Chaudière Ökofen : granulés imbrulés

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
anigel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/11/08, 21:54

Chaudière Ökofen : granulés imbrulés




par anigel » 28/02/10, 18:59

Bonsoir,

Je suis l'heureux propriétaire d'une chaudière Ökofen 15 kW depuis fin 2008. Mis à part des difficultés pour régler correctement la régulation, tout fonctionnait très bien jusqu'à la dernière livraison de granulés.

Il faut préciser que ma chaudière a toujours bien fonctionné, avec très peu de cendres. J'ai brûlé plus de granulés que prévu, mais il faut tenir compte du fait que l'hiver 2008-2009 et celui que nous finissons actuellement ont été bien plus froids que les précédents : rien d'alarmant donc à priori. C'est en toute confiance que j'ai donc commandé une nouvelle fournée de granulés en janvier dernier.

Et là, bonne surprise : le livreur me refile, avec la facture, un certificat : mon fournisseur garantit désormais ses granulés en DIN+. Recherches effectuées, le n° d'agrément correspond à EO2. Et pourtant, alors que je n'avais eu quasiment aucun ennui depuis le début, je commence à voir apparaître depuis quelques jours des morceaux de mâchefer, et surtout pas mal de granulés imbrûlés dans le cendrier, chose qui n'était jamais arrivée jusque-là !

J'ai contacté l'ingénieur Ökofen, mais en attendant sa réponse, curieux que je suis, je "gratte"... Je me suis dit que ces granulés, si ils n'avaient pas le temps de brûler, c'est certainement qu'ils arrivaient trop vite... Du coup je me demandais si le paramètre P160 De la régulation ne pourrait pas venir à mon secours... Il semble bien correspondre à ce que je recherche.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 28/02/10, 21:17

Bonsoir,

juste une question en passant, avez vous fait faire l'entretien annuel de votre chaudière ?

Bonne soirée. Hélène
0 x
Poire belle Hélène
anigel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/11/08, 21:54




par anigel » 28/02/10, 21:23

Bonsoir,

Oui, bien entendu :). C'était en novembre dernier, 1 an tout pile après l'installation. C'est à cette occasion que la puissance de la chaudière a été redescendue à 15 kW (temps de cycles vraiment trop courts malgré un hiver bien froid). Nous n'avions aucun souci à ce moment-là, ni dans les 2 mois qui ont suivi... C'est vraiment quelques semaines après la livraison que ça a commencé (probablement le temps de "terminer" les anciens granulés...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/03/10, 17:12

1) EO2 est effectivement un des producteurs français réellement certificé Dinplus par CERTCO.

2) Ceci n'exclut pas formellement un lot de moindre qualité !!!

3) Le machefer notamment est inquiétant et popurrait la cause de la contrariété. En attendant d'avancer dans le diagnostic, passe regulièrement un coup de balayette sur ton bruleur, voir de borsse métallique our déboucher les trous.

4) Je ne toucherais pas au P 160 : c'est le réglage du "dosage" du rapport air / pellets (pour une éventuelle adaptation au combustible ; un combustible de moindre pouvoir calorifique par exemple - donc on va rédire l'oxugène pour un même volume de pellets, ou faire tourner la vis doseuse un peu plus pour la même ventilation). Les pellets imbrulés me font plutot penser à une mauvaise combustion sur une partie du plateau du bruleur (par ex un coin "encombré" par le machefer, plus d'apport d'O², les pellets poussés par la vis à cet endroit ne vont pas bruler mais seulement être "carbonisés" par la chaleur alentour et finissent par tomber dans le cendrier à moitié brulés).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 433 invités