Okofen...Ca caille dans la maison :(

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Bengale77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/01/22, 08:42
x 2

Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Bengale77 » 17/01/22, 09:22

Bonjour à tous, et tous mes vœux.

Je vous explique ma situation:

J'ai acheté un bien dans le Sud 77 en Août 20. Type longère de 240 mètres carré, pierre apparente et donc isolation pas au top. Le chauffage existant était axé sur un système de PAC + Gaz en citerne avec système de radiateur à eau. (15 radiateurs dans la maison)
Premier hiver: J'allume la PAC en octobre (Qui devait gérer le chauffage jusqu'à 5 degré extérieur), et je me rends compte au bout d'un mois d'utilisation que ma facture d'électricité fait un bond gigantesque. (600€ pour ce seul mois....). Je bascule donc sur la chaudière à gaz, sachant que ca va également me couter un bras. Nous évitons de trop chauffer, et restons à une température moyenne de 19.

Je fais un Bilan a la fin de l'hiver: 3000€ de gaz. Bref, il est temps d'évoluer vers un autre système de chauffe. Après moult recherches, je décide de basculer au granule, via chaudière Okofen.

La société Ardente, qui gère les ventes de ma Région, m’envoie donc un installateur local qui, après étude de la maison me propose une chaudière Pellematic PES25 + géotextile de 7 tonnes.D'après elle, je devrais consommer dans les 8 tonnes par an.

L'installation se fait en Août 21, donc premier hiver avec l'Okofen.

A moment ou je vous écris, il fait 16 dans la pièce de vie....température habituelle quand, dehors, nous sommes en dessous de 5 degrés. Soit quasi tout le temps en ce moment.

En bas de la maison, tous les radiateurs sont au max, en haut nous ne chauffons que les chambres des enfants. A final, on va dire qu'on chauffe environ 180 mètres carrés.

Le 03 Décembre, les températures extérieures baissent et c'est là que je me rends compte que le chauffage ne suit pas à l'intérieur et que les températures font du yoyo (Entre 16 et 20 au mieux). Je contact donc mon installateur pour comprendre que faire afin de stabiliser à 20 degrés permanent. Il me réponds plus de 2 semaines après:

"Pour le fonctionnement de votre chaudière, effectivement, la chaudière "fabrique" de l'eau chaude en fonction de la température extérieure que la sonde mesure en permanence, en fonction également de la température que vous demandez (confort et réduit) et pour finir des valeurs "censées" êtres représentatives de votre niveau d'isolation, il s'agit du pied de courbe et de la courbe de chauffe.

A ces réglages, il faut ajouter l'inertie de votre maison, qui reste impossible à estimer et qui se découvre en chauffant en fonction également de la température extérieure....

L'inertie va correspondre au potentiel de votre maison à conserver la chaleur ou pas.

Exemple, il fait 20° à 22h00 et vous avez programmé 18° pour la nuit à partir de 22h00.
Il ne fera pas 18° à 22h01 mais cela peut mettre 1h, 2h voir plus à redescendre. Et tout dépend également du foid qu'il fait dehors...
C'est pour cela que pour un réseau radiateurs, nous mettons 120mm d'anticipation comme réglage de base.

En réglages de bases, avec une maison comme la vôtre, le pied de courbe est à 35 et la courbe de chauffe à 1.5

Ensuite, ne pas faire le grand écart entre 26° en confort et 18° en réduit. Il faut éviter de dépasser 3 à 4° maxi.

Si vous souhaitez 20° en continu, ne faites pas d'abaissements, surtout aussi grands !!

Mettez la chaudière sur confort au lieu de la position auto
Cela va déjà éviter de faire le yoyo avec les températures.
Ensuite, quand vous allez dans l'icone "chauffage" descendez avec la flèche de droite jusqu'à trouvez "courbe de chauffe"
Là vous pouvez vérifiez le pied de courbe et la courbe de chauffe (35 et 1.5).
Dans le réglage " limite confort" mettez une valeur en adéquation avec la température de confort que vous avez choisie.
Par exemple 20° en confort >> 18° en limite confort (2° en dessous)

Ensuite, à chaque réglage, votre maison met un certain temps à réagir, donc il ne faut pas "si possible" changer plusieurs paramètres d'un coup et re changer le lendemain.

Au bout de 24 h si vous n'avez pas les 20° recherché, mais en dessous, vous modifierez le pied et la courbe :

De 35 en pied de courbe, passez à 36
De 1.5 en courbe de chauffe, passez à 1.6
Et laissez faire pour voir le résultat.
Notez les évolutions de réglages afin d'avoir un historique.

