RIAZ a écrit : Dans le cas d'un moteur thermique, le chauffage est gratuit, la très faible proportion de chaleur déviée vers l'habitacle serait de toutes façons perdue.
Le chauffage n'est pas gratuit, il s'agit bien d'énergie produite par l'essence... Le fait que beaucoup d'énergie thermique soit perdue dans nos voitures montre la gravité de ce défaut de conception.
RIAZ a écrit :Pour les véhicules 100% électriques, il faudra sérieusement revoir l'isolation thermique de l'habitacle, mettre un échangeur sur la ventilation, etc, pour ne pas se ruiner en kWh de chauffage... ou conduire avec des mouffles et un passe-montagne !
Si l'isolation thermique des véhicules électriques est rarement abordée, la conduite avec des vêtements chauds est assez fréquente.
Pour répondre à
carburologue, même si sa question est hors sujet, je mange plutôt "traditionnel" donc avec beaucoup trop de viandes. Cependant très peu de mon alimentation est issue de plats "préparés", La part essentielle provient d'agriculture raisonnée (le jardin de jolie maman), d'agriculture bio et de circuits courts, producteurs locaux vendant sur les marchés. Je m'efforce de faire comprendre à mes enfants l'importance de manger des végétaux non contaminés par la chimie, la génétique, ou les radiations. Manger des produits frais, signifie manger du vivant et par conséquent tout les bienfaits des vitamines...
Je fait également germer des graines...
Ceci dit, je trouve plus difficile, pour moi et ma famille, de changer radicalement nos habitudes alimentaires. Les évolutions se font par touches successives, les enfants sont très perméables aux pressions sociales, ce qui rend notre travail de parent plus difficile.
Je t'invite à créer un sujet spécifique. Tu pourras même y citer ce message.