Okofen: Température de départ plus élevée que la consigne

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Mob
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/02/23, 18:40

Okofen: Température de départ plus élevée que la consigne




par Mob » 05/02/23, 19:48

Bonjour à tous,

J'ai une chaudière Okofen dont nous nous servons depuis 2020. J'ai tenté d'affiner les réglages depuis ce temps par le bied de ce forum que je lis attentivement afin d'essayer de bien comprendre le fonctionnement. J'en profites pour remercier les puits de connaissances qui apportent des infos bien utiles, et je pense que nous sommes nombreux à les lires sans être inscrit et donc sans pouvoir les remercier (et ça doit prendre du temps).

Mes réglages étaient bien adaptés à nos besoins. Cependant, suite à la révision d'il y a 3 jours, nous avons une température de départ bien au dessus de la température de départ. Et il fait, par conséquent, bien trop chaud dans la maison (plus de 23°).
Le chauffagiste qui a fait la révision nous a précisé que la chaudière était bien encrassée. Je me demande donc si mes réglages n'auraient pas compensé petit à petit une baisse de performance?

Je vais tenter de vous apporter des précisions sur l'installation et de photos afin d'être clair.
J'ai l'impression que ça viendrait plutôt de la régulation étant donné que j'ai tout abaissé sur la chaudière et que la température est toujours à peu près semblable.

L'installation:
-chaudière Okofen PES15 Pellmatic PE
-sonde extérieure
-interface V3.00

La maison:
-année 1900
-RDC chauffé par la chaudière (environ 80m²), l'étage est chauffé par des radiateurs électriques
-isolation: par l'intérieur par laine de verre:murs, plafond et combles, double vitrage pvc., dalle pleine.
-région: sologne, Loir et cher 41

Voici les données de la chaudière, et quelque chose m'échappe:

Pensez vos aussi que ça puisse venir de la régulation? Comment pensez vous que je puisse réduire la température de départ afin de repartir sur des réglages depuis la chaudière?

Merci beaucoup aux connaisseurs qui ne sont pas avars de partager, et je suis vraiment content d'enfin être inscrit depuis le temps que je vous lis.
Pièces jointes
image00006.jpg
image00006.jpg (347.46 Kio) Consulté 2334 fois
image00007.jpg
image00007.jpg (127.06 Kio) Consulté 2334 fois
image00008.jpg
image00008.jpg (356.41 Kio) Consulté 2334 fois
image00001.jpg
image00001.jpg (344.46 Kio) Consulté 2334 fois
image00002.jpg
image00002.jpg (343.29 Kio) Consulté 2334 fois
image00003.jpg
image00003.jpg (356.87 Kio) Consulté 2334 fois
image00004.jpg
image00004.jpg (347.43 Kio) Consulté 2334 fois
image00005.jpg
image00005.jpg (356.94 Kio) Consulté 2334 fois
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Okofen: Température de départ plus élevée que la consigne




par Pilpoill » 07/02/23, 10:18

Bonjour,

Si celui qui a effectué l’entretien n’a rien touché aux réglages, c’est étonnant ce qui arrive !
Un encrassement peut jouer sur la qualité de la combustion mais pas sur le fonctionnement de la régulation.

La v3v agit-elle comme lui dit la régulation ?
Si la température de départ est supérieure à la consigne, elle devrait être en commande de fermeture le temps de rejoindre la température calculée.
Si la température est ponctuellement loin de la consigne pour ensuite y arriver, alors un pompage de la v3v pourrait simplement l’expliquer.

PS :
Les températures limite ext de réduit et de confort sont illogiques
Êtes-vous toujours en mode réduit comme le montre la photo 6 ?
1 x
Mob
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/02/23, 18:40

Re: Okofen: Température de départ plus élevée que la consigne




par Mob » 07/02/23, 16:37

Pilpoill a écrit :Bonjour,

Si celui qui a effectué l’entretien n’a rien touché aux réglages, c’est étonnant ce qui arrive !
Un encrassement peut jouer sur la qualité de la combustion mais pas sur le fonctionnement de la régulation.

La v3v agit-elle comme lui dit la régulation ?
Si la température de départ est supérieure à la consigne, elle devrait être en commande de fermeture le temps de rejoindre la température calculée.
Si la température est ponctuellement loin de la consigne pour ensuite y arriver, alors un pompage de la v3v pourrait simplement l’expliquer.

PS :
Les températures limite ext de réduit et de confort sont illogiques
Êtes-vous toujours en mode réduit comme le montre la photo 6 ?


Bonjour Pilpoill et merci pour ton retour. Ton pseudo me parle et tu fais justement parti des connaisseurs que je remercie précédemment.

Effectivement, la température de confort était supérieures à celle du mode réduit. J'ai depuis corrigé cette erreur commise par moi même. Je crois que c'est récent mais je vais attendre quelques jours dans le doute où ça proviendrait de cette incohérence. (j'ai rétabli 15 pour le mode réduit et 5 pour le mode confort.

Normalement la v3v se coupe lorsque la consigne est dépassée. Mais je reconnais que je ne la maitrise pas tout comme le boitier au dessus. En cas de déréglage je ne saurais donc pas la régler.
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Okofen: Température de départ plus élevée que la consigne




par Pilpoill » 07/02/23, 16:59

Mob a écrit :Bonjour Pilpoill et merci pour ton retour. Ton pseudo me parle et tu fais justement parti des connaisseurs que je remercie précédemment.

Effectivement, la température de confort était supérieures à celle du mode réduit. J'ai depuis corrigé cette erreur commise par moi même. Je crois que c'est récent mais je vais attendre quelques jours dans le doute où ça proviendrait de cette incohérence. (j'ai rétabli 15 pour le mode réduit et 5 pour le mode confort.

Normalement la v3v se coupe lorsque la consigne est dépassée. Mais je reconnais que je ne la maitrise pas tout comme le boitier au dessus. En cas de déréglage je ne saurais donc pas la régler.


Alors je vais préciser concernant ton erreur car il y a deux choses qui peuvent parfois prêter à confusion mais ne connaissant pas ton niveau de maîtrise de cette régulation je vais préciser ne m’en veut pas :)

Il y a les températures de réduit et de confort qui correspondent aux températures que tu souhaites obtenir en mode réduit et en mode confort. Le mode confort étant généralement une plage horaire en journée.
Ta photo numéro 6 indique que le mode réduit est forcé, ton chauffage n’est pas en automatique il est continuellement en mode réduit donc avec pour consigne 15° 24h/24h.

Il y a également les températures extérieures de limite de chauffe. C’est un ordre prioritaire sur tout pour la régulation; que la température intérieure atteinte ou pas !
Sur ta photo numéro 7 (valeurs que je trouvais illogiques), quand tu es en plage réduit le chauffage est autorisé jusqu’à ce qu’il fasse 16°à l’extérieur.
Quand tu es en plage confort le chauffage est autorisé jusqu’à ce qu’il fasse 15° extérieur.
Pourquoi mettre 15 en réduit et 5 en confort ? C’est plutôt l’inverse qu’il faudrait (et ça reste également à adapter à l’isolation de ta maison) :wink:
Ceci dit je ne vois pas en quoi ça affecterait ce qui fonctionnait jusqu’à présent.

Concernant ta Vanne 3 Voies elle ne se coupe pas, elle a une position entre totalement fermée et totalement ouverte.
Elle régule le prélèvement de chaleur dans le ballon principal de ta chaudière de manière à fournir une eau de départ radiateurs à la température calculée par la régulation.
Ce qui se "coupe" par contre c’est le fonctionnement de ton circulateur si la température est dépassée de X°
0 x
Mob
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/02/23, 18:40

Re: Okofen: Température de départ plus élevée que la consigne




par Mob » 07/02/23, 17:09

Pilpoill a écrit :
Mob a écrit :
Alors je vais préciser concernant ton erreur car il y a deux choses qui peuvent parfois prêter à confusion mais ne connaissant pas ton niveau de maîtrise de cette régulation je vais préciser ne m’en veut pas :)

Il y a les températures de réduit et de confort qui correspondent aux températures que tu souhaites obtenir en mode réduit et en mode confort. Le mode confort étant généralement une plage horaire en journée.
Ta photo numéro 6 indique que le mode réduit est forcé, ton chauffage n’est pas en automatique il est continuellement en mode réduit donc avec pour consigne 15° 24h/24h.

Il y a également les températures extérieures de limite de chauffe. C’est un ordre prioritaire sur tout pour la régulation; que la température intérieure atteinte ou pas !
Sur ta photo numéro 7 (valeurs que je trouvais illogiques), quand tu es en plage réduit le chauffage est autorisé jusqu’à ce qu’il fasse 16°à l’extérieur.
Quand tu es en plage confort le chauffage est autorisé jusqu’à ce qu’il fasse 15° extérieur.
Pourquoi mettre 15 en réduit et 5 en confort ? C’est plutôt l’inverse qu’il faudrait (et ça reste également à adapter à l’isolation de ta maison) :wink:
Ceci dit je ne vois pas en quoi ça affecterait ce qui fonctionnait jusqu’à présent.

Concernant ta Vanne 3 Voies elle ne se coupe pas, elle a une position entre totalement fermée et totalement ouverte.
Elle régule le prélèvement de chaleur dans le ballon principal de ta chaudière de manière à fournir une eau de départ radiateurs à la température calculée par la régulation.
Ce qui se "coupe" par contre c’est le fonctionnement de ton circulateur si la température est dépassée de X°


Merci à toi pour ces informations. Etant donné mon niveau newbie, je ne vais certainement pas te reprocher tes réponses.

Je n'ai pas encore accès aux pv . Je pense qu'il serait sûrement judicieux de revoir mes réglages avec quelqu'un qui a des connaissances afin de repartir sur de bonnes bases. Tu as, je pense, tout autant raison concernant les plages réduit et confort, je pense avoir peut être quelques apprioris, tout n'étant pas toujours très clair.

Merci beaucoup.
0 x
Mob
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/02/23, 18:40

Re: Okofen: Température de départ plus élevée que la consigne




par Mob » 07/02/23, 19:39

Pilpoill a écrit :Bonjour,

Si celui qui a effectué l’entretien n’a rien touché aux réglages, c’est étonnant ce qui arrive !
Un encrassement peut jouer sur la qualité de la combustion mais pas sur le fonctionnement de la régulation.

La v3v agit-elle comme lui dit la régulation ?
Si la température de départ est supérieure à la consigne, elle devrait être en commande de fermeture le temps de rejoindre la température calculée.
Si la température est ponctuellement loin de la consigne pour ensuite y arriver, alors un pompage de la v3v pourrait simplement l’expliquer.

PS :
Les températures limite ext de réduit et de confort sont illogiques
Êtes-vous toujours en mode réduit comme le montre la photo 6 ?


Je pense que une partie de ma confusion porte sur les température confort et réduit entre le menu de la courbe de chauffe et celui qui serait donc la température demandée dans le menu chauffage.

Mais ça ne me paraît pas logique qu'il y ait une température intérieure demandée puisque dès que l'on touche à la courbe de chauffe, celà va avoir une incidence sur cette température intérieure? Image
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Okofen: Température de départ plus élevée que la consigne




par Pilpoill » 07/02/23, 20:13

Mob a écrit :Je pense que une partie de ma confusion porte sur les température confort et réduit entre le menu de la courbe de chauffe et celui qui serait donc la température demandée dans le menu chauffage.

Mais ça ne me paraît pas logique qu'il y ait une température intérieure demandée puisque dès que l'on touche à la courbe de chauffe, celà va avoir une incidence sur cette température intérieure? Image


Dans le menu chauffage, ce sont les températures que tu souhaites obtenir pendant les plages respectives réduit/confort.
La plus importante étant celle de confort (17°C sur ta photo) qui nécessite du chauffage alors que celle de réduit permet éventuellement de te passer de chauffage le temps que la température baisse jusqu’à la valeur de 15°C choisie pour ton mode réduit.


La température départ de l’eau de ton circuit de chauffage est calculée par la régulation avec 3 valeurs :
Température extérieure
Température intérieure
Courbe de chauffe/loi d’eau

Si tu modifies ta courbe de chauffe, ça modifie uniquement la température de l’eau de départ et absolument pas la consigne choisie.
0 x
Mob
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/02/23, 18:40

Re: Okofen: Température de départ plus élevée que la consigne




par Mob » 07/02/23, 20:18

Pilpoill merci mais je crois avoir du mal à comprendre. Si ma courbe de chauffe demande que l'eau soit envoyé à 70° pour 15 degrés dehors (j’extrapole un peu volontairement), forcement la température intérieur va remonter non? Je n'ai pas de sonde intérieure, comment est définie la température intérieure?

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :mrgreen:
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Okofen: Température de départ plus élevée que la consigne




par Pilpoill » 07/02/23, 20:27

Mob a écrit :Pilpoill merci mais je crois avoir du mal à comprendre. Si ma courbe de chauffe demande que l'eau soit envoyé à 70° pour 15 degrés dehors (j’extrapole un peu volontairement), forcement la température intérieur va remonter non? Je n'ai pas de sonde intérieure, comment est définie la température intérieure?

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :mrgreen:


Sans sonde intérieure, comment est-ce encore possible de ne pas en installer à notre époque :shock:

Tu as raison mais si ça fonctionnait avant son passage, je ne vois aucune raison que ça ne fonctionne plus comme auparavant.
Qu’ a-t’il touché ? Niveau réglages ? Niveau matériel ?
Je suis d’avis de le contacter en tout premier lieu car c’est suite à son intervention que le dysfonctionnement est apparu.
0 x
Mob
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/02/23, 18:40

Re: Okofen: Température de départ plus élevée que la consigne




par Mob » 07/02/23, 20:29

Normalement il n'a pas touché aux réglages. Mais c'est peut être moi qui ai touché à un mauvais réglage en voulant en faire un autre, j'ai le doute du coups... :cry:

Il faut dire qu'en te lisant, il y a déjà une confusion dans mes réglages dû à une incompréhension de ma part!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 232 invités