Christophe a écrit :Constaté à l'instant au jardin et jamais vu auparavant depuis que je suis dans cette maison...j'ai des crops circle dans mon jardin !
...
Ou alors un sanglier qui est venu s'amuser? (pas vu de "chemin" dans les herbes)...

Salut Christophe,
Mon frère qui habite au sommet d'une coline a vu une fois ses lauriers de 2,50m complètement couchés par une mini tornade qui a durée 10s environ, avec les tuilles de la maison qui se sont soulevées et qui sont retombées en faisant des "clac-clac-clac...". Les portes fenêtres avaient également bougées comme une sorte de tremblement de terre.
Et poutant, aucun signe avant courreur (orage, ...), et cela ne s'est jamais reproduit.
Cependant, étant fils d'agriculteur, j'ai déjà souvent vu une forte pluie (+vent) coucher l'herbe haute comme tes photos le montent.
Les pluies orageuses sont souvent tourbillonantes, et couchent l'herbe en rond. Donc rien d'extraordinaire pour moi dans tes photos, même si cela est sans doute plus rare en belgique.
Par contre, l'herbe couchée pourrie beaucoup plus vite que l'herbe droite, et il faut donc penser à l'enlever par une méthode éconologique (moutons, chèvres, vaches, ...) avant le pourrisement.
A+