Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 24/04/20, 22:55

Did67 a écrit :
phil12 a écrit : je suis phéno option agroforesterie

[/glow]


Plus tu vas vers le sud, et plus tu as de l'eau, et plus c'est pertinent... Une sorte de continuum qui va de la taïga à l'Oasis ! Tu es plus près des oasis !


Bonsoir Did ,

Je te remercie encore tu as apporté la touche finale qu’il manquait à mon système ( biomasse , biomasse , biomasse) .

Tu as complété ce qu’Elzeard Bouffier m’avait insufflé :idea:

Effectivement c’est tout a fait cela , il y a 10 ans sur cet Ha que j’ai acheté il n’y avait pas un arbre , et maintenant la fraicheur et la vie sont revenues c’était même pendant des siècles des vignes en terrasse paradis du minéral maintenant un petit aperçu d’un petit coin de potager ( comme exemple en premier plan le jeune abricotier et le petit pêcher de vigne juste derrière sont des fils de noyaux balancés sous le foin de nos restes de repas, ils n’ont pas 2 ans )
Pièces jointes
IMG_2682.jpeg
2 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 24/04/20, 23:28

Did67 a écrit :Heureux homme !

..


Mais rassure toi Je sais que cela est fragile ( grêle , canicule , tempête , maladies ...) , mais un potte âgé donnes de bonnes leçons de vie , il enseigne l’acceptation de choses qui sont parfois plus fortes que toi !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 25/04/20, 07:47

Did67 a écrit :Curieux, chez moi aussi, le romarin (dans la partie ornementale) est... mort !!! Ils ne se passent pas le mot j'espère (comme les bambous, qui fleurissent tous la même année)...


Mes romarins ont fleuri tous l'h'hiver depuis la mi-décembre ????? Les sujets de quelques années d'âge sont ou mort ou ne se portent pas bien, les jeunes, pour certains, fleurissent encore.....
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 25/04/20, 09:54

Doris a écrit :
Did67 a écrit :Curieux, chez moi aussi, le romarin (dans la partie ornementale) est... mort !!! Ils ne se passent pas le mot j'espère (comme les bambous, qui fleurissent tous la même année)...


Mes romarins ont fleuri tous l'h'hiver depuis la mi-décembre ????? Les sujets de quelques années d'âge sont ou mort ou ne se portent pas bien, les jeunes, pour certains, fleurissent encore.....


C’est un peu cela aussi , peut être une forme dépuisement ?
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 25/04/20, 13:38

J'ai regardé la dernière vidéo. Plein de réflexions pour ensuite chaqu'un puisse regarder et réfléchir chez soi. Merci pour l'histoire du frelon, j'ignorais totalement son appétit pour les chenilles. Effectivement l'an dernier pour la première fois je n'ai pas eu de grosses attaque de chenilles sur les choux, mais j'ai eu aussi un nid dans les combles et un autre au garage.

Les pucerons je les ai cherché un peu chez moi, ils sont concentrés sur les adventices, et pas (encore) sur mes fleurs martyrs. Mais ils sont là.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Gui68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 11/04/20, 07:55

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Gui68 » 25/04/20, 13:58

Suite à la video mis en ligne par Did67 je fais un retour au niveau du sud alsace:
Un petit tour de propriété proche du potager m'a montré que ce printemps les sureaux et cerisiers sont indemnes de pucerons :shock: mais que quelques autres espèces végétales comme les fusains, potentilles, aubépines, abricotiers non greffés, pêchers et les saules offrent le couvert à des pucerons noirs et verts…. OUF! :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/04/20, 14:11

Doris a écrit :
Les pucerons je les ai cherché un peu chez moi, ils sont concentrés sur les adventices, et pas (encore) sur mes fleurs martyrs. Mais ils sont là.


Cela vient chez moi !

[J'ai un peu forcé le trait, pour interpeler - bousculer les "mauvais jardiniers" - ceux qui ne songent qu'à flytoxer ces sales bêtes !]
1 x
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Grizbi » 25/04/20, 14:39

Aujourd’hui je me suis assise dans mon transat et j’ai comparé ma quantité de semis avec la taille de mon potager... et ça va pas rentrer... (petit potager en zone résidentielle). J’ai donc décidé de passer à l’action et faire une rapide extension.

Il ne me reste malheureusement plus de foin et impossible de réapprovisionner pour le moment, mais il me reste une botte de paille. Plutôt qu’avoir un sol à nu j’ai donc utilisé de la paille pour l’extension (minime - 1 m par 3m). Je crains cependant vraiment la faim d’azote en saison, et qui dit petit potager dit aussi petit terrain donc peu de tontes de gazon (et puis en plein été c’est tout grillé de toutes façons).

Dans les sources azotées l’urine revient souvent (dilution 10%), mais quid d’une utilisation sur toute une saison ?

L’extension en question ci dessous (on voit beaucoup chez les voisins car quand j’ai emménagé il y a 3 ans j’ai dessouché 12m linéaires de thuyas et remplacé par une double haie mixte caducs / persistants dans l’optique haie entomofaune + bambous non traçants côté mur.. ça pousse).

1993808F-ECF5-4412-B9B8-2CCCDB5C983C.jpeg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/04/20, 15:03

Grizbi a écrit :
Dans les sources azotées l’urine revient souvent (dilution 10%), mais quid d’une utilisation sur toute une saison ?



Tu n'es pas en hydroponie !

Il s'agit de "complémenter" la paille en azote, pour éviter que les organismes qui vont la décomposer ne tapent dans la réserve du sol...

L'urine est malheureusement assez riche en sodium (en moyenne, tout le sodium que nous mangeons est éliminé via l'urine). Le sol n'aime pas. Heureusement, en extérieur, le sodium sera lessivé durant la saison pluvieuse car il est peu retenu par la sol. Les plantes n'en ont aucun besoin, et même craignent un taux élevé.

Noter que contrairement à des raisonnements farfelus que je vois parfois, diluer ne change en rien la quantité apportée sur une surface donnée. Cela change le concentration, et l’éventuel problème de conductivité électrique trop élevée, et de pression osmotique de la solution du sol.

Les résultats vont beaucoup dépendre de la fertilité de ton sol.

Tu peux privilégier les légumineuses (haricots) ou des plantes peu exigeantes (oignons). Ou des plantes bien mycorhizées : poireaux
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/04/20, 15:51

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo, où il est question de mon inquiétude face à l'absence de pucerons, façon détournée d'évoquer les auxiliaires, les équilibres (ou pas), et le frelon (européen) :





Waouh ! voila une peu banale reconnaissance de mes "bestioles" !

J'en suis vraiment très honoré car ce Didier (Helmsetter) est assurément un grand Monsieur, et sa "philosophie" vis à vis des "Choses de la nature" me plait beaucoup.

Si tu en as l'occasion merci de bien vouloir lui transmettre mes remerciements, mais aussi mes félicitations car son éloge de la paresse est remarquable.

André Lequet


Voilà qui est transmis Image
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités