Recyclage: vêtements au kilo en vrac. Concept éconologique!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Recyclage: vêtements au kilo en vrac. Concept éconologique!




par Christophe » 08/12/08, 14:14

Un autre article d'un grand journal citant le mot "éconologie":

Mirande. Eco-sphère : « je prendrai bien 2 kg de jeans ! »

Un commerce novateur dans son concept vient d'ouvrir. Il se propose de « recycler » les vêtements.

Patrick Galmant est un aventurier... « dans une autre vie, il s'appelait Indiana Jones » affirme en souriant son fils Alexandre avec l'assentiment de sa sœur Clara. Ce Normand est arrivé dans le Sud en 1991 et dans le Gers en 2001. Il a travaillé comme technicien dans le son et la musique. Sensible aux problèmes environnementaux il pratique « l'éconologie » mais il préfère parler « d'écolonomie ». Le mot sonne mieux. Il suffit de le prononcer pour s'en rendre compte ! Note de Christophe: AH BON ???? :cheesy: Bah les goûts et les couleurs...

un CONCEPT eco-CITOYEN

Il vient de se lancer à Mirande avec sa femme Sabine dans une nouvelle aventure qui lui permet de satisfaire ses deux exigences, l'écologie et l'économie.

Il est parti du constat que étant consommateur, on a tous dans nos armoires et placards des vêtements que l'on n'utilise plus pour des problèmes de taille ou de mode. Il propose de les remettre sur le marché. « Cela limite le nombre de camions sur les routes et limite les importations massives des pays à bas coût en revalorisant un produit existant. Un avantage pour l'écologie. Il recueille donc, en les réglant au kilo, ces vêtements inutilisés qui sont nettoyés et remis à neuf et vendus à bas prix ou… au kilo dans le magasin qu'il a ouvert avant-hier, samedi 6 décembre, au 4 bis, rue du Président Wilson (anciennement vidéo-passion).

« Ce concept colle parfaitement à la situation économique actuelle ». Son magasin « Eco-Sphère » est la concrétisation de son attitude éco-citoyenne. Il ne sait pas si cette aventure va marcher. « Si elle marche, j'ouvrirai d'autres Eco-sphère ailleurs. « Je fais peu de marges mais j'espère m'en tirer grâce à la masse (et au poids !) des produits vendus car je crois que cela peut être une réponse aux problèmes économiques conjoncturels. » explique-t-il tout en pesant un jean pour jeune fille.

Le jean est à 10 € le kilo. Il pèse 548 grammes, et vaut donc 5,48€.


http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 ... jeans.html

Y a 10 ans y avait un tel magasin à strasbourg, j'y avais jamais mis les pieds (vous savez c'est le genre de magasin avec 90% de clientele femmes), si je me rapple bien ca s'appelait je crois Kiloshop...

Bref y a strictement rien de novateur dans ce concept...sauf qu'a l'époque c'était 99% pour des raison économiques et 1% écologiques ;)

Kiloshop a fait faillite entre 2000 et 2003 je crois...Christine tu en sais peut être plus? L'histoire se répettra-t-elle? Pas sur...Aujourd'hui la conscience écologique étant plus développé, je souhaite donc un franc succès à cette nouvelle entreprise!
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 08/12/08, 14:30

Oui, je me souviens, j'y était allé une fois avec des copains acheter des fringues délir' pour une soirée costumée. D'ailleurs j'ai toujours la robe 80' à paillettes et volants à la killy Minogue :cheesy:

Enfin bref, oui, le concept n'est pas nouveau et on verra bien si la nouvelle étiquette "écolos" fera plus "fashion" que "vieille frippe".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 08/12/08, 20:31

On veut une photo :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 08/12/08, 22:45

sur Tours un tel magasin existait aussi (cela fait quelques années déja) ... il y avait pas mal de fripes de tous les goûts .
Donc il est vrai que ce n'est pas tout neuf ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/12/08, 23:03

Tu parles à l'imparfait, il a donc aussi fermé?
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 09/12/08, 11:34

effectivement il a fermé et le local a été racheté par une boutique de fringues à la mode .
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 09/12/08, 12:05

Cela me fait penser à une boite aujourd'hui disparue qui s'appellait "Eurotextiles" qui achetait 0,85 €/kg le textile pour les recycler en chiffons et pour l'isolation des maisons.
C'est au sein d'une ONG dont j'étais bénévole que cette boite achetait les quelques 140 tonnes de textile usagé/an,nous étions 7 pour les ramassages avec un petit camion 3,5 t et tous les jours de la semaine sauf le dimanche (et encore !)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/12/08, 12:18

Ah intéressant A2E, comment étaient traité les habils fongicide/raticide ? Qui étaient vos clients car j'en ai déjà entendu parlé mais jamais vu d'exemples concrets...
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 09/12/08, 12:38

En bretagne (et peut être ailleurs) les points RELAI où chacun met les fripes sont pour certains , voir beaucoup (car ils en avaient trop) , transformer en isolant (news sur un N° de la maison ecologique) .
;) style rouleau
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 09/12/08, 13:23

Christophe a écrit :Ah intéressant A2E, comment étaient traité les habils fongicide/raticide ? Qui étaient vos clients car j'en ai déjà entendu parlé mais jamais vu d'exemples concrets...

Ah ça je l'ignore totalement ! nous nous contentions uniquement de la collecte avec les containers fournis par cette boite,stockions les textiles dans un grand hangar avec quai de chargement pour poids-lourds qui venaient chaque mois charger ses 12 tonnes de linge.
Nous n'avons jamais visité cette usine,mais nous savions qu'elle employait une petite trentaine d'employées à mi-temps (comme pour le tri des déchets ménagers) mais après je ne saurais te dire que ce que je sais c'est à dire que le textile était trié par catégorie (vétements-linge de maison etc ...) il y avait des balles de chiffons pour l'industrie ou les garages et ateliers mécaniques,du textile broyé ou défibré pour l'isolation et après je ne sais pas .
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités