Mesures basiques de champs électromagnétiques

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Mesures basiques de champs électromagnétiques

par Christophe » 21/03/08, 14:32

Résultat de ce sujet en vidéo: https://www.econologie.com/forums/pollution- ... t5463.html

Je reprends ici ce que j'ai écris à propos des ampoules fluos: https://www.econologie.com/forums/post75639.html#75639

Je viens de recevoir un exemplaire de cet appareil: https://www.econologie.com/shop/detecteu ... p-143.html

Je me suis empressé de testé quelques 2 ampoules: une 9W "sans marque" et la 30W que nous proposons sur la boutique: https://www.econologie.com/shop/megaman- ... -p-73.html

Hé bien comme je le pensais l'information des fluos qui sont dangeureuses au niveau des ondes tient plus de l'INTOXICATION MENTALE (Lobbyiste??) que de l'information scientifique.


Alors oui les ampoules fluo créent un champ électromagnétique mais voici mes 1ere constatations apres avoir fait joujou 5 minutes qui sont vraiment flagrantes et grâves pour les auteurs de ces intox :

a) C'est le culot de l'ampoule qui emet: il n'y a rien au niveau des tubes contrairement à ce qu'on peut lire ici et là (et ce que j'aurais moi même pensé).

b) le champ se réduit rapidement: de 10cm à 20cm il n'y a plus rien! Et je le repette SEULEMENT au niveau du CULOT, RIEN au niveau des TUBES!! Je ferais des mesures + précises dès que possible.

c) le champ est plus important quand l'ampoule est chaude mais au niveau des tubes ca ne change (curieusement?): ca reste à zéro.

d) et enfin et SURTOUT un téléphone portable en veille EMET plus qu'une mesure EM des TUBES (forcément puisqu'à 0) et je parle pas d'un téléphone en fonctionnement....

Je vais essayer de faire une vidéo cette après midi pour dénoncer ces accusations scientistes fausses et calomnieuses sans doute lancées pour mieux cacher le probleme lui bien réel des GSM (j'ai rarement la tete à moins de 10 cm d'une ampoule, par contre pour le GSM...). Le probleme c'est que bcp de gens ont relayé l'info sans aucune vérification...grâve...

Je doute que cette remise à niveau fasse le tour du net et des rédaction merdiatique comme l'a fait l'intox... :evil: :evil: :evil:

Si vous avez des idées de choses à mesures pour le "film" ?

J'ai prévu de faire les choses suivantes:
a) dessin du "spectre" EM d'une ampoule fluo
b) mesure GSM en fonctionnement et en veille
c) mesure sur un néon
d) mesure sur micro onde

Si vous avez des idées?
Dernière édition par Christophe le 06/06/08, 11:02, édité 2 fois.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27

par bpval » 21/03/08, 14:59

Bonjour Christophe

OUI

Ton Ecran et ton Ordi sur lesquels tu (je nous vous ils) passe pas mal de temps aussi.

Merci

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6993
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2915

par gegyx » 21/03/08, 15:18

Pour commencer, et pour notre information.

Voir si l'appareil réagit et jusqu'à quelle distance, à proximité d'une rallonge droite, par laquelle transite du 230v AC, alimentant un appareil en fonctionnement, dont on précisera la puissance.
Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

par Christophe » 21/03/08, 15:34

Tiens, mon PC c'est aussi une jolie source de pollution EM!
Pour le dos je comprend, y a le transformateur principal...Mais le front?

Surtout le front et le dos...par contre l'écran LCD ca reste à 0 :)
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27

par bpval » 21/03/08, 17:54

Aie ####

Ca monte à combien pour le PC dans la gradation de ton appareil :cry:

Par contre bonne nouvelle pour l'ecran plat. Je suppose qu'un CRT doit émettre aussi ?

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

par Christophe » 21/03/08, 18:03

Oui pour CRT c'est pire que LCD

Pour le PC ca monte dans le rouge (largement) au niveau de l'alim (mais pas + de 5 cm).

Bon le mieux c'est de me faire une liste des trucs à tester et je vous ferai une série de petites vidéos...enfin pour les "trucs" que j'ai à dispo évidement.

Autre chose louche: un néon "long" (36W) reste à 0.0 (logique comme les fluos) par contre un néon court c'est dans le rouge dans un rayon de 30cm sur toute sa longueur!! :?:

J'ai également mesuré des aimants néodyme : 4 mis en série font moins de "champ" qu'un GSM en activité !! Pour avoir un ordre d'idée de leur puissance, ces 4 aimants arrivent à "soulever" une massette sans probleme!

Vous verez tout ceci sur la vidéo :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6993
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2915

par gegyx » 21/03/08, 18:21

Néodyme ?
Je pensais que le problème de nocivité, venait surtout de la fréquence du champs…
(qui se syntonisait avec un organe du corps)

Donc ton mesureur, signale aussi le champ magnétique constant d’un aimant.

As-tu essayer la mesure sur une rallonge comme je l’ai spécifié plus haut ?

On lit partout, sur la nocivité du champ électrique domestique, simplement à cause de la proximité du passage des gaines 230v AC.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

par Christophe » 21/03/08, 18:32

gegyx a écrit :Donc ton mesureur, signale aussi le champ magnétique constant d’un aimant.


Ben lis la déscription tu comprendras mieux: https://www.econologie.com/shop/detecteu ... p-143.html

Tiens voici la notice: https://www.econologie.info/share/partag ... oOgSkT.pdf

Pour ce qui des aimants, il faut les agiter "un poil" pour qu'il soit détecté : sans mouvement = 0...avec un GSM c'est presque pareil: quand il bouge pas en veille le truc détecte rien...mais suffit de le secouer pour qu'il s'affole dans le rouge...

gegyx a écrit :As-tu essayer la mesure sur une rallonge comme je l’ai spécifié plus haut ?

On lit partout, sur la nocivité du champ électrique domestique, simplement à cause de la proximité du passage des gaines 230v AC.


Pas encore ca sera fait dans 30 secondes :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

par Christophe » 21/03/08, 18:36

Pour la ralonge AC c'est dans le rouge sur un rayon de 2 cm environ (charge = mon bureau soit 120 à 130W).

Orange de 2 à 4 cm
Et vert apres...

Pas la peine de secouer l'appareil ca siffle tout seul :)
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48

par gregdu13250 » 21/03/08, 18:56

Est ce que tu peu faire la mesure sur un T5 8W ferromagnétique à starter stp
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités