Matra e-MO, mob électrique française? Caractéristiques

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Matra e-MO, mob électrique française? Caractéristiques




par Christophe » 22/06/09, 13:16

On connaissait le scooter électrique depuis longetemps, la technologie Li-Ion permet maintenant de faire une mob électrique même si c'est plus un scoot qu'une mob mais bon :)

Matra annonce une puissance maxi de 1200 Watts (1,6 ch) permettant à cet engin pesant 50 kg de rouler à 45 km/h durant au maximum 40 kilomètres.

Image

Matra le présente comme un scooter. A première vue, e-MO ressemble plutôt à un cyclomoteur, un descendant de la fameuse «mob» qui, dans les années soixante-dix, faisait le bonheur des ados. On peut même lui trouver une certaine ressemblance avec le Piaggio Ciao. Quoi qu'il en soit, la mob du vingt et unième siècle est « naturellement » à propulsion électrique. Matra annonce une puissance maxi de 1200 Watts (1,6 ch) permettant à cet engin pesant 50 kg de rouler à 45 km/h durant au maximum 40 kilomètres. La recharge complète de la batterie Lithium-ion amovible se fait à la maison en 2 heures, mais en 90 minutes l'accu est déjà rechargé à 80%. Accessible dès 14 ans, le e-MO se pose en concurrent direct du e-Solex. Le cyclo Matra est un peu plus puissant, un peu plus rapide et un plus cher. Vendu 1790 €, avec un coût d'usage de seulement 50 centimes d'euro au kilomètre, le e-MO apparaît comme un moyen de transport aussi économique que écologique. Et les parisiens seront ravis d'apprendre que la Mairie de Paris subventionne son achat à hauteur de 400 €. Le Matra e-MO est garanti deux ans mais il reste une inconnue, la durée de vie de la batterie. Car, séparément, l'objet est facturé 600 €.

Source


Caractéristiques techniques

Image

Site officiel : http://www.matrasports.com/
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 22/06/09, 13:41

avec un coût d'usage de seulement 50 centimes d'euro au kilomètre


seulement ??????
décidement, le Figaro et moi nous n'avons pas les même valeurs !!!
A ce coût-là, je préfère un hummer hybride
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/06/09, 13:44

:arrow: Le design est très agréable.
Il a un air de déjà vu... le Yamaha Passol et les BHM e-road vendus notament en grande surface.
Si le BHM déçoit beaucoup les utilisateurs (mais cela est surmontable pour les bons bricoleurs par un upgrade maison), il y a fort à parier qu'il n'en sera pas de même avec le Matra.

A ce jour les VAE Matra font partie des meilleurs produits du marché. 8)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/06/09, 14:00

ouais mais QUI va acheter une mob à 1800 euros!!!!

au moment de faire le cheque, malgré les bonnes intentions et convictions, chacun se repose les bonnes questions:
pourquoi j'achete ce truc?
et pourquoi pas un thermique pour environ la moitié du prix?
avec 900 euro, combien de litre de SP95 j'achete?
oula! c'est rentable au bout de 20000kms!

je me fait l'avocat du diable (j'ai un scootelec) mais le probleme, c'est le prix. et qu'on ne viennent pas me dire que c'est le prix des batteries! ce n'est pas QUE le prix des batteries.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 22/06/09, 14:23

Ils font aussi un autre sur le site de Matra, le MS1. Dans la roue avant est inclue un deuxième pack de batterie.
Cela me gêne car cela augmente les masses non suspendues. Bon ça ne roule qu'à 45 km/h mais cela accroît les effets gyroscopiques de la roue et dégrade la tenue de route.
Sinon je pense qu'ils devraient aussi appliquer une prime écologique avec bonus/malus aux 2 roues et cela par catégories.
Ainsi dans les 50cc avec malus sur les 2T et 4T consommant trop et un bonus sur les électriques les ramenant au prix d'un scooter thermique.
Jusqu'à 125 cc idem, malus aux 2T et 4T consommant trop et bonus pour les autres.
Enfin dans les gros cubes pareil, cela permettrait de relancer un peut le marché du 400 ou 500cc car pour la plupart des usages cela convient.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/06/09, 15:54

dirk pitt a écrit :ouais mais QUI va acheter une mob à 1800 euros!!!!


Euh une mob à essence à vitesse c'est dans les 2500-3000 euros pour 2 ou 3 ans de durée de vie (avant de passer à la bagnole...mais non nos gamins sont pas pouris gatés...)...

ps: bien vu Christine
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/06/09, 16:17

Christophe a écrit :
Euh une mob à essence à vitesse c'est dans les 2500-3000 euros pour 2 ou 3 ans de durée de vie (avant de passer à la bagnole...mais non nos gamins sont pas pouris gatés...)...



on parle pas de la même chose. l'engin matra s'apparente plutot au peugeot ludix (par exemple) qui est vendue entre 1000 et 1300 euros
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/06/09, 16:19

Ben tu parles de prix de mob, je te parles de prix de mob donc si c'est la même chose!

Et je connais pas beaucoup d'ado qui doivent faire plus de 40 km par jour pour aller au lycée ou à la fac...

Il n'empeche c'est quand meme cher payé...mais regardez le prix des vélos électriques complet: ca commence aussi à 1800€ !

Mais à choisir entre la mob et le vélo, je prends le vélo car il est "lowaccu-proof" ! Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/06/09, 22:43

Christophe a écrit :Ben tu parles de prix de mob, je te parles de prix de mob donc si c'est la même chose!



désolé d'insister

il faut comparer a categorie equivalente

2500 à 3000, c'est la categorie au dessus. par exemple le elystar de peugeot (2300 euros) pourtant, c'et un 50cc aussi.

c'est quand meme pas le meme que le ludix

une clio et une megane, c'est pas pareil

Image

Image
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/06/09, 22:46

Ne tournons pas autour du pot (d'échappement bien sur), pour les performances qu'elle présente, la e-Mo est évidement (trop) chère! Même "probleme" que pour l'e-Miev ...

Je voulais simplement dire que 1800€, pas mal de mobeux pouvaient se le payer...ou plutot se le faire payer!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 336 invités