Compte tenu de ce que vous écrivez, je pense que le réglage de base 35 et 1.5 ne permet pas d'envoyer de l'eau assez chaude dans le réseau.
Ce qui se traduit par un plafonnement de votre température de confort, et la nuit quand vous demandez 18°, à un moment la température baisse forcement et au matin, la chaudière pédale pour remonter la température...

Essayez tout cela, dans 24 h, changez "éventuellement" le pied et la courbe, quand déjà, cela sera réglé, la programmation avec un abaissement sera d'actualité."


S'en suit 3 ou 4 échanges depuis (nous sommes le 17/01 et le dernier datant du 21/12!), me demandant de "jouer" avec les pieds de courbes, pentes...afin d'obtenir le résultat escompté. Vous l'aurez compris, je n'ai jamais réussis, d'autant que je constate régulièrement que la température de départ de l'eau chaude n'est jamais stable et oscille régulièrement.(Actuellement température de départ, consigne 58 et mesuré 54; plutôt stable d'ailleurs depuis que je suis repassé en mode automatique il y a 2 jours)

N'ayant eu que très peu de répondant, vous vous doutez que j'ai escaladé mon soucis à Ardante qui, eux, me renvoient à l'installateur. A force de m'énerver, j'ai le chargé d'affaire qu'i m’envoie 2 mails le 13/01 en me posant quelques questions:

"Je viens de regarder votre chaudière. Effectivement la température départ n’atteint pas la consigne.
La vanne 3 voies est-elle bien mise en mode automatique et non en mode manuel.
Avez-vous suffisamment de pression dans votre réseaux (1.5bar).
Avez-vous effectuez une purge de vos radiateur (nous avons rencontrés ce problème déjà avec M Morin lors de la mise en route, l’eau du chauffage été bloquée). Une simple bulle peu bloquer la circulation. "

==>Je lui réponds que j’ai déjà fait de nombreuses purges, et n’arrive pas à comprendre le rapport avec le fait que la température de départ n’est jamais optimale et fluctue régulièrement dans la journée. (Ce matin du 13/01; 35 au réveil ,49 au moment de mon mail pour 67demandé)
La pression est OK(1,5).
Je lui demande de m'appeler en urgence, et n'est aucun retour depuis le 13 Janvier, m'expliquant que son planning est serré...le gars n'est pas capable de me contacter.

En //, comble du désespoir, je vais vérifier le silo par acquis de conscience...et m’aperçois qu'il est quasi vide. En effet, il me lâchera le lendemain, soit le 14/01/22.
==>Comment est-ce possible d’avoir consommé plus de 6 tonnes en 5 mois, dont 2,5 mois ou la chaudière ne chauffait que le ballon ?????
On m’avait annoncé +/- 8 tonnes /an, la maison ne chauffe qu’à 16 degrés (en bas), et je ne chauffe presque pas le haut.
Il y a vraiment un soucis en général.
Encore, s’il faisait bien chaud, je serais en mesure de comprendre un peu plus de consommation de pellet, mais là, on m’avait dit être tranquille presque l'année avec mes 7 tonnes, et je m’aperçois en plein hiver que je n’ai plus rien.

Vous vous doutez la complexité de se faire livrer en urgence, je me suis donc amusé ce week-end à aller chercher 1,5 tonnes de pellets en sac...bien chère...et bien pratique à manutentionner et remplir le géotextile avec....:(

Je ne sait quels sont vos retours d'expérience avec les installateurs/revendeurs et votre équipement, mais personnellement, je suis pour le moment extrêmement déçu et pas loin d'être en colère.

Savez-vous quel recours j'ai et à qui je peux m'adresser étant donné qu'Ardente et le chauffagiste ne font rien pour moi?

Merci pour votre lecture et votre aide,
1 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par dede2002 » 17/01/22, 12:28

Salut,

Il semble que c'est la maison qui consomme beaucoup, le toit est-il isolé?

Quelle était la puissance de la chaudière à gaz?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9846
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par sicetaitsimple » 17/01/22, 13:34

Bengale77 a écrit :Je fais un Bilan a la fin de l'hiver: 3000€ de gaz. Bref, il est temps d'évoluer vers un autre système de chauffe. Après moult recherches, je décide de basculer au granule, via chaudière Okofen.


Je ne vais pas t'aider pour tes réglages, mais il y sur le forum des gens qui semblent très compétents dans le domaine. Espérons qu'ils verront ton message.

En revanche, tes 3000€ de gaz pour la saison précédente ( 2020/2021), époque à laquelle les tarifs étaient plutôt bas, posent question. A mon avis (il faudrait que tu vérifies), ça doit correspondre à pas loin de 50MWh, ce qui n'est pas forcément étonnant pour une maison de 240m2, plutôt mal isolée selon tes dires, et en chauffant de façon "confortable" ( en visant 20°C le jour d'après ce que je comprends dans ton message).

A niveau de confort équivalent (en admettant que ta chaudière pellets fonctionne correctement), ce serait dans ce cas plutôt aux environs de 11t de pellets qui seraient nécessaires plutôt que les 8 qu'on t'a annoncées.

Bon, c'est un peu "au jugé", il faudrait que tu regardes ta consommation gaz de la saison de chauffe 20/21 pour confirmer.
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Pilpoill » 17/01/22, 13:45

Hop hop bonjour, le temps d’assimiler le message initial et je reviens :cheesy:

EDIT : un grand classique…
On vend, on installe et ensuite que le client se dé….. ! :evil: :evil:

La chaudière est-elle connectée ? Connectable ? Je vais gagner du temps pour analyser tout ça !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79385
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11067

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Christophe » 17/01/22, 13:59

Bengale77 a écrit :Bonjour à tous, et tous mes vœux.

Je vous explique ma situation:

J'ai acheté un bien dans le Sud 77 en Août 20. Type longère de 240 mètres carré, pierre apparente et donc isolation pas au top. Le chauffage existant était axé sur un système de PAC + Gaz en citerne avec système de radiateur à eau. (15 radiateurs dans la maison)


Parlons peu, parlons bien, avant de chipoter aux réglages et accuser la chaudière de pas bien fonctionner : que disait le DPE lors de l'achat ?

Le DPE te donne une estimation des kWh/m².an...

Et donc tu peux facilement savoir si une chaudière de 25 kW est suffisante pour la période de chauffe (70% de la consommation de chauffage se fait sur les 4 mois d'hiver les plus rudes)...

Donc est ce que cela colle ou pas ?

Si cela ne colle pas, il y a eu soit :

a) fraude soit au DPE (hé oui ca existe)

b) malfaçon par l'installateur de l'Okofen qui a sous dimensionné la chaudière à Pellets (on ne dimensionne pas une chaudière à pellet comme une chaudière à gaz)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9846
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par sicetaitsimple » 17/01/22, 14:02

sicetaitsimple a écrit :Je ne vais pas t'aider pour tes réglages, mais il y sur le forum des gens qui semblent très compétents dans le domaine. Espérons qu'ils verront ton message..


Bah voilà! a priori tu es entre de bonnes mains avec Pilpoil!
Le premier problème à résoudre, c'est que ça chauffe correctement!
1 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Pilpoill » 17/01/22, 14:44

sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Je ne vais pas t'aider pour tes réglages, mais il y sur le forum des gens qui semblent très compétents dans le domaine. Espérons qu'ils verront ton message..


Bah voilà! a priori tu es entre de bonnes mains avec Pilpoil!
Le premier problème à résoudre, c'est que ça chauffe correctement!


Mais heu :oops:




Bengale77, j’apporte des précisions ou des corrections aux propos de ton installateur qui ne connaît peut-être pas tout de la régulation Okofen…

C'est pour cela que pour un réseau radiateurs, nous mettons 120mm d'anticipation comme réglage de base.

Les 120 minutes ne sont effectives que lorsqu’il fait -10°C. Chez Okofen c’est un calcul de la régulation et non pas le temps que vous paramètrez.


En réglages de bases, avec une maison comme la vôtre, le pied de courbe est à 35 et la courbe de chauffe à 1.5
Ensuite, ne pas faire le grand écart entre 26° en confort et 18° en réduit. Il faut éviter de dépasser 3 à 4° maxi.
Si vous souhaitez 20° en continu, ne faites pas d'abaissements, surtout aussi grands !!


Pied et pente sont tellement différents d’une habitation à l’autre qu’il s’agit effectivement d’une approximation qui permet presque à toutes les configurations d’avoir chaud même quand il fait des températures négatives.
Je connais des cas de pente allant de moins de 1 à 2, avec des pieds allant de 25 à 37.
Pour les écarts de consigne jour/nuit, surtout en cas de mauvaise isolation, un maximum de 2°C entre la consigne réduite et confort est déjà énorme à combler et quasi impossible de réchauffer votre surface en seulement 2 heures.


Mettez la chaudière sur confort au lieu de la position auto
Cela va déjà éviter de faire le yoyo avec les températures.


Ça ne change rien à partir du moment où les limites de confort/réduit sont -en phase de réglage- supérieures à la température extérieure !


Ensuite, à chaque réglage, votre maison met un certain temps à réagir, donc il ne faut pas "si possible" changer plusieurs paramètres d'un coup et re changer le lendemain.
Au bout de 24 h si vous n'avez pas les 20° recherché, mais en dessous, vous modifierez le pied et la courbe :
De 35 en pied de courbe, passez à 36
De 1.5 en courbe de chauffe, passez à 1.6
Et laissez faire pour voir le résultat.
Notez les évolutions de réglages afin d'avoir un historique.
Compte tenu de ce que vous écrivez, je pense que le réglage de base 35 et 1.5 ne permet pas d'envoyer de l'eau assez chaude dans le réseau.
Ce qui se traduit par un plafonnement de votre température de confort, et la nuit quand vous demandez 18°, à un moment la température baisse forcement et au matin, la chaudière pédale pour remonter la température...
Essayez tout cela, dans 24 h, changez "éventuellement" le pied et la courbe, quand déjà, cela sera réglé, la programmation avec un abaissement sera d'actualité."


La logique est la bonne, encore faut-il vérifier que le circulateur fonctionne H24 si l’on veut fonctionner en pure loi d’eau…

Si la consigne de température calculée par la régulation n’est jamais atteinte et/ou ne suit pas ce qui est calculé tout au long de la journée il y a un perturbateur qui l’en empêche, reste à le trouver et c’est pour cela que j’aurais à minima besoin des fichiers que produit la chaudière :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79385
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11067

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Christophe » 17/01/22, 15:25

Hé les amis, il faudrait d'abord qu'il réponde à ma question...

25 kW pour 240 m2 ca donne grosso merdo 100W "utiles" par m2...pour une vieille bâtisse en pierre naturelles pas du tout isolée (ou pas?), peut être humide, c'est pas énorme avec un delta de 20°C...

Quel est le K isolation moyen des murs, quelle surface totale de mur, idem pour le plancher et le toit, quelle humidité ?

Tout ceci donnera le vrai besoin thermique pour un delta de température donné...si 25 kW ne suffisent pas pour monter à plus de 18°C pour 20°C de delta (-2°C dehors) alors aucun réglage n'y changera rien...

Donc il faut commencer par faire un petit bilan thermique des besoins, logiquement il a été fait au moins sommairement avec de DPE lors de la vente...donc on devrait avoir une idée rapide.

Il dit :

pierre apparente et donc isolation pas au top


...veut dire 0 isolation...
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Pilpoill » 17/01/22, 15:54

Christophe a écrit :Hé les amis, il faudrait d'abord qu'il réponde à ma question...

25 kW pour 240 m2 ca donne grosso merdo 100W "utiles" par m2...pour une vieille bâtisse en pierre naturelles pas du tout isolée (ou pas?), peut être humide, c'est pas énorme avec un delta de 20°C...

Quel est le K isolation moyen des murs, quelle surface totale de mur, idem pour le plancher et le toit, quelle humidité ?

Tout ceci donnera le vrai besoin thermique pour un delta de température donné...si 25 kW ne suffisent pas pour monter à plus de 18°C pour 20°C de delta (-2°C dehors) alors aucun réglage n'y changera rien...

Donc il faut commencer par faire un petit bilan thermique des besoins, logiquement il a été fait au moins sommairement avec de DPE lors de la vente...donc on devrait avoir une idée rapide.

Il dit :

pierre apparente et donc isolation pas au top


...veut dire 0 isolation...


Hello Christophe, toutes les informations seront évidemment à prendre pour comprendre ce qui ne va pas :)

Si c’est un problème de sous-dimensionnement, elle doit fonctionner en permanence ce qui ne semble pas être le cas.
Pour la puissance de sa verte, je ne crois pas à son éventuel sous-dimensionnement et je vais aller dans ce sens pour tenter de le rassurer un peu tout de même :oops:
Je connais une installation aux environs de Metz (climat nettement plus froid que dans le 77) constituée d’une Okofen à condensation de 18kW installée dans une maison en pierre de 200 m2 (100 m2 x 2 niveaux) sans aucune isolation, avec du simple vitrage, et deux portes d’entrée non hermétiques…
Pour sûr la chaudière fonctionne en modulation en permanence mais tant qu’il ne fait pas de température négative elle maintient ses 19 nocturne et 20 degrés en journée comme le prouve cette courbe.
(On passe sur le côté économique hein…)

C681815A-585D-4B4F-958B-F8CCACAFD525.jpeg
C681815A-585D-4B4F-958B-F8CCACAFD525.jpeg (427.57 Kio) Consulté 8371 fois
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79385
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11067

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Christophe » 17/01/22, 15:59

Ok elles sont bien ces courbes, c'est la chaudière qui te les donne ?

Dans ce cas j'ai rien dit (mais son DPE devrait quand même être instructif) je vous laisse discuter entre heureux propriétaire d'Okofen alors :)
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 294 invités