Alicaments naturels, gardez la santé en mangeant mieux!

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Alicaments naturels, gardez la santé en mangeant mieux!




par Christophe » 25/02/10, 19:42

Les alicaments, aliments "médicaments", reviennent au devant de la scène.

Les aliments qui protègent votre santé

Cholestérol, cancer, alzheimer, dépression... Le docteur Laurent Chevallier publie «Mes ordonnances alimentaires» aux Editions. Les Liens qui libèrent. Comment se nourrir sainement et prévenir les maladies

Il en va du manger sain comme du prêt-à-porter. Une mode semble chasser l'autre. Rappelons-nous, il fut un temps où les fruits et les légumes étaient déconseillés ! Gorgés d'eau, ils semblaient n'avoir aucun intérêt nutritionnel. C'était aux Etats-Unis dans les années 1930 et à l'époque on ne calculait pas encore les teneurs en minéraux et vitamines... Dans les années 1960, on n'avait pas réussi sa vie ni fait bombance si on ne consommait pas de viande midi et soir. Aujourd'hui, rien de meilleur et de plus chic qu'un repas végétarien. Depuis les années 1970, le sucre et le gras sont descendus aux enfers de la diététique à mesure que grimpaient diabète et cholestérol. Ces derniers mois, ce sont les effets du vin qui échauffent les esprits. Et le lait ! Et le bio ! La confusion s'installe. « La science avance par le dépassement de contradictions successives, rappelle Jean-Pierre Poulain, professeur de sociologie à l'université de Toulouse. Mais derrière la cacophonie apparente, il existe aujourd'hui un consensus : des fruits et des légumes, pas trop d'alcool, pas de grignotage. » Et de l'exercice physique. «La nutrigénétique nous réserve des surprises, prévient pourtant le sociologue (1). Nous ne sommes pas égaux devant les aliments, car la machine n'est pas réglée de la même façon pour tous... »

Seule certitude, l'alimentation est en partie responsable de nos grands maux : l'épidémie, l'obésité, la montée en flèche des cancers, la multiplication des maladies cardio-vasculaires... La nouveauté ? Les médecins ne désignent plus seulement les aliments interdits. Ils en recommandent certains. Avec, en tête de liste, les fruits et les légumes pour leurs vertus anticancérigènes. Et bien d'autres : l'incontournable David Servan-Schreiber n'est pas pour rien dans l'explosion des ventes des oméga 3, du curcuma, du brocolis ou du thé vert. La liste magique est-elle exclusive et définitive ? Si l'Institut national du Cancer recommande ces denrées, il insiste aussi sur l'indispensable diversification de l'alimentation. Celui qui se nourirait exclusivement d'ail et de choux mettrait sa santé en danger... Sans être curatifs, certains aliments sont tout simplement protecteurs. Il est maintenant admis que 30% des 100 000 nouveaux cas de cancers déclarés en France chaque année pourraient être évités en modifiant le contenu de son assiette.

La santé par les aliments ? Ce n'est pas si sorcier. Les ordonnances alimentaires du «Nouvel Observateur» guidé par le nutritionniste Laurent Chevallier vous aideront. Vous apprendrez à vous méfier des effets de certains composants chimiques dont use et abuse l'industrie agroalimentaire. «Trop d'additifs sur une étiquette ? Changez de rayon », dit en substance le docteur Chevallier, cet hédoniste languedocien qui ne déteste pas ouvrir une bonne bouteille. Santé !


Suite et source: http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2364/

Cette semaine dans le NouvelObs.

Définiton d'alicaments: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alicament

Vous vous souvenez de la campagne TV sur les alicaments?

Le slogan ne devait pas plaire à tout le monde...C'était pourtant un slogan plein de bon sens: "Pour que notre alimentation devienne notre première médecine"...je sais plus de qui c'était surement Danone...

Je vais essayer de retrouver la pub en question!

Attention ne pas confondre avec les alicaments de ce dossier avec ces espèces de "compléments alimentataires" à base de (déchets de) produits laitiers...dont l'effet est surtout placébo...

http://www.youtube.com/watch?v=DkgTN609Ow8

La campagne dont je parle c'était bien avant ce genre de produits...dont le packaging est d'ailleurs on ne peut plus anti éconologique... :|
Dernière édition par Christophe le 25/02/10, 23:22, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 25/02/10, 19:59

Super je l'ai retrouvée!

Voir ici: http://www.ina.fr/pub/alimentation-bois ... nt.fr.html

Mince ca date (déjà) de 1991 !! Presque 20 ans, la vache !!

Bon c'était pas vraiment le slogan mais c'est ce qui était important de retenir :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/02/10, 20:02

Le terme "alicament" peut induire en erreur.
Récemment j'ai entendu ce terme lors d'un reportage sur les OGM...ou ils parlaient du riz modifié génétiquement pour avoir des propriété particulière (plus riche en bêta carotène) :evil:

Il faudrait plutôt parler d'alimentation saine tout simplement!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 25/02/10, 20:05

C'est vrai surtout que les compléments que je fustige plus haut sont également appelé alicament.

Mais d'après Wiki des aliments sains sont aussi des alicaments

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alicament

En fait il faudrait distinguer:

# 1 Exemples d'alicaments industriels
# 2 Alicament naturel


C'est pas forcément une alimentation saine mais une alimentation "intélligente" dont il faudrait parler.

Tiens je vois que sur Wiki ils sont d'accord avec mon avis sur les alicaments industriels:

Ces allégations santé provenant de l'industrie alimentaire, il est permis de douter de leur véracité, notamment concernant la supériorité de ces aliments sur d'autres plus classiques (un simple yaourt ou un fromage). Et, même si des études scientifiques aboutissant à la fabrication d'alicaments sont sérieuses et bien établies, les alicaments échappent à tous les contrôles que subit un médicament avant et après sa mise sur le marché.


Donc concentrons nous sur les alicaments...naturels! J'ai modifié le titre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/02/10, 20:19

ça change tout en effet,parce qu'avec l'alimentation industriel il va bientôt falloir posséder un doctorat en biologie pour s'y retrouver!!!

Pour les "alicaments naturel"un de mes préférés est le miel!
Excellent contre les maux de gorge et excellent pour la cicatrisation des plaies, et excellent dans le...thé! :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957




par Ahmed » 25/02/10, 21:29

Le terme "alicament" est un parfait révélateur de la perversion du sens des mots.
C'est exactement comme de dire par ex.: "le sucre, c'est ce qui rend le café amer lorsqu'on n'en met pas dedans".
C'est ce que françois TERRASSON appellait des ECM: éléments de conditionnement mentaux; la preuve que ça marche, c'est que tout le monde (ou presque!) emboîte le pas sans avoir le moindre sursaut.
Ceci prouve que les dégats sont encore plus considérables au point de vue psychique que somatique.

Ainsi, il ne s'agit plus de se nourrir, mais de se soigner en renonçant à une alimention frelatée!
(relisez lentement cette phrase pour bien comprendre l'intensité du non-sens!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 25/02/10, 22:00

Mon cher Ahmed, je pense que tu vises là les alicaments INDUSTRIELS et non naturels...

Me trompe-jè?

Sinon je comprends pas où tu veux en venir...

Les alicaments industriels sont la pour compenser, du moins sur le papier, une alimentation justement trop industrialisée...

parce qu'avec l'alimentation industriel il va bientôt falloir posséder un doctorat en biologie pour s'y retrouver!!!


Euh...en pétrochimie tu veux dire? :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

comme Mr. Jourdain je pratiquais cette prose sans le savoir




par dedeleco » 25/02/10, 22:53

Dans les années 1960 je me souviens des cerises mûres envoyées par mon grand père sur son cerisier via la poste (qui sentait les cerises!) avec délice.
Enfin, m'étant bien mordu la langue avant hier, rien de tel que le miel pour cicatriser la plaie qui saignait bien, quasi miraculeux, plus rien en un jour !!

Mode ou pas j'ai toujours mangé des fruits et légumes car leur goût est un délice.
Je suis comme Mr Jourdain je pratique cela comme la prose sans le savoir.
Je n'ai jamais pu manger de la viande sans une belle quantité de légumes, et au restaurant j'ai toujours été frustré par l'insuffisance de légumes accompagnant la viande!
Je n'ai jamais pu boire des sodas, limonades, oranginas ou coca cola insipides par rapport à un vrai jus de fruit et je ne comprend pas comment on peut boire de pareilles boissons mauvaises!
Appeler un délice vrai aliment naturel, du terme "alicament" m'horripile car ce terme provient de l'industrie alimentaire qui a totalement déformé et dévié le goût de nos enfants au point qu'ils refusent souvent les vrais délices des vrais fruits.
Il faut les appeler aliment naturel que les hommes mangent depuis des millions d'années et la sélection de Darwin explique qu'ils sont bons pour notre santé.
Pareil pour l'exercice qui aussi a été nécessaire pour trouver notre nourriture depuis des millions d'années et qui nous évite de grossir en stockant des réserves naturelles pour les jours de pénuries qui n'existent plus maintenant.
Si votre embonpoint augmente par manque d'exercice, faîtes comme moi montez chaque jour le plus vite possible un dénivelé de 200 m (second étage de la tour Eiffel ou 66 étages, 15 à 20minutes et calculez la puissance) pour compenser le manque d'exercice devant un écran comme en ce moment!!! Ne faites pas cela avec un vélo électrique mais à pédales !!
De plus avec un mal de dos (joli sciatique, il y a 15ans, un peu trop souvent devant un écran) je l'ai soigné en re-musclant mon dos en montant des côtes en vélo régulièrement, au lieu des médicaments de médecin. Si le mal de dos revient, cela indique que je ne fais pas assez d'exercice.
Je suis frappé qu'on conseille même aux malades graves du coeur de faire de l'exercice, aussi il faut commencer bien avant l'accident.

Aussi ce n'est pas une mode, mais une réalité naturelle instinctive oubliée et prouvée scientifiquement sur tous les animaux rats, souris et singes!
Au fait, je ne mange plus Danone, depuis qu'il nous pilonne avec ses réclames de yaourts excessives, payées par notre achat, pour un produit naturel !!
Mangez bio sans réclame .
Il faut se méfier de la récupération par l'industrie qui nous concocte de nouvelles aberrations comme les gélules à Oméga 3 au lieu de manger directement les aliments avec oméga 3 comme les maquereaux ou les noix. Rien ne nous assure d'éviter de nouveaux problèmes inconnus derrière le processus d'extraction comme solvants dangereux, etc... En évitant l'étain des boites de conserves on a eu droit au Biphénol A dans le plastique sur les même boites!!

Le bio est naturel mais pas la nourriture de base obtenue avec des traitements de produits dangereux insecticides ou fongiques qui multiplient par deux et plus d'abord les maladies des agriculteurs qui les répandent (cancers, etc..)
Pareil pour les huiles et graisses hydrogénées pour les rendre plus stables chimiquement et donc massivement utilisées dans l'industrie alimentaire et qui sont une des causes complétement inattendue de l'épidémie d'obésité, car notre organisme est inadapté à une haute dose de ces graisses non naturelles et pourtant inertes chimiquement.

Ce n'est pas une mode mais une prise de conscience de comportements naturels très anciens et il faut éviter la récupération par l'industrie.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957




par Ahmed » 25/02/10, 22:59

Que les alicaments soit industriels ou non ne change rien à l'affaire: c'est la perception du phénomène qui est en problèmatique.
Arriver à penser que se nourrir normalement soit un acte thérapeutique.

Lieutseu, au secours!
Recyclinage, s'toph a besoin de ton troisième oeil!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 25/02/10, 23:22

Ahmed, on mange tellement "industriel" depuis disons 30 ans que la normalité alimentaire n'a plus vraiment de sens...c'est quoi manger normalement pour toi? Dans un supermarché actuel t'as le pire qui peut cotoyer le meilleur...Pour peu qu'on le veuille, on a la chance d'avoir actuellement une diversité alimentaire énorme et on continue à manger de la merde...

Or on est ce qu'on mange....n'est ce pas?

Pourquoi les cancers augmentent tant depuis 20 ans? Parce qu'on les diagnostic mieux? Parce qu'on vit plus vieux?

Oui mais pas que...

As tu lu l'article en lien du nouvelobs car je pense qu'on parle pas de la même chose...eux non citent même pas le terme "alicaments"...simplement des aliments meilleurs pour la santé...

Passage sur le (les?) cancer :

Prévenir le cancer

En France, le nombre de nouveaux cas par an a été multiplié par deux en un quart de siècle (170 000 en 1980, 350 000 en 2009). En cause, le tabac bien sûr, mais aussi les virus, les gènes, les facteurs environnementaux (pollution, amiante, pesticides...). Et l'alimentation : excès de mauvaises graisses par exemple crée un terrain propice. A contrario, il existe des produits qu'il est bon de consommer tous les jours, non pas pour soigner la maladie - on y arrive de mieux en mieux grâce aux progrès médicaux - mais pour tenter d'éviter son apparition ou les récidives. L'Institut national du Cancer (INCa) l'affirme : 30% des nouveaux cas par an en France (100 000) pourraient être évités avec une alimentation équilibrée et diversifiée, fondée sur la consommation de produits protecteurs. Ajouter à cela quelques heures d'activité physique par semaine pour éviter le surpoids qui favorise l'apparition de la maladie, en particulier au moment de la ménopause.

L'ordonnance

Augmenter sa consommation de fruits et légumes - de préférence bios pour éviter les résidus de pesticides. Ainsi, 20% de cancers pourraient être évités si on remplissait mieux son panier. Certains fruits et légumes sont protecteurs : choux et brocolis, oignons et ail, pommes, épinards, curcuma (l'épice utilisée pour le curry). A cela s'ajoutent la grenade, le riz et, en prévention du cancer de la prostate, la tomate. Enfin, il est bon de boire au minimum 2 tasses de thé vert par jour. Pour l'apport en protéines, alterner les viandes (dinde, poulet, veau, steack haché à 5%, rumsteck...), le poisson, les légumineuses et les oeufs. L'alcool fait débat (voir ci-contre l'interview de David Khayat) , mais mieux vaut se contenter d'un verre ou deux, occasionnellement.
Il est également préférable de limiter la consommation d'aliments trop salés, fromages et charcuterie, ainsi que la viande rouge (500 g par semaine au maximum).

A éviter. La science s'interroge sur les effets du soja (dans les yaourts, le lait ou sous la forme de tofu). Protecteur pour les Asiatiques, qui n'ont pas le même système digestif que nous, il pourrait avoir des effets délétères chez nous, en fonction des quantités absorbées. Dans sa composition, on trouve un xéno-oestrogène végétal une substance à l'action mal déterminée sur le sein. L'Afssa (Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments) recommande la prudence. Certains aliments industriels sont aussi à consommer avec modération.

Il est toujours préférable de privilégier les produits frais et surgelés. Enfin, les compléments alimentaires à base de bêta-carotène sont à bannir.
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités