Temps de marche d'un chauffage a l'année

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Flotintin59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/01/07, 15:34

Temps de marche d'un chauffage a l'année




par Flotintin59 » 09/03/07, 22:56

Bonjour, je voudrais savoir combein de temps en moyenne un convecteur etait en marche pendant une année.. ceci afin d'etablir la consomation en kw/h de mes 11200 watts de convecteur sur une année:shock:

merci d'avance
Flo
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/03/07, 01:00

Bonjour flo,

Eh bien , cela dépend des déperditions de ta pièce ou de ta maison, des apports internes (personnes, TV, four...), du renouvellement d'air et des degrés jour unifiés transmis par météo France

En gros cela dépend de ton isolation et de la météo, il y a beaucoup de paramètres

le mieux est de mesurer cette consommation réelle
avec par exemple les compteur EDF récent (affichage Lcd) qui te donneront ta consommation en KW.h sur une période donnée.

ou par un wattmètre (vendu sur ce site dans le boutique) :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Temps de marche d'un chauffage a l'année




par Andre » 11/03/07, 01:47

Bonjour
Flotintin59 a écrit :Bonjour, je voudrais savoir combein de temps en moyenne un convecteur etait en marche pendant une année.. ceci afin d'etablir la consomation en kw/h de mes 11200 watts de convecteur sur une année:shock:

merci d'avance
Flo


Si vraiment tu veux savoir les heures de marche de ton élément
fait comme moi trouve toi un horametre sur le 220volts et branche le en parallele avec l'élément
j'ai pris un horametre 12 volts Dc tracteur agrricole avec un transformateur et un pont de diode je mesure le temps de marche de ma thermo pompe , et il suffit de relever les heures par moi ou anuellement. cela me donne une idée combient de temps le compresseur vas survivre..

André
0 x
Flotintin59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/01/07, 15:34




par Flotintin59 » 11/03/07, 16:55

Merci pour vos reponses, le pronleme et que je ne peut pas faire l'etude chez moi (j'aurais bien voulu, mais il me manque du temps), je ne susi pas regardant sur tout les parametre qui rentrent en compte, le nombre rentrant dans mon etude est dejà assez consequent, il me faudrait un grosse moyenne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/03/07, 22:11

ben, c'est impossible sans connaître les déperditions de ta pièce ou maison

imagine que cela dépend aussi du nombre de fois ou tu ouvre ta porte et tes fenetres
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Flotintin59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/01/07, 15:34




par Flotintin59 » 12/03/07, 17:53

Je ne suis aps a une heure pres, meme a 100 h, pour le projet, on a pris commme exempel une maison de 140m² habitable, c'est le seul parametre pris en compte, le temps d'exposition au soleil de la maison, le lieu où elle se trouve importe peu, il me faudrais en "grosse" moyenne, le nombre d'heure sur une année ou mes 11200watts de chauffage chauffent


Merci pour toutes vos reponses ;)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 12/03/07, 18:08

Ta question est délicate car cela dépend essentiellement de la consigne de température que tu leur met...

Voici 3 méthodes qui me sont venues à l'esprit de la plus précise à la moins précise:

1) Si un de tes convecteur a une prise "libre" tu peux utiliser un PM 230 et tu auras une idée du nombre d'heure de fonctionnement et de la conso annuelle globale (à supposer qu'ils soient tous réglé sur la même consigne et que les déperditions sont constantes):
https://www.econologie.com/shop/economet ... prise.html

2) Tu peux également estimer ceci grâce à tes factures en déduisant les consommations "autres" (à estimer, par exemple en prenant celles des mois ou tu es SUR de ne pas chauffer style de juin à septembre)

3) Tu peux estimer ceci d'une maniere globale par rapport à ta situation géographique, l'isolation de ta maison et la température ambiante interne. Il doit avoir des cartes "heures de chauffe par an" sur le site de l'Ademe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 12/03/07, 18:21

Flotintin59 a écrit :J le temps d'exposition au soleil de la maison, le lieu où elle se trouve importe peu,


Salut

arrète de dire des conneries: Chez moi ce sera 0 en bretagne x en savoie à 2400m y, etc......

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/03/07, 18:49

en fait c'est un bilan thermique type RT 2005 que tu veux faire avec le calcul (estimatifs) des consommations annuelles en energie.

Fallait le dire tout de suite!

Tu n'a besoin que :
des plans du bâtiment
la composition des murs
la composition des vitrages
La composition des planchers, plafonds, toiture
L'exposition du bâtiment
Le type de volets ou stores
Le taux de renouvellement d'air neuf
Le type de chauffage utilisé
les appaorts internes ou gratuits
Panneaux solaires ou pas
Puit canadien ou pas
L'altitude du bâtiment
Le secteur géographique (pour les bases de calcul)
et d'autres qui ne me viennent pas pour le moment à l'esprit

d'autres questions?? :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Flotintin59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/01/07, 15:34




par Flotintin59 » 12/03/07, 19:36

Merci pour tout votre professionalisme, je sait tres bien que des dizaines de parametres rentrent en compte, mais dejà mon projet est consequent et je ne peut me permettre de rajouter des 100aines de calculs :shock:

Je fait ça pour mes tpe, pour arriver a une conclusion sur le cout d'une installation solaire et l'autre 100% electrique, je en peut pas prendre tout les parametres existant en compte, c'est impossible, et ce là n'aurrait aucun interet, puisque ne pouvant etre une generalité
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités