Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
taam
Je comprends l'éconologie
x 10

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news

Message non lupar taam » 20/05/20, 23:01

Excellent le coup du groupe fioul pour recharger la batterie de Monsieur Propre :lol:
0 x

taam
x 10

Message non lupar taam » 20/05/20, 23:03

Merci Phil pour le panorama des prises. Quel joyeux bordel :wink:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 20/05/20, 23:04

Cela me rappelle le bordel avec les standards des magnétoscopes !
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7413

Message non lupar Remundo » 21/05/20, 00:07

prise Maréchal,

Image

équipait la génération des VE PSA (Berlingo, Partner, 106...) au Nickel Cadmium

bonne prise, qui combinait du 220V/15A ou bien du courant continu de forte puissance en charge directe.

se montait en pivot, très robuste.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 403

Message non lupar Forhorse » 21/05/20, 08:26

L'image est trompeuse, c'est pas tant le bordel que ça
- type 2, type 2 cable attaché, et Tesla Superchargeur Euro c'est la même prise*
- Combo CSS et et Tesla Superchargeur CSS c'est aussi la même prise*
- Chademo c'est la norme asiatique en perte de vitesse en Europe
- Type 3 c'est la norme franco française qui à fait un flop, qu'on rencontre beaucoup sur le bornes de village mais que personne n'utilise car il y a de toutes façons toujours une type 2 sur la même borne.
- Type 1 c'est la norme "Americaine", que l'on rencontre de moins en moins, les bornes genre "autolib" en était équipé.
- Marechal j'en ai jamais vu, ça doit être anecdotique. Une douzaine en France selon chargemap, dont la moitié en panne... autant dire que ça n'existe pas.
- Domestique, P17 bleu (monophasé) et P17 rouge (triphasé) c'est pas à proprement parlé des prises de recharge, mais des prises normales qui existent depuis longtemps pour alimenter tout et n'importe quoi (y compris un VE donc)

Dans une immense majorité tous les véhicules électriques ou hybride rechargeable vendus en Europe actuellement sont équipé de type 2, et quasi tout les bornes de recharge publiques disponible en France ont au moins une prise type 2 donc c'est pas bien compliqué.
Pour la recharge rapide, c'est a peine plus compliqué, c'est soit du Combo CSS type 2 soit du Chademo, beaucoup de bornes proposent les deux, et le Combo CSS est sinon largement majoritaire.

C'est compliqué uniquement si vous roulez avec un véhicule "exotique" en type 1 par exemple... mais dans ce cas vous savez d'avance que vous allez galérer à trouver des bornes.

* Les prises Tesla sont les mêmes que chez les autres constructeurs. La différence c'est qu'il n'y a que les Tesla qui peuvent se charger sur un chargeur Tesla, alors que les Tesla peuvent se charger sur tous les autres chargeurs.
La différence vient du protocole de communication qui chez Tesla sert aussi à identifier le véhicule et donc qui dit à qui il faut facturer la prix de la recharge. Pas besoin de badge, de carte ou d'appli smartphone, tu branches, ça charge... du vrai "plug-and-play" pour le coup.
Il parait que Elon Musk avait proposé aux autres constructeurs automobile de s'associer pour la création du réseau du superchargeur, ainsi les autres véhicules auraient aussi eu le protocole qui sert à identifier l'utilisateur et il aurait été possible de recharger tout le monde selon le même principe... ils auraient refusé, on est donc dans cette situation avec Tesla loin devant avec un réseau étendu, fiable et pratique, et les autres qui galèrent avec des bornes en panne, 50 cartes différentes pour s'identifier, et 12 appli pour trouver les bornes et savoir quelle carte il faut utiliser (car en réalité le bordel de la recharge d'un VE il est là, pas dans les prises...)
0 x

taam
x 10

Message non lupar taam » 21/05/20, 09:41

Bonjour, merci pour ces précisions ForHorse, j'en retiens que la prise est la partie visible de l'iceberg.

La différence c'est qu'il n'y a que les Tesla qui peuvent se charger sur un chargeur Tesla, alors que les Tesla peuvent se charger sur tous les autres chargeurs.
La différence vient du protocole de communication qui chez Tesla sert aussi à identifier le véhicule et donc qui dit à qui il faut facturer la prix de la recharge
Bravo Mr Musk, encore moins envie d'acheter chez vous. Par chance le trou de mon réservoir n'a pas besoin de communiquer avec une pompe de mazout.
0 x

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 403

Message non lupar Forhorse » 21/05/20, 12:57

Le système Tesla c'est pourtant le plus abouti, le plus fiable et le plus pratique disponible actuellement.

Quelque soit le réseau de recharge il faut de toutes façons s'identifier pour pouvoir se charger (via badge d’opérateur, appli smartphone, carte bancaire) alors que ce soit la voiture qui serve à t'identifier (via son VIN), c'est finalement le plus pratique et le plus fiable.
0 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 592

Message non lupar phil59 » 21/05/20, 14:04

Le pb n'est pas tant le pb de la prise, car à ce moment là, il suffirait de prise adaptable.

Chademo = continu

Combo, alternatif (petite partie) et continu, grosse partie.

T2, alternatif pour la plupart, sauf Tesla, si je dis pas de bêtise, en continu.

Quand tu as le combo, généralement, tu peux prendre en T2, 7-11 kW.

Hors Tesla, il n'y a à ma connaissance que la zoé qui sait prendre du 22 kW en alternatif.
Les bornes 22 kW sont à profusion en France, et en Europe ...

Les combos, sont beaucoup plus rares, mais souvent avec beaucoup plus de puissance, 50 kW, en exagérant à peine, je dirai qu'il y a 1 combo pour 100 T2.

Le tout est de maîtriser, et après c'est simple.

J'ai une zoé, juste à cause de la profusion de prises T2 en 22 kW, un peu partout.

Avant de ne prendre que la charge 22 kW, et pas l'option 43 kW, j'ai beaucoup réfléchis ...

Mais, la 43 kW, c'est une borne sur 100, et ça me ferait faire beaucoup de détour, pour en bénéficier, sur une longue route, où c'est le plus intéressant .... (je ne prends pratiquement jamais les péages).

La ZE50, en combo,pourquoi pas, afin d'avoir un peu de tout ....

Mais ça, c'est pour mon usage perso, et on ne peut pas généraliser.

Quand aux prises T3, il en existe encore pas mal !

Dans la voiture, sur une longue route, j'ai le CRO, une rallonge de 10m, un câble T2, et 1 T3 ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Message non lupar GuyGadebois » 21/05/20, 14:15

taam a écrit :Bonjour, merci pour ces précisions ForHorse, j'en retiens que la prise est la partie visible de l'iceberg.

La différence c'est qu'il n'y a que les Tesla qui peuvent se charger sur un chargeur Tesla, alors que les Tesla peuvent se charger sur tous les autres chargeurs.
La différence vient du protocole de communication qui chez Tesla sert aussi à identifier le véhicule et donc qui dit à qui il faut facturer la prix de la recharge
Bravo Mr Musk, encore moins envie d'acheter chez vous. Par chance le trou de mon réservoir n'a pas besoin de communiquer avec une pompe de mazout.

C'est "l'American Premium Business Plan", comme avec Apple: Tout le monde peut installer Windows ou Linux sur un Mac, mais on ne peut pas (mis à part en initiant un protocole compliqué qui ne fonctionne que sur certaines machines dites "Hackintosh") installer MacOs sur un Pc. :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 403

Message non lupar Forhorse » 21/05/20, 16:15

GuyGadebois a écrit :
C'est "l'American Premium Business Plan", comme avec Apple: Tout le monde peut installer Windows ou Linux sur un Mac, mais on ne peut pas (mis à part en initiant un protocole compliqué qui ne fonctionne que sur certaines machines dites "Hackintosh") installer MacOs sur un Pc. :mrgreen:

C'est presque ça oui ! A la différence que Apple n'a jamais proposé au autres fabriquant de PC de les vendre avec MacOS même avec quelque chose en contrepartie (alors que ça se vendrait certainement...) alors qu'ici Tesla à bien proposé à d'autres constructeurs de prendre part au développement du réseau de borne (et donc de pouvoir le proposer à leurs clients) A priori ils ont refusé, donc Tesla à fait son truc dans son coin, et tant pis pour les autres.
Les allemands tentent de rattraper le coup avec le consortium Ionity, c'est bien parti mais y a un gros retard par rapport à Tesla (surtout en France...) et ce n'est pas aussi pratique (il faut une carte pour bénéficier d'un tarif abordable sinon le prix de la recharge coute plus cher qu'un plein de SP98)
0 x