Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/03/20, 22:13

Julienmos a écrit :
ces deux dernières années j'étais relativement épargné, mais en repiquant mes bulbes d'oignon en ce moment, elles sont partout ! jamais vu autant sur une petite surface, pas des grosses (1 à 2 cm), toutes grises... ça promet !


On est, en ce moment dans l'Est, dans une situation qui leur est particulièrement favorable : humidité permanente, pas trop froid - elles restent actives (je ne connais pas la marque de leur lubrifiant !)... En revanche, condition épouvantables par leurs prédateurs : les insectes (carabes, staphylins, etc...) ne bougent pas, ils sont congelés, idem les orvets, je ne sais pas si le hérisson est sorti de sa torpeur...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/03/20, 22:59

Voilà qui fait rêver !




J'ai eu beaucoup de mal à trouver le prix : environ 10 000 €

https://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=mountainpress%20550

Si des municipalités voulait lancer des périmètres en phénoculture et mettre en place un équipement adéquat pour des "espaces verts" (ou périmètres protégés, etc) à faucher au lieu de tondre .... !!!! Si si si (ma grand-mère en avait, une belle paire, ce serait mon grand-père !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/03/20, 00:00

sicetaitsimple a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Faire un potager «rapidement» : rien que là c'est mort.
.......
Bref dommage

Je vous (au sens collectif, pas Adrien en particulier!) trouve un peu durs avec Olivier, à la chaine duquel je suis abonné.

Chacun ses objectifs, le temps qu'il a à y consacrer, son climat, son environnement (biomasse disponible), ses marottes.,....
En essayant d'oublier l'aspect Youtubeur auquel il semble effectivement plus vouloir se consacrer, il me semble, sauf à ce qu'il "truque" ses vidéos, qu'il a d'excellents résultats en termes de production au long de l'année.
Certes il semble hyper actif, et peut-être fait-il des erreurs ou des trucs qui ne servent à rien....
Mais en revanche il récolte, et c'est là que je ne suis pas d'accord avec "rapidement,rien que là c'est mort". Au contraire, je pense qu'obtenir rapidement des résultats est indispensable pour la plupart des gens qui se lancent dans du potager bio, plus que bio,...Sinon c'est rapidement le découragement.



J'y suis abonné également :)
Et si je la regarde c'est que je l'aime bien quelque part.

La réaction tient plus du «qui aime bien châtie bien».

Il fait plus d'audience que Schreiber par exemple dans sa vidéo de restauration de la fertilité des sols...
C'est dommage que ce soit pour passer la grelinette

Bon faut dire que je visionne bien plus de vidéos pros que d'amateur ces derniers temps et quand je vois les évolutions, les essais, les pistes explorées par les pros je suis assez scotché car je pensais que ce seraient eux les plus difficiles à bouger.

Et c'est l'inverse.

Ne rêvons pas non plus : les pros évolutifs sont encore ultra minoritaires mais avec les changements de générations le paysage évolue positivement mine de rien.

L'expression «rapidement c'est mort» je la maintiens.
Avec la nature tu ne peux pas te placer sous l'angle du rapidement.

Le blé se sème à l'automne et se récolte au début de l'été soit environ une petite dizaine de mois.

Je parle du blé car c'est symbolique.

Mais introduire cette notion dans la tête de gens qui vont se confronter à la nature c'est, de mon point de vue, un énorme contre sens.

Je te renvoie à l'intervention (la seconde je crois) de cet arboriculteur dans cette vidéo.

Chaque fois qu'ils ont voulu faire vite ils se sont plantés (en substance)

Ce n'est qu'une illustration qui est fraîche dans mon esprit.
Mais pour le reste tout dans la nature est relativement lent.
Que devrait dire l'exploitant forestier qui attend 30 ans pour récolter?

Le terme rapidement même entre guillemets est juste vendeur mais pas honnête (même si Olivier est honnête et sincère par ailleurs)

Mais bon tu as vu le nombre de vues et de commentaires.
C'est imparable.
Le succès est là.
Le public VEUT qu'on lui donne ça : de la recette facile et rapide
Donc sur le plan marketing c'est en plein dans le 1000.

Sur celui de la biologie des sols et de la vérité scientifique c'est totalement à côté de la plaque.

Tu évoques les récoltes.
Mais d'autres aussi produisent (peut-être plus au m2) et s'il faut passer le motoculteur ils le passent
Et encore tous ceux là sont de petits joueurs face aux maraîchers espagnols qui cultivent à grand coups de produits phyto.
Sans parler des fermes souterraines en aqua ou hydroponie qui ont aussi des récoltes abondantes.
L'angle de la récolte ne doit pas être négligé mais c'est un critère à plusieurs vitesses

Ce n'est pas du tout l'obtention de résultats rapides qu'on devrait inculquer au jardinier débutant, mais alors pas du tout.
Mais au contraire la patience, l'observation, l'étude aussi pour tenter d'éviter de faire sans comprendre.
Je ne leurs dis pas de se taper 2h sur les nématodes mais un minimum de bases.

Quand tu entends Schreiber (et d'autres) marteler que c'est l'outil qui est le tueur du sol tu te dis mais pourquoi ne pas débuter par cela au lieu de greliner à tour de bras.

Mais il FAUT que le sol soit meuble et qu'on puisse le brasser à poignées : ah la la morne plaine lol.
Le sol il ne faut pas y toucher : point.
Il faut lui donner à bouffer : point
Et il fait très bien le boulot «tout seul»
Mais bon que des cohortes de trucs invisibles le plus souvent bossent à votre place cela dépasse l'entendement.
Des fois on se croirait au 18ème siècle.

Ceci dit je pourrais en faire des tartines tant que l'interlocuteur n'est pas en mesure de concevoir que le sol est un tout dessus, dessous et en interconnection avec son environnement c'est peine perdue...

Et comme en plus ce qu'il ne VOIT pas n'existe pas alors là c'est un peu plus mort.

Allez stop je ne ferais que rabacher
3 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/03/20, 00:04

Julienmos a écrit :
Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ce ne serait pas un bébé limace par exemple...

Ils font 2mm.... au départ


puisque tu en parles...

ces deux dernières années j'étais relativement épargné, mais en repiquant mes bulbes d'oignon en ce moment, elles sont partout ! jamais vu autant sur une petite surface, pas des grosses (1 à 2 cm), toutes grises... ça promet !


Difficile de gérer cette population mais les 2cm deviendront 5 ou 6 à moins que des prédateurs passent par là.
T'as pas des poules par hasard : elles font de bons massacres en général.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/03/20, 00:05

Doris a écrit :Chaqu'un ces objectifs, évidemment, j'ai fait longtemps dans le même sense: je venez de la ville, je ne connaissais rien dans le potager, je voulais de bons résultats rapides, et je les avait......pendant deux ans. Maintenant que je fait dans la lenteur, j'ai eu dès la première année un bon résultat, sans miracle et c'est durable. J'ai de temps en temps regardé olivier, c'était intéressant, et à prendre ou à laisser, mais sur le truc de rapidement et beaucoup je suis d'accord avec adrien (ex-nico239), c'est mort, à long-terme, bien entendu. Chaqu'un ses envies et ses objectifs


Laisser faire la nature est sans doute moins rapide mais beaucoup plus durable et finalement plus rapide sur le moyen terme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/03/20, 00:07

Did67 a écrit :Voilà qui fait rêver !

J'ai eu beaucoup de mal à trouver le prix : environ 10 000 €

https://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=mountainpress%20550

Si des municipalités voulait lancer des périmètres en phénoculture et mettre en place un équipement adéquat pour des "espaces verts" (ou périmètres protégés, etc) à faucher au lieu de tondre .... !!!! Si si si (ma grand-mère en avait, une belle paire, ce serait mon grand-père !).


J'ai bien pigé c'est une tondeuse roundballeuse?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 12/03/20, 00:09

Adrien (ex-nico239) a écrit :J'ai bien pigé c'est une tondeuse roundballeuse?

Une perceuse troudballeuse? :shock: :lol:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 12/03/20, 00:24

Did67 a écrit :La question du verre à moitié vide ou à moiatié plein...

S'agissant de travail du sol, par exemple, je préfère les pensées justes. Donc plus radicales.

Je préfère ouvrir les yeux de ceux qui me regardent ou m'écoutent que de les "attraper" avec une grelinette !

Plus sérieusement, on peut se dire :

a) que c'est amener vers un "bout de raison" ceux qui auraient passé le motoculteur... Et donc c'est positif.

b) que c'est tout autant consolider dans leur erreurs ceux qui sont déjà à la grelinette (ou avait ce modèle de jardinage en tête - sans doute la majorité), qu'on empêche donc de faire le bout de chemin qui leur restait à faire (ils restent au milieu du gué)... Et c'est donc pernicieux !

Chacun fait ce qu'il veut. Chacun ses convictions. Ou chacun son business (je rappelle que ce qui n'est pas interdit est autorisé et que la base du business, c'est essayer de tromper - un peu, beaucoup ? - le public - cf la pub ! Qu'est-ce qu'elles sont écolos, toutes ces bagnoles. Qu'est-ce qu'ils sont beaux, tous ces mâles parfumés !).


Pour ma part, ma conviction, c'est que quand on démarre son jardin sur certains sols, assez compactés et pauvres en vers de terre anéciques, alors ça n'est pas d'un passage de motoculteur fraise dont il y a besoin, ni d'un coup de grelinette, mais d'un passage de tracteur avec sous-soleuse, afin d'ouvrir la terre en profondeur. Mais évidemment, il faut en avoir la possibilité et les moyens.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 12/03/20, 00:35

Did67 a écrit :Voilà qui fait rêver !




J'ai eu beaucoup de mal à trouver le prix : environ 10 000 €

https://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=mountainpress%20550

Si des municipalités voulait lancer des périmètres en phénoculture et mettre en place un équipement adéquat pour des "espaces verts" (ou périmètres protégés, etc) à faucher au lieu de tondre .... !!!! Si si si (ma grand-mère en avait, une belle paire, ce serait mon grand-père !).


Son foin n'est pas suffisamment sec, ses balles risquent de chauffer, et dans le pire des cas, de prendre feu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 12/03/20, 01:55

Adrien (ex-nico239) a écrit :Difficile de gérer cette population mais les 2cm deviendront 5 ou 6 à moins que des prédateurs passent par là.
T'as pas des poules par hasard : elles font de bons massacres en général.


ces petites limaces grises sont en ce moment immobiles sur le sol (et aussi dans le sol), peu ou pas actives, elles ne "grimpent" pas, mais quand elles le feront,leur longueur va sûrement tout de suite doubler ou tripler :lol:

effectivement, je les balance aux poules, car le poulailler du voisin est à quelques mètres seulement, juste à la limite de mon jardin :lol:
mais elles semblent ne les apprécier que modérément. Mais les tuent quand même d'un cou de bec, si elles les avalent pas.

Heureusement j'ai des lézards et surtout de plus en plus d'orvets durant la bonne saison, dont je pense vraiment qu'ils jouent un rôle non négligeable dans la prédation.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités