Aide sur le choix d'un poêle à granulés de bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
yaclo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/09/09, 18:49

Aide sur le choix d'un poêle à granulés de bois




par yaclo » 08/09/09, 19:01

Bonjour,

Nous habitons dans la région de Nantes, une maison sur 3 niveaux de 50m² chacun. RDC 1 salon de 28m² puis 1 cuisine de 23m². Au 1er étage nous avons 2 chambres, 1 palier de 10m². puis les combles avec 2 chambres.
Pouvez vous nous aider sur le choix du poele, merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/09/09, 21:17

un critere hyper important d'un poele a granulé et qui n'est indiqué nul part: le bruit.

certains poele ont une ventilation tres bruyante même reglé au plus bas.

le mieux, c'est de trouver un vendeur avec un hall d'expo et qui le fait tourner mais c'est pas évident.
sinon, se renseigner en bouche a oreille et forum sur les modeles bruyants.

perso, j'ai un edilkamin iris et il est tres silencieux même pour celui qui dort dans la même piece (apres affinage des reglage, quand même)
0 x
Image
cliquez ma signature
yaclo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/09/09, 18:49

choix poele à granulés




par yaclo » 09/09/09, 08:47

Bonjour et merci pour cette réponse.

Nous avons eu la visite d'un installateur qui nous a proposé un modèle de 11KWh de la marque Piazzetta( avec 2 ventilateurs). Il nous préconise de l'installer dans le salon pour chauffer la piéce plus la cuisine et de percer le plafond afin de créer une sortie vers la chambre du haut afin de chauffer l'étage + les combles. Sachant que la hauteur sous plafond est de 2,80 m, la chaleur sortant de ce condit suffira t elle à chauffer le 1er et 2ème étage.

Merci pour vos réponses.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: choix poele à granulés




par dirk pitt » 09/09/09, 09:09

yaclo a écrit :Nous avons eu la visite d'un installateur qui nous a proposé un modèle de 11KWh
.


il s'agit sans doute de 11kW et non kWh

les kW sont une puissance
les kwh une energie (au compteur electrique par ex)
une puissance de 11kW pendant une heure représente une energie de 11kWh
une puissance de 5.5kW pendant 2 heures représente la même energie.

dans l'absolu, c'est difficile de dire si 11kW suffisent pour chauffer vos 150m2 sur 3 niveaux même si l'ordre de grandeur est correct.
(je chauffe une maison de 110m2 avec environ 9kW
tout dépend de l'isolation.
la disposition en etage est plutot favorable a la répartition car la chaleur monte.... a condition qu'elle puisse monter.
il faudra sans doute en plus du perçage du plafond ajouter une ventilation forcée entre les étages sinon il fera trop chaud en bas et pas assez en haut.
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: choix poele à granulés




par Christophe » 09/09/09, 11:42

yaclo a écrit :Bonjour et merci pour cette réponse.

Nous avons eu la visite d'un installateur qui nous a proposé un modèle de 11KWh de la marque Piazzetta( avec 2 ventilateurs). Il nous préconise de l'installer dans le salon pour chauffer la piéce plus la cuisine et de percer le plafond afin de créer une sortie vers la chambre du haut afin de chauffer l'étage + les combles. Sachant que la hauteur sous plafond est de 2,80 m, la chaleur sortant de ce condit suffira t elle à chauffer le 1er et 2ème étage.

Merci pour vos réponses.


Demande lui les decibels en fonctionnement puissance maxi.

Mais pourquoi absolument vouloir choisir un poêle à granulé et pas un poêle à buches tout simplement? Par rapport à un poêle à buches, un poêle à granulés n'est pas amortissable: c'est impossible sauf si tu as les granulés gratos! Mais c'est plus confortable à l'usage qu'un poêle à bûches (sauf le bruit).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: choix poele à granulés




par Did67 » 09/09/09, 12:48

yaclo a écrit :
de percer le plafond afin de créer une sortie vers la chambre du haut afin de chauffer l'étage + les combles.

Merci pour vos réponses.


En cas de perçage, toujours être conscient que ces conduits à chaleur conduisent tout autant le bruit !

Selon le "fonctionnement" social de la maison et la sensibilité au bruit des occupants, c'est un problème ou non... Juste y penser !!!

Mais j'ai retoqué l'installation d'une telle montée sur mon insert.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités