Conception d'un mini four à tunnel

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Wiledy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/01/20, 10:23
x 1

Conception d'un mini four à tunnel




par Wiledy » 06/01/20, 07:53

Bonjour,
Ça fait bon moment que je réfléchis sur l'installation d'un muni briqueterie à N'Djamena -Tchad.
L'idée, c'est de produire de brique cuite de qualité et à un coût abordable pour répondre à la forte demande que la production artisanale fait face.
Au début, j'ai concentré tout mon énergie sur le concepte d'un four Hoffman mais vers la fin j'ai réalisé que le four tunnel à le même processus de cuisson que le four Hoffman. Le procédé de cuisson est moins pénible pour les ouvriers également.
Je suis confronté actuellement au dimensions du four à tunnel. Quel longueur pour optimiser la cuisson de brique et à quelle vitesse les wagons doivent se déplacer.
Je compte utiliser le brûleur à combustible solide (coke du pétrole qui est disponible sur place)
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Conception d'un mini four à tunnel




par GuyGadebois » 06/01/20, 12:53

Dans ces pays, c'est de la brique crue* qu'il faut fabriquer, pas de la brique traditionnelle.

* https://www.argilus.fr/produit/btc-argitech/
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Conception d'un mini four à tunnel




par GuyGadebois » 06/01/20, 13:29

Terre crue : 4 techniques à redécouvrir:
Solution n° 1 : Le pisé
Solution n° 2 : L'adobe (brique de terre cuite)
Solution n° 3 : La bauge
Solution n° 4 : Le torchis
https://www.batirama.com/article/169-te ... uvrir.html
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Wiledy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/01/20, 10:23
x 1

Re: Conception d'un mini four à tunnel




par Wiledy » 07/01/20, 06:58

GuyGadebois a écrit :Dans ces pays, c'est de la brique crue* qu'il faut fabriquer, pas de la brique traditionnelle.

* https://www.argilus.fr/produit/btc-argitech/

La brique crue est utilisée jusqu'à nos jours. Mais la tendance actuelle est la construction en bloc de parpaings ou en brique cuite. L'idée est de produire de brique cuite de bon qualité. Et la meilleur façon d'y arriver est de changérer le ty penser de four utilisé actuellement (four vertical ) en four tunnel qui dimunie le volume du combustible
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Conception d'un mini four à tunnel




par GuyGadebois » 07/01/20, 13:10

Ah bah si la tendance actuelle en Afrique est de laisser tomber les matériaux traditionnels pour fabriquer de l'énergivore et polluant, c'est vraiment un sacré progrès!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Wiledy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/01/20, 10:23
x 1

Re: Conception d'un mini four à tunnel




par Wiledy » 07/01/20, 21:20

[quote="GuyGadebois"]Ah bah si la tendance actuelle en Afrique est de laisser tomber les matériaux traditionnels pour fabriquer de l'énergivore et polluant, c'est vraiment un sacré progrès![
Tous les continents dits développés ont détruit les matériaux traditionnels pour fabriquer de l'énergivore et polluant, et l'Afrique ne fait pas exception. Le meilleur moyen est de les accompagner en prenant le soin de répondre à la demande avec de matériaux moins polluant et peu consommatrice d'énergie.
Merci pour votre intérêt porté sur le sujet
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Conception d'un mini four à tunnel




par GuyGadebois » 07/01/20, 21:23

Wiledy a écrit :Tous les continents dits développés ont détruit les matériaux traditionnels pour fabriquer de l'énergivore et polluant, et l'Afrique ne fait pas exception.

Et on voit où ça a mené. Merci d'entretenir l'élan qui nous mène droit dans le mur.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 102 invités