bonjour à tous,
je suis un étudiant actuellement en deuxième année de DUT Génie Mécanique et Productique et je dois dans le cadre de mes études, réaliser un pocket -bike électrique.
après plusieurs débats notre choix s'est porté sur un voire deux moteurs roues. problème : nous n'y connaissant pas grand-chose.
j'ai donc quelques question à vous poser
- un moteur roue peut -il etre asynchrone triphasé (il me smeble que j'ai entendu parlé de ce type de moteur roue) ?
- comment dimensionner mes batteries en fonction de mon moteur?
merci d'avance pour vos réponses
Construction d'un pocket bike électrique
-
laulau301090
- Je découvre l'éconologie

- minguinhirigue
- Bon éconologue!

- x 1
Pour ce qui est des moteurs-roues, si tu veux des détails précis, tu peux contacter Dassault (peu de réponses probables) ou Michelin (surement pas beaucoup plus d'infos que ce qu'il y sur le site sur l'active-wheel). Je crois qu'on peut monter des moteurs asynchrone triphasés, mais à vérifier.
Par contre c'est pour des véhicules conséquents, pour un pocket-bike, mieux vaut chercher du côté des kits pour vélos électriques.
Après, pour le dimensionnement des batteries, je n'y connais pas grand chose, Reymondo, Christophe et quelques autres Ingé du forum devrais pouvoir t'éclairer. Mais tes profs sont aussi là pour ça normalement.
En première approximation, il faut des batteries délivrant au moins la puissance maximale des moteurs, et ayant une charge appropriée au rayon d'action du véhicule (10, 20, 30, 50, 80, 130, ... km).
Notez également que le freinage peut être régénératif sur les moteurs électriques, recharger la batterie. Fouillez un peu sur le forum à ce sujet, vous aurez plein d'exemples.
Par contre c'est pour des véhicules conséquents, pour un pocket-bike, mieux vaut chercher du côté des kits pour vélos électriques.