premier test mitigé..
j'ai repris les listes d'essais que j'ai fais avec vortex simple,et sans vortex....avec filtre a air d'origine,sans,avec boitier de filtre a air,sans...
dans ma fameuse côte...
j'arrive presqu'aux mêmes chiffres qu'avec le vortex simple,mais d'autres constatations....
j'ai besoin d'experts en mécanique "normale" pour me dépatouiller....
d'abord,les explications de mes photos...
1)ére explication de mon systéme,(qui ne parle pas necessairement de la premiére photo...)
provisoirement,j'ai juste branché une "soufflante" de deuche 602 cc sur mon 435 qui n'en est pas pourvu...
récupération de l'air soufflé par le ventilo,amené au carbu,comme un mini-turbo..euh....
vraziment mini....
sur un 602,on ne sent pratiquement pas la différence....
en théorie,faut faire des modifications au carbu,changer de gicleur....
et le 435 cc n'est pas prévu...
2)par la suite,j'ai tout prévu pour y placer aussi un ventilo puissant de voiture moderne,qui a l'avantage de souffler plus fort que le ventilo d'origine,a bas et bas/ moyen régime...
ce qui me permettrait d'avoir une mailleure compression d'air dans ces bas régimes....
pour cela,j'ai fais un "Y" en pvc,avec clapet libre,qui s'orientera seul,laissant l'air le plus puissant passer...
et surtout empêchant l'air le plus puissant de remonter vers l'autre source,annulant la différence de pression...
il me faudra aussi prévoir un interrupteur,qui coupe le ventilo lorsque le clapet ferme son entrée d'air,sinon il va turbiner pour rien,et il pourrait griller...
et là je pose la question;
sachant que le vortex modifie les données,mais sans savoir exactement lesquelles ni comment....
sachant que mon essai a pour but de modifier la vitesse de turbulence,mais sans savoir avec quel résultat..
est ce qu'une surpression de l'air a bas et bas/moyen régime est intéressant.?????
ne risque t'elle pas de créer une vitesse de turbulence trop rapide????
3)la mise du réglage du cône de réglage sur l'accélérateur,c'est tres bien pour rouler doucement ou a plat...
on appuie peu sur la pédale,et le cône varie de position quasi en même temps que la variation du régime moteur....
mais pour les accélérations et les côtes,ça ne peut pas marcher correctement,puisqu'on appuie plus fort sur la pédale que le régime moteur.....
je sens donc que ça ne va pas correctement quand j'appuie a fond....
demain,jeme met le réglage du variateur sur le réglage du chauffage,et je le ferai varier en roulant....
4) le régulateur étant a 45°environ...
et étant construit avec des brics et des brocs,ne redescendait pas seul quand je relâchais les gaz...
j'ai donc mis un ressort adéquat au dessus du "piston/cône",pour l'aider a redescendre....
constatations sur l'essai unique de ce soir....
1) malgré mes entrées d'air dues au jeu de l'axe de carbu,cette fois mon ralenti est plus stable qu'avec sans ou le premier vortex..
il ne s'arrête presque plus au ralenti...
c'est déja ça...
2) quand a l'arrêt,je mets les gaz a fond ou presque,j'ai un trou a l'accélération....
comme quand quelque chose n'est pas bien réglé dans un carbu,ou dans l'avance..;ce trou est léger,il dure deux secondes maxi,et son résultat est que l'augmentation de régime est ralentie...
c'est pas le gros trou qui fait que le régime chute,ni que le moteur pète....
j'ai la nette impression que c'est la variation de vitesse de turbulence qui se fait trop vite,quand j'appuie sur l'accélérateur....
sans doute que lorsque j'aurai réussi a brancher le variateur de vitesse de vortex sur le régime moteur,ça ira mieux....
3) j'ai aussi l'impression qu'en accélérant tout doucement,la voiture retrouve "presque " la puissance d'avec le vortex normal,mais pas tout a fait...
tandis qu'en accélérant franchement,je sens moins l'accélération qu'avec le vortex simple.....
sans doute que la proportion de différence de vitesse de turbulence par rapport a la vitesse moteur n'est pas au top de son réglage....
et là ç'aurait été extraordinaire si j'y étais arrivé directement...
je vous laisse tous a ces réflexions,et j'espére que vous serz nombreux a me répondre,car j'ai plutot envie de partager cette idée....