Bonjour,
On trouve des chauffes eau photovoltaïque, avec régulateur MPPT intégré sur le marché.
Je me demandais comment cela fonctionnait:
- si le chauffe eau a une résistance de 500w et qu’il est déconnecté du secteur et seulement alimenté par les panneaux photovoltaïques.
Cela veut dire que tant que le régulateur n’a pas 500w à fournir, le chauffe eau ne chauffera pas?
Quelqu’un peut m’éclairer?
Chauffe eau photovoltaïque
-
Obamot
- Econologue expert

- x 7106
Re: Chauffe eau photovoltaïque
Autant prendre un chauffe eau solaire thermique utilisable toute l'année même en hiver (à 1000m)
(Je stocke aussi de l'eau chauffée — pas à l'électricité — pour la nuit et le matin... et aussi petit ballon thermique)
(Je stocke aussi de l'eau chauffée — pas à l'électricité — pour la nuit et le matin... et aussi petit ballon thermique)
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________
-
Christophe
- Modérateur

- x 12161
Le PV ne peut que faire du complément pour le chauffage en hiver...même de l'ECS...sauf à habiter en Afrique...
Et 500W c'est faible comme résistance...
La combinaison d'un système PV et d'un ballon thermodynamique peut être lui plus intéressant (mais très couteux...sauf si tu le fabrique toi même comme je l'ai fait il y a 4 ans)...
Et 500W c'est faible comme résistance...
La combinaison d'un système PV et d'un ballon thermodynamique peut être lui plus intéressant (mais très couteux...sauf si tu le fabrique toi même comme je l'ai fait il y a 4 ans)...
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12161
Christophe a écrit :La combinaison d'un système PV et d'un ballon thermodynamique peut être lui plus intéressant (mais très couteux...sauf si tu le fabrique toi même comme je l'ai fait il y a 4 ans)...
eau-pompage-filtration/transformer-un-ballon-ecs-solaire-en-chauffe-eau-thermodynamique-avec-une-petite-pac-de-piscine-t17035.html
0 x
-
dede2002
- Grand Econologue

- x 193
dudux2 a écrit :Bonjour,
On trouve des chauffes eau photovoltaïque, avec régulateur MPPT intégré sur le marché.
Je me demandais comment cela fonctionnait:
- si le chauffe eau a une résistance de 500w et qu’il est déconnecté du secteur et seulement alimenté par les panneaux photovoltaïques.
Cela veut dire que tant que le régulateur n’a pas 500w à fournir, le chauffe eau ne chauffera pas?
Quelqu’un peut m’éclairer?
Salut,
Je ne savais pas que ça existait, des MPPT pour chauffe eau.
Il doit avoir deux fonctions, régler la tension du optimum du pv, et aussi celle du consommateur (le MPPT classique ne règle que la tension du panneau), ça peut être intéressant pour tout système pv sans batterie.
Dans ce cas, s'il y a par exemple 50% de puissance solaire, ton pv de 500W fournira 250W au chauffe eau. (sans MPPT ce serait proche de zéro).
Sinon, l'avantage du pv c'est le rendement qui augmente avec le froid, contrairement au solaire thermique.
A+
0 x
-
izentrop
- Econologue expert

- x 1979
Un simple calcul : d'après ce site https://www.butagaz.fr/espace-energies/ ... electrique
la consommation par personne est en moyenne de 50 l/jour
1,162 x (55 - 15) = 46,48 Wh par litre d’eau
50 x 46.48 = 2324 Wh/j et 69, 7 kWh/mois
Les panneaux solaire produisent leur capacité/30 dans ma région les mois d'hiver
Il faudrait donc 69.7 * 30 = 2 kWc de PV pour assurer l'eau chaude d'une personne les mois d'hiver
la consommation par personne est en moyenne de 50 l/jour
1,162 x (55 - 15) = 46,48 Wh par litre d’eau
50 x 46.48 = 2324 Wh/j et 69, 7 kWh/mois
Les panneaux solaire produisent leur capacité/30 dans ma région les mois d'hiver
Il faudrait donc 69.7 * 30 = 2 kWc de PV pour assurer l'eau chaude d'une personne les mois d'hiver
0 x
50 litres d'eau a 55° par jour par personne ???

0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-