Supraconducteurs dans l' automobile

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
laurenzo441
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Supraconducteurs dans l' automobile

Message non lupar laurenzo441 » 20/02/08, 23:19

Bonjour à tous. J' aurai une question à poser à l' heure ou le pétrole dépasse les 100€ le baril. Je me suis intéressé aux énergies depuis pas longtemps et j' ai appris ce qu' était les supraconducteurs.

Cette technologie semble prometteuse et pourrai régler le plus gros problème des voitures électriques " l' autonomie et la dépendance au nucléaire".

Je suis à la recherches de documents sur des études sur le sujet. Le bilan énergétique est il bon? Un moteur électrique surpuissant et peu gourmand? moi je suis preneur.

Il existe des accumulateurs à supraconducteurs. Ou ça en est?

Je vous invite à en débattre et toutes les docs seront les bienvenus.
0 x
a mort les lobbys.

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12384

Message non lupar Christophe » 20/02/08, 23:23

Le bilan des supraconducteurs n'est pas bon car ils n'en existe pas encore à température ambiante.

Néanmoins, aux USA il y a déjà une société qui fait des cables cryogéniques pour des supraconducteur donc c'est que ca doit tout de même être rentable.

Pour ta question j'en sais pas plus mais le baril est loin d'etre à 100€...il est plus proche des 65€ actuellement...Hé oui le $ continu sa chute, ce qui explique facilement l'augmentation du pétrole exclusivement coté en $
0 x

laurenzo441
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar laurenzo441 » 20/02/08, 23:44

Merci. Mais le système justement est basé sur une température très basse. Environ - 150°.

Il peut être utilisé pour des générateurs dans les centrales aussi car un fil HTS génère un très fort champs magnétique. :idea:
0 x
a mort les lobbys.

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12384

Message non lupar Christophe » 21/02/08, 00:00

Oui mais sur une voiture c'est pas pour demain...car le froid c'est pas gratuit...c'est même plus cher que le chaud...
0 x

laurenzo441
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar laurenzo441 » 21/02/08, 14:46

Je crois que pour la voiture parfaite d' un point de vue écologique on est mal barré. :evil:
0 x
a mort les lobbys.

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7243

Message non lupar Remundo » 21/02/08, 15:24

Bonjour tout le monde,

Attention, il ne faut pas confondre un supraconducteur et une source d'énergie...

D'ailleurs, en pratique, cela coûte très cher de maintenir un corps à l'état supraconducteur (au moins -250°C), à moins d'être dans le vide intersidéral de Pluton...

En revanche, les supraconducteurs pourraient avoir des applications en propulsion magnétohydrodynamique... mais c'est un autre vaste débat à tendance légèrement "science fiction"

@+
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 21/02/08, 17:29

Remundo a dit:

D'ailleurs, en pratique, cela coûte très cher de maintenir un corps à l'état supraconducteur (au moins -250°C), à moins d'être dans le vide intersidéral de Pluton.

Eh ! Y'a de l'idée, là !

Je pense que le record se situe à - 120°C. Attention aussi, à partir d'un certain flux magnétique, plus de supraconductivité. Mais ceci dit, faudra y penser pour nos futurs voyages intergalactiques.
L'autre problème est la résistance au froid des matériaux: les gars qui montent le nouvel accélérateur d'hadrons du CERN galèrent parce que les supports des tuyaux à 2°K cassent !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar crispus » 22/02/08, 23:48

Christophe a écrit :Oui mais sur une voiture c'est pas pour demain...car le froid c'est pas gratuit...c'est même plus cher que le chaud...

Il faut demander à Guy Nègre, sa voiture produit du froid pour pas cher à ce qu'il paraît :lol:
0 x

laurenzo441
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar laurenzo441 » 23/02/08, 04:48

Lol mais ce que qui est terrible c 'est que dès qu' on parle de voiture qui ne tourne pas au pétrole on a l' impression de parler de science fiction. Pourtant des solutions existent mais c' est vrai qu' il faut beaucoup d' argent pour développer une voiture.

MDI ils ont au moins le mérite d' éssayer c 'est pas comme ces loosers de PSA qui ont laissé tombé l' hybride HDI. A suive avec Bolloré et Dassault.

Mais pour en revenir aux supraconducteurs je sais qu' il éxiste une pile à supraconducteurs pour les voitures. Un moteur de 0.0000001 hom c' est terrible non?

Une petite batterie pour un max de puissance et d' autonomie.
0 x
a mort les lobbys.