pour ce qui est pertinent, godets que je mettrai à un endroit ombragé+baignant dans l'eau, ce qui évite d'avoir à les arroser tous les jours. Sinon, c'est trop pénible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/08/20, 19:35

Julienmos a écrit :
... ces vidéos d'abondance, mais là je ne me ferai plus avoir... trop beau pour être vrai... y a forcément toujours un truc !



Je ne qualifierais pas ça de "truc". Mais de choix.

Tu mets beaucoup de fertilité "apportée" (peu importe, engrais, composts ou matières organiques plus ou moins riches qui vont se minéraliser et s'humifier), tu arroses sans compter, et sauf à être un crétin fini, ou de voir une horde de sangliers débarquer chez toi, ou encore ton voisin traiter avec un herbicide par jour de grand vent, tu produis !!! C'est évident ! Forcément.

Je n'ai ni envie de charrier des tonnes, ni de pomper l'eau du réseau [voir la vidéo du gars du Jardin d'Emerveille intitulée mes 10 erreurs ; il est honnête et confesse avoir eu la première année une facture d'eau qu'il n'a pas pu payer - genre 2 500 € !]

cf :


[autre "confession" intéressante mais involontaire : quand il raconte avoir reçu un car d'écolier, il dit "tourner" entre les différents groupes, si j'ai bine compris une dizaine, encadrés par ses stagiaires / woofeurs, etc Donc on voit d'où vient l'énergie physique nécessaire !]

On en revient toujours au début : commencer par savoir ce qu'on veut ! Rafler toute la biomasse du coin ou pas. Exploiter des stagiaires ou pas (j'ai eu des demandes, que j'ai poliment déclinées précisant que je ne saurais quoi leur faire faire !). Produire en masse. Etc... Aucune technique ne peut s'apprécier objectivement sans regard sur les objectifs poursuivis.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/08/20, 19:42

Julienmos a écrit :concernant ta dernière vidéo, si je prends le chiffre d'environ 70 litres d'eau pour recharger une surf d' un m²... j'hésite à la faire chez moi pour une parcelle où j'avais envie de mettre de l'EV...


Décidément pas ma meilleure vidéo !!! [c'est moi qui le pense !]

Tu peux rouler sans avoir fait le plein, pourvu que tu ai assez d'essence pour aller jusqu'à la prochaine station. Donc tu peux cultiver sans remplir la RFU.

Mon raisonnement est que quitte à mettre 70 litres si tu as une RFU de 70, alors il vaut mieux mettre 70 l en une fois plutôt que 7 litres tous les jours pendant 10 jours et recommencer. Tu consommeras la même chose. Mais ce sera beaucoup plus efficace, car tu ne perdras qu'une fois la surface du sol mouillée !

Mais si tu ne les a pas, tu mets ce qu'il faut pour que les graines, puis les plantules trouvent de l'eau. Ton sol, de mémoire, est argileux. DOnc en gros 2 mm d'eau "mouillent" 1 cm d'épaisseur. Au début, tu mets 5 mm et tes graines démarre. S'il ne pleut pas (ou pas assez) il faut mouiller à 10 cm ensuite, donc 20 mm d'eau (20 l / m²). ET ainsi de suite. Une fois installé, il te faut descendre à 30 cm. Donc 50 mm d'eau (moins ce qu'il a plu)... Etc...
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités