Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29344
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5791

Re: Collapsologie ... kézako ?




par Obamot » 17/09/24, 20:15

Quelques modestes pistes de réflexions… Colapsologie VS BRICS
J’étais un peu en Asie, et j’ai vu des pratiques ébouriffantes qu’on ne voit pas chez nous… Des pratiques un peu plus vertueuses aussi. Il y a par exemples plusieurs, réseaux économiques qui fonctionnent simultanément… certains de ces réseaux fonctionnent hors toute logique rationnelle connectée au super profits de l’économie optimisée à outrance. Il y a plusieurs exemples. Certaines ethnies font volontiers plus facilement commerce entre leurs membres, même s’il n’y a pas lieu ni l’intention ou même l’ambition d’exclure d’autres groupes. J’ai vu des “préférences” axées sur la couleur de la peau, sans qu’il n’y ait de racisme là derrière. Certaines femmes se préservent du Soleil pour ne pas bronzer et préfèrent avoir des bébés avec une peau plus blanche que les lignées antérieures… et dans la même famille il y en a qui s’en foutent complètement et qui s’exposent au Soleil…

Il y’a d’autres réseaux basés sur l’entraide locale, les mairies, etc… d’autres encore avec des ramifications dans les temples, les cultures locales qui régissent cet enchevêtrement sont très suivies et respectées. La systémique approximative semble solide dans son ensemble et un autre élément fait que comme les gens n’ont pas beaucoup d’argent, il est presque instantanément dépensé ce qui fait qu’il circule très très vite… j’ai l’intuition que cela peut être un paramètre aidant le survivalisme, sans en être sûr.

il y a des grandes chaînes de magasins bien implantées sur tout le territoire qu’ils quadrillent presque militairement avec une machine de guerre marketing bien rodées, mais les locaux continuent à aller dans les quincailleries et entreprises de matériaux locaux, même s’ils n’ont pas beaucoup d’argent et qu’ils vont payer bien plus cher… Et les gens jouent le jeu… L’assoc a ainsi déboursé près de 30% de plus en achetant “local” (cela permettait aussi de réduire les émissions de Co2) et nous étions ainsi “bien intégrés” en tant que “bons éléments sociaux”…

J’ai par exemple été surpris que quasiment toute l’agriculture était “bio” (lorsque j’ai demandé aux locaux s’ils utilisaient de la chimie pour augmenter les rendements) on m’a dit que non, tout était bio, d’une part parce que les paysans vendaient qu’une partie de leur production, le reste allant pour la consommation familiale et échanges inter-familiaux, et ils ne voulaient pas s’intoxiquer parmi, et d’autres part, ces produits coûtant cher, ils n’avaient pas les moyens de se les payer, préférant le système D des traitements ancestraux et combines de grand-mère… et là aussi les réseaux parallèles sont à l’œuvre. De toute façon, ce ne sont pas des voleurs et ils ne se volent pas entre-eux, donc leurs marges son modestes et laissent aux chalands des prix abordables. Il n’y a pas non plus de pertes (ou peu), ce qui pourrait être perdu plus tard est cuisiné sur place et vendu en tant que “repas à l’emporté” avec même une marge supplémentaire!

Seules les grandes surfaces presque au même prix, ne fournissent pas des fruits et légumes aussi phytosanitairement sûrs.
Mais même là, le poids énorme de la culture fait que même les businessmans qui sont obligés de composer avec l’économie de marché, sont qu’ils le veuillent ou non, conduits par le modèle qu’on leur a inculqué dans leur enfance. Et il en reste toujours quelque chose.

Bref, je peux me tromper mais je vois que l’émergence des BRICS, va dans le sens de cette autonomie laissée aux pays, puis aux régions et aux locaux (peut-être que j’idéalise, mais c’est une piste que j’entrevois). Si la financiarisation du monde conduisant à l’optimisation à outrance (du modèle occidental) a permis de faire baisser les coûts de production, ces financiers qui voulaient bouffer à tous les râteliers en ont probablement oublié les économies locales, qui doivent bien vivre (enfin plus chez nous où l’ubérisation de tout est en marche, avec des restaurants et commerces locaux désespérément vides).

Je ne prétends pas que ce modèle théorique approximatif et local a de l’avenir, mais en tout cas, force est de constater que chez nous on est arrivé au bout du système. Avec des collaborateurs d’entreprises qui n’arrivent même plus à se payer le plein d’essence pour aller au boulot…

Quid de la colapsologie là-bas, je vais y réfléchir, va falloir que je rumine cette question longtemps… Les locaux feront en tout cas tout ce qu’ils peuvent dans leur génie de l’adaptation pour que cela n’arrive jamais. Sinon c’est la famille et toutes les familles qui s’effondreraient. Et cela n’est franchement ni concevable là-bas, ni possible (ou devrais-je dire « admissible »)
2 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités