Rinçage automatique échangeur Okofen ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41

Rinçage automatique échangeur Okofen ?




par yannou_breizh » 19/12/10, 18:10

Bonjour à tous,

J'ai une chaudière à condensation Okofen 32kW depuis 3 ans. Elle commence à être réglée correctement grâce à tous les conseils que j'ai pu lire sur les différents forums du site.

Je rencontre un problème récurrent concernant le rinçage de l'échangeur. Il a en effet tendance à s'encrasser assez vite (1 nettoyage complet chaque année ne suffit pas). Du coup, je doute du bon fonctionnement/réglages du nettoyage auto.

A ma connaissance, il y a le nettoyage de l'échangeur thermique de la chaudière et du condenseur. Le premier fonctionne correctement (j'entends le bruit caractéristique au relâchement des ressorts). Par contre, en contrôlant l'évacuation d'eau du condenseur, pas de trace d'eau en dehors des qqs cl provenant de la condensation. L'électrovanne fonctionne pourtant bien (P203, test manuel des sorties).

Quelqu'un a-t-il rencontré des pbs similaires ? Même en modifiant le P193 (à 1h), pas de trace d'eau au niveau de l'évacuation... J'ai lu que le nettoyage (P190-191 et 193) et le rinçage (P193-104) étaient liés mais je n'en sais pas plus.

Merci de votre aide,

Yann
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/12/10, 09:45

Ah, un collègue !

Nous ne sommes pas nombreux à avoir le modèle à condensation (je l'ai en 15 kW) !

Chez moi, j'entends très bien le déclenchement de l'électro-vanne située dans la robinet.

En particulier, si tu éteins ta chaudière (bouton vert) et que tu la rallumes, le "cycle" commence normalenemt par une rehcarge de la tremie si ton modèle est à aspiration + nettoyage du condenseur (donc une rincée).

Question bête (mais je ne veux pas te vexer ; il faut toujours commencer un diagnostic par le début) : électro-vanne démonté, ton robinet coule ?

Après, on pourra comparer nos paramètres P (c'est là-dedans que cela se niche).
0 x
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41




par yannou_breizh » 21/12/10, 10:39

Bonjour,

Je te confirme que le robinet coule bien lorsque l'électrovanne est ouverte (lors du nettoyage annuel du condenseur, je l'active manuellement avec le P203 et je vois bien l'eau couler au niveau du gicleur).

Au passage, le système de rinçage est relié au réseau d'eau froide de la maison, je me demande si le nettoyage ne serait pas plus efficace si c'était branché sur le réseau d'eau chaude... Mais c'est une autre histoire.

Bref, le système fonctionne en manuel, maintenant j'essaie de comprendre comment fonctionnent les réglages auto du nettoyage. A première vue, je n'ai pas l'impression qu'une extinction/rallumage de la chaudière active le rinçage (testé chaudière à l'arrêt). Je vais vérifier ça dans la journée.

Initialement, j'avais :
P189 = -1 (Horaire nettoyage 1, varie entre -1 et 23h)
P190 = 20 (Horaire nettoyage 2, varie entre 0 et 24h)
P191 = 10 (Tmin nettoyage 2, c'est le tps de cycle mini jusqu'au nettoyage)
P192 = 180s (durée nettoyage)
P193 = 6h (Tmin lavage, c'est le tps de cycle mini jusqu'au nettoyage)
P194 = 120s (duree rinçage)

Ma compréhension de ces paramètres est la suivante :
- Il y a une heure pour le nettoyage (ramonage de l'échangeur chaudière). Je crois que l'opération de nettoyage est couplée au rinçage du condenseur (j'ai lu ça dans un doc okofen mais ca ne figure pas dans le manuel d'installation de la chaudière).
- Il y a (aussi?) un temps de fonctionnement (cumulé?) à partir duquel il y a ramonage ou/et rinçage.

Mes problèmes :
- Signification des nettoyages 1 et 2 ? Ça ne figure pas ds le manuel installateur (seulement P190). Comme mon P189 est à -1, je me demande si ca n'est pas désactivé...
- J'ai essayé de changer les heures de nettoyage et de passer les les Tmin à 1h, je déconnecte l'évacuation des eaux usées et je récupère tout dans un seau => pas d'eau en dehors de celle résultant de celle de la condensation même après plus de 24h...

Après, j'aurai d'autres questions concernant le (fastidieux) nettoyage du condenseur (tubes et lames) mais ca sera la prochaine étape !

Merci encore pour l'aide,

Yann
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/12/10, 12:37

Je te donne mes paramètres (mais je ne vois pas ce qui cloche dans ton cas à ce niveau) ; je n'ai pas connaissance d'un paramètre activant ou désactivant le nettoyage (dès lors que le condenseur est monté) ; cela me semble effectivement lié à la programmation de l'aspiration...

P189 : -1
P190 : 19 hr
P191 : 10 h
P192 : 180 s
P193 : 6 h
P 194 : 120 s

Donc pareil (suaf que j'ai avancé le déclenchement du cycle à 19 h)

Enfin, j'ai un contrat de maintenance. Je n'ai pas nettoyé moi-même mon condenseur (et n'ai jamais été là quand cela a été fait).

Bref, là on reste sur un mystère ! J'avoue que je vois pas. Si le déclenchement forcé marche, c'est qu'il n'y a pas de "malaise" physique genre cable pas branché ou détérioré.

Idem si le filtre qui est à l'entrée de l'électrovanne était colmaté par des crasses contenues dans l'eau...

Quel modèle as-tu ? jJ viens de parcourir la notice, qui reprend en photo un système que je n'ai pas. Il est question d'une "valeur 9" sur une "soupape permettant d'arrêter l'eau". A priori un "bidule" que tu visses sur ton robinet et sur lequel tu visses ensuite le raccord flexible qui va au condenseur...

A priori un système de sécurité qui coupe l'eau après environ 6 mn.

Le rétablissement de la soupape est décrit ainsi :

a) Fermer le robinet d'eau et dévisser le raccord du tuyau d'eau
b) Appuyer sur la touche rouge (coté intérieur de la soupape)
c) Monter le tuyau d'eau et ouvrir le robinet
0 x
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41




par yannou_breizh » 21/12/10, 14:35

Effectivement bizarre...

J'ai lu le même truc que toi dans la doc Okofen mais il ne semble pas que j'ai cette soupape ni qu'elle bloque l'eau du gicleur. Sinon ca ne fonctionnerait pas en manuel (je viens de la faire fonctionner) et en plus lors de l'entretien, je l'ai fait couler plus de 6mn sans blocage.

J'ai mis le P190 à 12h, il y a bien eu le ramonage ce midi mais pas de rinçage (pas d'eau dans mon seau). J'ai essayé extinction/rallumage :
- Qd la chaudière est à l'arrêt (entre 2 cycles) : rien
- Qd elle fonctionne, on entend la vanne Belimo qui s'active pour le retour de flamme mais pas de rinçage. Es-tu sur que c'est bien l'électrovanne que tu entends ?

Je ne comprends pas bien comment interagissent les différents paramètres. Ok pour le nettoyage journalier à heure fixe (quoique, après celui de 12h, j'ai mis 13h et rien, il y a ptet un compteur derrière...) mais pourquoi rajouter un temps de cycle (19h ET toutes les N heures de fonctionnement ?)?.

Je vais rentrer en contact avec Okofen (le centre de ma région est actuellement fermé) et leur poser la question. Je te tiendrai au courant,

Merci encore,

Yann
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/12/10, 15:40

Tu as donc sans doute le même système que moi, une sorte de "bloc plastique" où tout est intégré. Moi non plus, je n'ai pas ce qui est décrit.

Ce que j'entends, ce n'est pas l'électro-vanne, mais le "pschitt" de l'eau qui coule et le glouglou dans le PVC d"écoulement...

Le premier paramètre ne m'est pas clair non plus.

Ensuite, on peut programmer l'heure de l'opération (pour des raisons de bruit) et la durée minimale de fonctionnement entre les deux (un pour le nettoiyage et un pour le rinçage). Si la chaudière n'a pas beaucoup fonctionné, même à l'heure dite, il ne se passera rien (c'est pour éviter d'user de l'eau pour rien et les ressorts).
0 x
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41




par yannou_breizh » 21/12/10, 17:39

J'ai contacté le revendeur okofen de ma région. Il n'a pas l'air d'en savoir plus que nous. Apparemment, il y a une opération de lavage dès qu'il y a un problème de ventilation des fumée (surpression importante dans la chaudière, P125). Pour le paramétrage, il va faire la demande auprès de la maison mère.

J'ai regardé le câblage en détails, la sortie Électrovanne (sorties MA 47 et 48 sur la carte mère de la chaudière) est reliée à un relai. Lorsque j'active l'électrovanne dans le P203, je vois bien le contact se faire et ca coule... C'est un peu cablé à l'arrache par mon installateur (Phase et neutre pris sur la carte mère et la TEM) mais bon, si ca marche en test sorties, ca devrait être bon.

Au final, je ne comprends pas. De mon coté, rien au démarrage, rien à l'activation du process de ramonage (j'ai encore vu une opération de ramonage cet aprem) et pour l'instant rien même avec des Tmin à 1h (que ca soit ramonage ou rincage)...

Tu me confirme bien que si tu eteinds ta chaudière 30s et que tu rallumes, il y a une opération de rinçage ? Si oui, ca me fait un test de base...

Pourrais-tu m'envoyer par EMail la config de ta chaudière (le fichier avec les paramètres) ? Il y a peut-être un truc caché qq part...

Je laisse mon seau et je vais attendre sans rien toucher, on verra bien...

Yann
0 x
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41




par yannou_breizh » 21/12/10, 18:11

Bonjour,

Je viens de voir qu'il y avait des paramètres de niveau 2 qui sont en lien avec le lavage, Je crois que c'est les P214 à P217.

Moi, j'ai :
P214 : Pmin = 32 EH
P215 : Pmax = 300 EH
P216 : Plavage 500 EH (ca doit être la pression à partir de laquelle il y a rincage en cas d'obstruction du condenseur...)
P217 : Tps pression = 60s

En espérant que ca aide à comprendre...

Yann
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/12/10, 20:21

yannou_breizh a écrit :
Tu me confirme bien que si tu eteinds ta chaudière 30s et que tu rallumes, il y a une opération de rinçage ? Si oui, ca me fait un test de base...

Pourrais-tu m'envoyer par EMail la config de ta chaudière (le fichier avec les paramètres) ? Il y a peut-être un truc caché qq part...



1) Il faut que je vérifie si cela le fait toujours (indépendamment du temps depuis le dernier rinçage). En tout cas, cela le fait souvent (comme j'ai un CESI, j'arrête souvent la chaudière en été, mais suis obligé de la rallumer deux ou trois fois quand le soleil tarde...

2) J'ai jamis été foutu d'enregistrer quoi que que ce soit sur ma carte CF !!! Désolé. L'informatique n'est pas mon fort. Problème de formatage ???

Je ne savais d'ailleurs pas qu'n pouvait sauvegader les paramètres !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/12/10, 14:17

Malheureusement, aucune explication dans ma notice sur cette série de P2XX.

Mais moi j'ai :

P214 : 32 EH
P215 : 300 EH
P216 : 35 EH
P277 : 60 s

Donc :

Soit tu as fait une erreur de frappe quand tu as saisi ton P216

Soit essaye avec mon 35 EH ???
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 220 invités