bonjour à tous,
je suis un étudiant actuellement en deuxième année de DUT Génie Mécanique et Productique et je dois dans le cadre de mes études, réaliser un pocket -bike électrique.
après plusieurs débats notre choix s'est porté sur un voire deux moteurs roues. problème : nous n'y connaissant pas grand-chose.
j'ai donc quelques question à vous poser
- un moteur roue peut -il etre asynchrone triphasé (il me smeble que j'ai entendu parlé de ce type de moteur roue) ?
- comment dimensionner mes batteries en fonction de mon moteur?
merci d'avance pour vos réponses
Construction d'un pocket bike électrique
-
laulau301090
- Je découvre l'éconologie

- minguinhirigue
- Bon éconologue!

- x 1
Pour ce qui est des moteurs-roues, si tu veux des détails précis, tu peux contacter Dassault (peu de réponses probables) ou Michelin (surement pas beaucoup plus d'infos que ce qu'il y sur le site sur l'active-wheel). Je crois qu'on peut monter des moteurs asynchrone triphasés, mais à vérifier.
Par contre c'est pour des véhicules conséquents, pour un pocket-bike, mieux vaut chercher du côté des kits pour vélos électriques.
Après, pour le dimensionnement des batteries, je n'y connais pas grand chose, Reymondo, Christophe et quelques autres Ingé du forum devrais pouvoir t'éclairer. Mais tes profs sont aussi là pour ça normalement.
En première approximation, il faut des batteries délivrant au moins la puissance maximale des moteurs, et ayant une charge appropriée au rayon d'action du véhicule (10, 20, 30, 50, 80, 130, ... km).
Notez également que le freinage peut être régénératif sur les moteurs électriques, recharger la batterie. Fouillez un peu sur le forum à ce sujet, vous aurez plein d'exemples.
Par contre c'est pour des véhicules conséquents, pour un pocket-bike, mieux vaut chercher du côté des kits pour vélos électriques.
Après, pour le dimensionnement des batteries, je n'y connais pas grand chose, Reymondo, Christophe et quelques autres Ingé du forum devrais pouvoir t'éclairer. Mais tes profs sont aussi là pour ça normalement.
En première approximation, il faut des batteries délivrant au moins la puissance maximale des moteurs, et ayant une charge appropriée au rayon d'action du véhicule (10, 20, 30, 50, 80, 130, ... km).
Notez également que le freinage peut être régénératif sur les moteurs électriques, recharger la batterie. Fouillez un peu sur le forum à ce sujet, vous aurez plein d'exemples.
0 x
-
laulau301090

merci pour ta réponse minguinhirigue! effectivement des moteur roues comme l'active wheel sotn un peu trop puissants. néanmoins en cherchant sur le net j'ai trouvé le site Kelly controllers. est-ce que quelqu'un est capable de m'en dire un peu plus sur la qualité des produits proposés?
le système de récupération d'énergie au freinage a été dans nos tetes pendant un temps mais pour cause d'encombrement, on a du laisser tomber.
le système de récupération d'énergie au freinage a été dans nos tetes pendant un temps mais pour cause d'encombrement, on a du laisser tomber.
0 x
Victory will be ours
- minguinhirigue
- Bon éconologue!

- x 1
qui dit "pocket" bike dit mini dimensions.
les moteurs moyeux de kit velo elec n'iront pas. de plus il faudrait rayonner une roue specialement. je vous le conseille pas.
orientez vous plutot sur des moteurs type trotinette electrique. ce sont des moteurs DC.
on les trouve pour vraiment pas cher (50 à 100 euros)
les variateurs sont simples et pas chers egalement
il faudra realiser un entrainement par chaine.
ou plutot un double entrainement: un pour le moteur, un pour les pedales.
pour les batteries, sur du pocket, je vous conseille pas les batteries plombs tres lourdes. prenez plutot du Lipo ou du LiFePo4
les moteurs de trotinettes sont en 24V ou 36V (preferez le 36V)
prenez une batterie en consequence en 8 ou 10Ah.
bon amusement
les moteurs moyeux de kit velo elec n'iront pas. de plus il faudrait rayonner une roue specialement. je vous le conseille pas.
orientez vous plutot sur des moteurs type trotinette electrique. ce sont des moteurs DC.
on les trouve pour vraiment pas cher (50 à 100 euros)
les variateurs sont simples et pas chers egalement
il faudra realiser un entrainement par chaine.
ou plutot un double entrainement: un pour le moteur, un pour les pedales.
pour les batteries, sur du pocket, je vous conseille pas les batteries plombs tres lourdes. prenez plutot du Lipo ou du LiFePo4
les moteurs de trotinettes sont en 24V ou 36V (preferez le 36V)
prenez une batterie en consequence en 8 ou 10Ah.
bon amusement
0 x
-
laulau301090

http://www.newkellycontroller.com/produ ... cts_id=158
voila ce ke j'ai trouvé sur le site ce moteur me parait assez puissant pour déplacer convenablement le pocket.
par contre toujours aucune trace de batterie qui pourrait me convenir...si vous avez des idées de batteries 48 V assez compactes je suis pour!!
merci d'avance
voila ce ke j'ai trouvé sur le site ce moteur me parait assez puissant pour déplacer convenablement le pocket.
par contre toujours aucune trace de batterie qui pourrait me convenir...si vous avez des idées de batteries 48 V assez compactes je suis pour!!
merci d'avance
0 x
- minguinhirigue
- Bon éconologue!

- x 1
-
laulau301090

- minguinhirigue
- Bon éconologue!

- x 1
laulau301090 a écrit :http://www.newkellycontroller.com/product_info.php?cPath=21_62&products_id=158
merci d'avance
Salut Laulau!
Cette roue convient très bien et le poids est convenable pour un 3kw, il ne faut pas oublier qu'elle contient le moteur et le freins
Il y a un kit à un prix très interressant tout compris mais moins performant:
http://www.newkellycontroller.com/produ ... cts_id=526
Pour les batteries tu peut en trouver chez Conrad de toutes les puissances et dimensions.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »