Un circulateur augmente les perfs du chauffe-eau solaire?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
pifpaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/10/08, 19:35

Un circulateur augmente les perfs du chauffe-eau solaire?




par pifpaf » 05/11/09, 17:18

Bonjour,

Je suis ici au Brésil et je vais me faire installer un chauffe-eau solaire pour diviser ma facture d'électricité par deux. En effet, mes douches sont électriques, bonjour la conso.

Un circulateur augmente t'il les performances du chauffe-eau par temps froid mais ensoleillé? Ici ils en mettent un juste en cas de gel imminent - il ne se déchenche jamais, mais on ne sait jamais - et j'ai entendu dire qu'en cas de froid et soleil, forcer la circulation de l'eau c'est bien mieux que l'autoconvection.

Qu'est-ce que vous en pensez? Si c'est vrai, pourquoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 26/11/08, 20:41
Localisation : Suisse romande




par esgege » 05/11/09, 18:26

Salut,

Si le système de convection est bien fait, le circulateur n'améliore rien.

Le principe de la convection fait que l'eau se met à circuler dès que le solaire est plus chaud que l'accumulateur.
Plus la différence est grande, plus la circulation va vite.

Cela équivaux à une régulation automatique sans aucune énergie !

Avec un circulateur, l'accumulateur va se refroidir dans le solaire à un moment ou à un autre.

J'ai mis quelques installations en service selon ce principe, et c'est le meilleure système que j'aie jamais vu.

Bonnes salutations
0 x
Laissons dire et faisons bien
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/11/09, 22:23

:arrowu: Si j'ai bien compris, vous parlez de chauffe-eau solaire à thermosiphon avec le ballon placé au-dessus des capteurs.

Je viens de faire installer un chauffe-eau intégré toiture avec ballon de 300L posé au sol. Le circulateur est indispensable sur ce genre d'installation. Il est piloté en fonction des températures relevées par les sondes du capteur et du ballon.
Sa particularité concerne le circulateur à débit variable afin de prélever le plus efficacement les calories du capteur.
:mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 233 invités