je tiens tout d'abord à m'excuser pour mon retard de quelques jours... Mais je compte bien me rattraper
Je vous remercie tous pour vos participations, cela me fait très plaisir de voir que le sujet intéresse du monde !
Désolé si je n'ai pas été assez précis ; il est vrai que le projet qui devait être lancé et que j'essaye de remettre en route concerne la valorisation de la biomasse par gazéification. Cela étant dit, j'écoute avec beaucoup d'attention toutes les autres possibilités de valorisation (par curiosité et pour ma petite culture). Ne te vexe donc pas Christine, ta participation est la bienvenue d'autant plus qu'il est vrai que mon titre est assez "vaste".
@ Remundo
Je te remercie beaucoup pour les documents, en voilà de la bonne lecture ! Ne t'inquiète pas, je suis de ton avis concernant le procédé Fischer Tropsch , c'est un procédé relativement compliqué et pas forcément rentable. Il ne s'agit pas, de toute façon, de mon objectif initial puisque j'aimerais tout d'abord synthétiser du syngaz propre et c'est loin d'être gagné
Tu dis que les gazogènes donnent naissance à une soupe hétérogène et donc tu sous-entends qu’il ne s’agit pas d’un procédé réellement très propre. Je suis totalement d’accord avec toi. C’est sur ce point que j’aimerais intervenir puisque mon but est bien de rendre le procédé le plus propre possible avec un bon rendement, les deux étant entièrement compatibles.
@ Chatelot
Chacune de tes interventions a le mérite de m’intriguer (sans jeu de mot), je suis juste navré de voir que tu ne réponds pas à mes questions précédentes. En fait je crois que l’on ne partage pas exactement le même objectif. Le mien est d’obtenir du gaz de synthèse propre afin de le valoriser en utilisant des turbines ou des moteurs à gaz. Par la même occasion (en fonction des possibilités et du succès de la première étape), j’aimerais récupérer d’autres produits. Cela dit, j’avoue que je ne comprends toujours pas ce que tu fais des goudrons issus du procédé ? Puisque leur présence ne semble pas te gêner, comment les valorises-tu ?
@ Maximus Léo
Merci beaucoup pour les renseignements. Je suis allé voir sur le site de l’entreprise et il semble qu’elle est entièrement orientée vers la méthanisation. Est-ce que tu penses que les dirigeants seraient intéressés par le fait de se diversifier ? (Je te pose la question avant de les contacter afin de ne pas les déranger inutilement).
Encore une fois je vous remercie tous pour vos participations !