Passer au vélo à assistance électrique : le vrai bilan énergétique et pratique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3987

Re: Passer au vélo à assistance électrique : le vrai bilan énergétique et pratique

Message non lupar Ahmed » 26/07/26, 16:09

Il est exact que l'adaptation du moteur à l'effort du cycliste se trouve majoritairement dans les dispositifs à moteur-pédaliers, mais c'est également possible avec un moteur-roue, car c'est seulement lié à l'existence d'un capteur d'effort. Il faut donc bien se renseigner sur les spécifications techniques.
Le moteur central est intéressant, mais il a l'inconvénient de solliciter plus intensément l'ensemble de la transmission à chaîne puisqu'elle encaisse l'effort du cycliste et celle du moteur. Un moteur-roue arrière régulé par un capteur d'effort sur le moyeu arrière ne présente pas ce désavantage.

Par curiosité, examinez le nombre d'annonces de VAE d'occasion à vendre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7825

Re: Passer au vélo à assistance électrique : le vrai bilan énergétique et pratique

Message non lupar Obamot » 26/07/26, 19:14

Si toutefois l'électronique de certains kits moteurs tenait réellement compte de la traction du cycliste via pédalier, (je demande à voir, mais pourquoi pas) un avantage certain de ces kits doit être le libre choix d'une batterie Li-ion lambda (aux performances ad hoc toutefois) car le remplacement des batteries dédiées aux VAE de marques sont fort chères... (même si on en trouve à moindre coût non OEM mais certaines sont rares)
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2395

Message non lupar izentrop » 26/07/26, 23:23

Ahmed a écrit :Il est exact que l'adaptation du moteur à l'effort du cycliste se trouve majoritairement dans les dispositifs à moteur-pédaliers, mais c'est également possible avec un moteur-roue, car c'est seulement lié à l'existence d'un capteur d'effort.
C'est en général nommé capteur de couple.
Je viens de voir que les moteurs Bafang cités :arrowu: n'en possèdent pas "capteur de cadence"

Celui là a un capteur de couple intégré au moteur et accepte une batterie 36 ou 48 V, mais ne semble pas être programmable en version homologué 25 km/h
Le VSM01 est doté d'un capteur de couple intégré de haute précision. Par rapport aux capteurs de cadence traditionnels, le capteur de couple reflète avec précision la sensation de pédalage du cycliste, garantissant que le moteur ne fonctionne que lorsque vous pédalez réellement. Par rapport aux systèmes de capteurs de cadence, les systèmes de capteurs de couple peuvent augmenter le kilométrage unique de 20 %.
https://varstrom.com/en-fr/products/vsm01

On peut choisir sa vitesse limite avec l'afficheur https://varstrom.com/en-fr/products/tse ... sdz2b-500w
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7825

Message non lupar Obamot » 27/07/26, 05:21

Bein y sera pas homologué ... et alors? :cheesy: Faudrait tomber sur une patrouille qui vérifie les homologations des VAE, y doit pas y en avoir des masses en campagne (jamais vu même en ville), et s'en n'est pas vraiment un... de VAE, VElectrifié plutôt. Je vois d'ici la scène:
c'est pas un VAE, mais fait maison M'sieur l'agent je l'jure, et j'ai cherché, j'ai pas trouvé comment faire, puis je me suis dit que si c'était vendu, ça devait forcément être homologué? Z'êtes sûrs?
— Bon allez, circulez...!
:oops: :P

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2395

Message non lupar izentrop » 27/07/26, 08:35

Pour moi l'intérêt c'est plus le couple que la vitesse, surtout si les freins ne sont pas ouf et la réponse rapide de l'assistance.
J'avais acheté une paire de VAE sans connaitre ces détails. Le manque de couple quand tu habites une région vallonnée, c'est un problème à partir d'un certain âge. Du coups ils n'ont pas beaucoup servis.
De plus, le capteur de cadence, avec sa réaction retardée, t'as pas intérêt à t'arrêter dans une côte, tu montes le reste à pieds. Ni t'arrêter au stop sans être repassé en première avant :mrgreen:

Le kit moteur roue avec capteur de couple, je n'en ai pas trouvé ?
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2762

Message non lupar Macro » 27/07/26, 09:27

Le BION X . Sur les dernieres versions tu as meme le contacteur au pouce pour assistance forcée au demarrage en cote . Et chose que j'apprecie beaucoup tu peux forcer la régéneration , en legere decente tu peux si tu le souhaites continuer a pédaler avec la meme force pour recharger ta batterrie ...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2762

Message non lupar Macro » 27/07/26, 13:31

Houpps ...Bion X en faillite depuis 2018 :cheesy:
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2395

Message non lupar izentrop » 28/07/26, 00:18

Macro a écrit :Le BION X . Sur les dernieres versions tu as meme le contacteur au pouce pour assistance forcée au demarrage en cote . Et chose que j'apprecie beaucoup tu peux forcer la régéneration , en legere decente tu peux si tu le souhaites continuer a pédaler avec la meme force pour recharger ta batterrie ...
Il me semble que ça n'est plus proposé aujourd'hui, car la récupération est très faible et les batteries ont pas mal évolué.

Il y a un fabricant français qui stocke cette énergie dans un super condensateur https://pi-pop.fr/
Mais bon, ça ne regarde que moi, je pense que ça tient plus du gadget, aussi cher qu'un bon VAE moteur central avec une bonne batterie.
Le peu que tu récupère dans une descente ne va pas te faire remonter la pente dans l'autre sens 8) https://www.latribune.fr/regions/centre ... 28967.html
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2762

Message non lupar Macro » 28/07/26, 14:03

Je n'ai jamais pu quantifier la récuperation d'energie... Mais à la facon dont ca te faisait forcer sur les manivelles quand tu mettais la regé a fond y'avais au moins 150w a 200w de bouffés ...
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2395

Message non lupar izentrop » 28/07/26, 15:35

Intéressant en frein moteur.
150 W c'est pour un sportif et pas pour longtemps. Admettons que tu le soutiennes 10 mn, en comptant les pertes ce sera 20 Wh de récupéré.
Ce gain sera bouffé en moins de 5 mn dans la prochaine montée.

Il ne semble pas que des VAE à récupération d'énergie existent encore aujourd'hui, sauf pour les vélos cargo ?
1 x