L'économie n'est plus une Science et c'est prouvé!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

L'économie n'est plus une Science et c'est prouvé!




par Christophe » 22/10/15, 13:09

Voilà pourquoi je n'ai jamais bien compris l'économie: je suis trop scientifique!! :cheesy: :cheesy:

http://www.alterecoplus.fr/en-direct-de ... 02328.html

Dans les sciences dures, quand un chercheur trouve un résultat original, l’un des moyens de s’assurer de la qualité de son travail est de demander à d’autres de reproduire l’expérience dans les mêmes conditions. S’ils retrouvent les mêmes résultats, c’est que la recherche est sérieuse.

Les économistes ont voulu faire pareil : quand Ben Bernanke, alors universitaire, était le rédacteur en chef de l’American Economic Review, considérée comme la plus prestigieuse aux Etats-Unis, il a instauré l’obligation pour les économistes de fournir leurs données et leurs méthodes. Pour que d’autres puissent s’en saisir et tenter de reproduire les résultats. Depuis, d’autres revues ont imposé les mêmes obligations.

Du coup, deux économistes, Andrew C. Chang et Phillip Li, ont tenté de reproduire le travail de leurs petits copains. Le résultat n’est pas joli, joli…
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/10/15, 12:31

Moi aussi: après un an en fac' d'économie, je me suis barré, halluciné par les obsessions des "économistes". A 18 ans, on a des idéaux.

Quant aux lois économiques, bof, bof, bof....

Par exemple, la rareté d'une chose en augmente le prix.

Ah oui ? Et pourquoi les patrons qui ne trouvent pas de personnel refusent-ils d'offrir des salaires plus élevés pour attirer des candidats alors ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/10/15, 14:56

Dès lors que le Facteur Humain joue un rôle important dans un système, de fait, ce système ne peut répondre aux principes et aux préceptes de la Science ; l'économie en est un exemple significatif.
Le Facteur Humain étant par nature imprévisible et changeant car intimement lié à l'environnement, la culture, l'éducation, le niveau de connaissances, une époque, etc.

A ce titre, on entend souvent certains politiques ou économistes proposer une solution à un problème sociétal ou économique de leur pays en justifiant l'efficacité de leur solution par le constat suivant : "Faisons comme nos voisins de tel pays qui ont mis en oeuvre cette solution pour régler le même problème, et leurs résultats sont positifs... "

Or, les mêmes effets ou les mêmes causes, y compris dans les mêmes conditions, ne produisent pas les mêmes conséquences dans chaque pays.

Pour autant, même si la Science revêt un caractère objectif, reproductible et invariant, il serait erroné de croire que c'est la Vérité, ou, pour le moins que cette Vérité est acquise et définitive.
La Science décrit un phénomène à un moment donné, plus qu'elle ne l'explique, et cette description peut varier et variera dans le temps.

Il existe d'ailleurs des domaines scientifiques où la Science prend quelques libertés avec ses propres fondements !
Par exemple, en médecine, l'effet Placebo, que la Science admet, constate et décrit, se heurte à des contradictions scientifiques : un simple verre d'eau, sans aucun principe actif, donné à un malade pourra le guérir...

De surcroit, dans le cadre d'un protocole d'expérimentation scientifique, la science va constater que ce phénomène fonctionne, mais pas toujours, et le plus surprenant et qu'il peut fonctionner lorsque le malade est un bébé ou même un animal !
Il en va de même avec l'Homéopathie, qui ne respecte en rien les préceptes de la science, et qui pourtant est enseignée en médecine et pratiquer par des médecins...

En conclusion, l'Economie, c'est comme l'effet Placebo ou l'Homéopathie : c'est surtout scientifique, mais pas que ! :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/10/15, 15:00

elephant a écrit :Par exemple, la rareté d'une chose en augmente le prix.

Pourtant, généralement "Ce qui est rare est cher, or un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher" !...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/10/15, 16:03

:D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074




par Christophe » 24/10/15, 18:14

Greli ce n'était pas nécessaire de sortir cette "fable"...bien connue de tous les élève de 1ere S/L/ES...etc etc...

Puisqu'éléphant avait donné un exemple bien plus concret et réaliste dans son 1er message...

Preuve que les profs n'enseignent qu'une version très lointaine de la...réalité...

Et c'est bien dommage!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5264




par Remundo » 24/10/15, 20:23

grelinette a écrit :
elephant a écrit :Par exemple, la rareté d'une chose en augmente le prix.

Pourtant, généralement "Ce qui est rare est cher, or un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher" !...

ça c'est une technique sophistique.
0 x
Image
ARMAND
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 18/09/12, 21:14
x 2




par ARMAND » 24/10/15, 20:32

Ouai, moi aussi j'ai fait fac d'economie quatre ans; quand j'ai boursicoté, plus tard, l'offre et la demande, "une forte demande et le titre monte"...mdr ... il a fallu que je perde des thunes pour m'apercevoir que la vrai vie ça s'apprend pas à la fac ))...Bon, depuis j'ai rectifié le tir
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/10/15, 21:52

Pour nos amis Belge du forum:


l’économie s’est-elle affranchie des lois de la nature ?
colloque sur la question de l'économie et de la physique tenu par Patrick Dupriez,François Roddier, Philippe Bihouix,Philippe Lamberts

Mercredi 14 octobre 2015 19:30. Entrée libre
La Tricoterie, rue Théodore Verhaegen 158, 1060 St-Gilles

Un colloque technique sera organisé dès14h30


http://www.etopia.be/spip.php?article2965
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/10/15, 23:50

Christophe a écrit :Greli ce n'était pas nécessaire de sortir cette "fable"...bien connue de tous les élève de 1ere S/L/ES...etc etc...

Je m'en permet une petite dernière : "Un économiste, c'est quelqu'un qui saura expliquer demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas produit aujourd'hui".

C'est encore une boutade bien connue, mais objectivement l'économie est bien une discipline des plus douteuses car depuis le temps que les économistes étudient, analysent, expliquent et prévoient... nous ne devrions plus connaître de crises économiques !

D'ailleurs, en économie il existe tellement de courants idéologiques qui s'opposent, se contredisent ou simplement s'ignorent que finalement on peut définir l'économie comme "une discipline qui consiste à expliquer et prévoir, à partir de paramètres aléatoires et incomplets, des choses logiques, inexplicables et imprévisibles à l'aide d'un pifomètre rigoureusement précis !"

Allez, 2 petites blagues pour finir :
Un groupe d’économistes se promènent en montagne. Celui qui lit la carte s’arrête et montrant une montagne située à deux cent mètres plus loin, dit aux autres : » Vous voyez cette montagne ? Eh bien, d’après les hypothèses de la carte, nous sommes au sommet…

L’Economie est la seule discipline où deux personnes peuvent partager le même prix Nobel en racontant des choses complètement opposées.


(Source, ce site : http://econoclaste.org.free.fr/econoclaste/, site sur l'économie avec beaucoup d'humour et qui explique, entre autre chose, les oppositions des grandes théories économiques, ainsi que les aberrations que certains économistes de renom ont pu dire. Les blagues sont là).


sen-no-sen a écrit :l’économie s’est-elle affranchie des lois de la nature ? colloque sur la question de l'économie et de la physique ...

J'aime bien l'idée de rapprocher l'économie et la physique car je me dis souvent que l'économie c'est comme la plomberie : tout repose sur le bon sens et l'équilibre des flux !
Quand tu regardes un système de répartition de flux qui a un petit tuyau d'un coté et un pipe-line de l'autre, selon le robinet que tu vas ouvrir, soit ça va couler au goutte à goutte soit très fort. Et si tu ouvres les 2 robinets en même temps, d'un côté ça va encore couler très fort, et de l'autre ça va aspirer.

La moralité, si tu as soif, c'est qu'il faut être du côté du bon robinet. En économie, c'est pareil !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités