Aérohydromonoplan par Pascal HA PHAM

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5264

Aérohydromonoplan par Pascal HA PHAM




par Remundo » 06/02/24, 11:49

Pascal HA PHAM, inventeur et créateur de plusieurs concepts d'éoliennes à traînée aérodynamique

a récemment dévoilé ses développements sur l'aérohydromonoplan







Voir sa chaîne Youtube où il y a tant de jolies choses éclectiques : https://www.youtube.com/@pascalHAPHAM/videos
2 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: Aérohydromonoplan par Pascal HA PHAM




par Christophe » 06/02/24, 11:55

Bordel encore un truc de ouf où jvais rien comprendre !!! :lol: :lol: :lol:
1 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6993
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2915

Re: Aérohydromonoplan par Pascal HA PHAM




par gegyx » 06/02/24, 13:27

Bah ! C'est simplissime, pour naufragé isolé ou un aventurier de Koh-Lanta.

Et là, que la surface plane soit moins efficace que l'hélice, il s'en fichera. :D
1 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: Aérohydromonoplan par Pascal HA PHAM




par pascal HA PHAM » 06/02/24, 14:17

gegyx a écrit :Bah ! C'est simplissime, pour naufragé isolé ou un aventurier de Koh-Lanta.

Et là, que la surface plane soit moins efficace que l'hélice, il s'en fichera. :D


bonjour à tout le monde, voici une double machine : le démonstrateur de l'Aéro Hydro Monoplan Double : une masse totale tournante de 31 kgp répartie entre 2 satellites porte plans de 5,25 kgp chacun, la surface active totale est de 1m2 (somme des 2 plans, chacun mesurant 90 x 55 centimètres). Le rotation est lente compte tenu d'une quasi absence de vent. NB : ce démonstrateur a été construit uniquement avec des matériaux de récupération trouvés chez EMMAUS, la structure et le look sont restés volontairement / économiquement
simplistes = je souhaitais uniquement faire voire une première évolution du concept sans pour autant tomber dans une hémorragie financière.
Pour les autres vidéos postée par Raymond c'est la même chose : démonter que le cycle fonctionne bien via des constructions volontairement "bas de gamme"....
La tout premier proof of concept était un aérohydro monoplan réalisé la couverture en carton d'un classeur d'écolier
merci Raymond d'avoir évoqué le sujet
4 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: Aérohydromonoplan par Pascal HA PHAM




par pascal HA PHAM » 06/02/24, 14:46

pascal HA PHAM a écrit :
gegyx a écrit :Bah ! C'est simplissime, pour naufragé isolé ou un aventurier de Koh-Lanta.

Et là, que la surface plane soit moins efficace que l'hélice, il s'en fichera. :D


bonjour à tout le monde, voici une double machine : le démonstrateur de l'Aéro Hydro Monoplan Double : une masse totale tournante de 31 kgp répartie entre 2 satellites porte plans de 5,25 kgp chacun, la surface active totale est de 1m2 (somme des 2 plans, chacun mesurant 90 x 55 centimètres). Le rotation est lente compte tenu d'une quasi absence de vent. NB : ce démonstrateur a été construit uniquement avec des matériaux de récupération trouvés chez EMMAUS, la structure et le look sont restés volontairement / économiquement
simplistes = je souhaitais uniquement faire voire une première évolution du concept sans pour autant tomber dans une hémorragie financière.
Pour les autres vidéos postée par Raymond c'est la même chose : démonter que le cycle fonctionne bien via des constructions volontairement "bas de gamme"....
La tout premier proof of concept était un aérohydro monoplan réalisé la couverture en carton d'un classeur d'écolier
merci Raymond d'avoir évoqué le sujet


une vieille vidéo du early proto qui date de 2015 : l'enregistrement n'est pas très bon ! désolé !
nb : le monoplan n'est qu'une couverture de classeur d'écolier peinte en noir....la structure = un petit assemblage d'élements type "mécano"
1 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Aérohydromonoplan par Pascal HA PHAM




par FALCON_12 » 06/02/24, 15:15

Remundo a écrit :Pascal HA PHAM, inventeur et créateur de plusieurs concepts d'éoliennes à traînée aérodynamique

a récemment dévoilé ses développements sur l'aérohydromonoplan

Voir sa chaîne Youtube où il y a tant de jolies choses éclectiques : https://www.youtube.com/@pascalHAPHAM/videos


Mais alors grande question pour moi !

Avait-il fait le calcul que nous avons fait avant de se lancer dans toutes ces éoliennes qui
utilisent justement une surface repoussée par le vent (la trainée) ?

L'a-t-il fait mais a quand même jugé que cela pouvait être intéressant ? ou bien s'en est-il tenu à
l'intuition habituelle selon laquelle ça ne peut que faire mieux qu'une éolienne conventionnelle
(à surface utilise égale) sans le faire ?

J'aimerais bien savoir ça ! :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6993
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2915

Re: Aérohydromonoplan par Pascal HA PHAM




par gegyx » 06/02/24, 15:42

un moulin à vent simple, à partir de surfaces planes c'est pas compliqué

490261159.jpg
490261159.jpg (37.23 Kio) Consulté 1325 fois
Dernière édition par gegyx le 06/02/24, 16:04, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: Aérohydromonoplan par Pascal HA PHAM




par pascal HA PHAM » 06/02/24, 15:48

FALCON_12 a écrit :Mais alors grande question pour moi !

Avait-il fait le calcul que nous avons fait avant de se lancer dans toutes ces éoliennes qui
utilisent justement une surface repoussée par le vent (la trainée) ?

L'a-t-il fait mais a quand même jugé que cela pouvait être intéressant ? ou bien s'en est-il tenu à
l'intuition habituelle selon laquelle ça ne peut que faire mieux qu'une éolienne conventionnelle
(à surface utilise égale) sans le faire ?

J'aimerais bien savoir ça ! :idea:


en gros je n'ai rien calculé du tout,
"analogie de la porte qui claque"
initialement c'est en regardant une porte claquer dans le courant d'air du couloir (plaquage violent contre le chambranle) que j'ai cette l'idée :
- et si le placage moteur arrivait à faire tourner le couloir (toute la maison hi hi !) de 180°.....alors le courant d'air ouvrirai à nouveau la porte (empannage limité à 90 °)
- il faut alors que la maison qui supporte le chambranle soit très très légère / symbolique et que l'ensemble de la structure légère tourne autour d'un axe principal.

Ce qui fut dit fut fait avec succès.
une autre early vidéo de 2015 avec 2 machines illustrant ce concept de la porte qui claque (180° du cycle), puis se ré-ouvre (90° du cycle) puis remonte facilement folle et bout au vent en se refermant plus ou moins lentement( derniers 90° du cycle).

C'est vrai que ce concept demanderait des calculs appropriés et fins.....je laisse cela à celles et ceux qui veulent bien.
IMPORTANT :
- une fois les multiples observations effectuées je me suis rendu compte que ce concept est apte à fonctionner sous les vents les plus fous en direction et intensité, ce qui devient un jouet sympa, rien de plus !
2 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Aérohydromonoplan par Pascal HA PHAM




par FALCON_12 » 06/02/24, 17:57

Ok. Es-tu surpris par le résultat que Remundo et moi avons trouvé ? Vas-tu continuer à chercher du côté des éoliennes à trainée ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: Aérohydromonoplan par Pascal HA PHAM




par Christophe » 06/02/24, 18:17

Un non résultat...tu veux dire...

Et non svp, ne recommence pas ici !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités