Production solaire du Rotex

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine

Production solaire du Rotex




par manet42 » 03/09/10, 09:54

Bonjour,
Trouvant la production solaire donnée par le sanicube un peu faible j'ai fait un contrôle .
Voici la vérification de la Solaris R3:
-9h30: Ht. ballon 59°C, Bas ballon 55°. Solaire à l'arrêt.
-12h30, nuages, stop.Ht ballon 84°, bas ballon 78°.
Elévation de 24° en moyenne des 500L.
Le compteur solaire me donne 9,3 kwh alors que les calculs donnent 14 kwh.(c.m. de l'eau 1,16)
Soit une erreur de 33%, si je tiens compte d'environ 10 L de soutirage d' ECS, on arrive à 35%.
En utilisant les données des autres sondes(Okofen) du doigt de gant, j'ai quasiment les mêmes résultats.
D'autres utilisateurs auraient-ils les mêmes observations?
Cordialement.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/09/10, 12:46

il faudrait savoir sur quoi se base le compteur solaire.
est-ce qu'il compte l'energie apportée a l'echangeur calculée avec le debit de la pompe et le delta T? peut-etre que sa mesure de température est erronée, il ne se sert peut-etre pas des mêmes sondes que toi.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 03/09/10, 13:44

Bonjour,
La sonde de retour des capteurs est incluse dans un petit dispositif en option, le FlowSensor qui mesure aussi le débit.Le calcul de l'énergie solaire tient compte de la différence entre Tv(T d'entrée dans le ballon) et Tr (T de reflux en bas du ballon) et du débit.
Le manuel dit:
"Le bilan, par exemple le rendement solaire ne remplace aucunement un véritable compteur de la quantité de chaleur."
Je pense que le calcul"fait main" est plus juste.
Cordialement.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités