Sèche linge éconologique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 28/11/08, 14:27

Oui, nous avons tellement perdu le sens du bon sens (bon sang! :D ) qu'on a l'impression de découvrir un nouveau continent quand quelqu'un propose de séparer les déchets verts du reste après un marché ou de couper l'eau pendant qu'on se savonne sous la douche.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074




par Christophe » 28/11/08, 14:30

Ouais...quand on vivait à guérande dans un 50m² que (je considère comme 1,5 pièce(s)), heureusement qu'on avait le balcon pour faire sécher le linge.

En hiver ca séchait dans le salon.

Jme demande si c'était pas aussi interdit d'étendre le linge sur le balcon tiens...pourtant ca donne un charme à un immeuble si tout le monde le faisait :)

Christine vous en dira plus :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 28/11/08, 17:01

Christine a écrit :Oui, nous avons tellement perdu le sens du bon sens (bon sang! :D ) qu'on a l'impression de découvrir un nouveau continent quand quelqu'un propose de séparer les déchets verts du reste après un marché ou de couper l'eau pendant qu'on se savonne sous la douche.


d'ailleurs, on utilise beaucoup moins de savon en coupant l'eau pendant qu'on se savonne... ben oui ca ne rince pas en même temps !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 28/11/08, 17:28

Plus fort encore.Se savonner avant de se mouiller !.
Les avantages :
-economie de savon
-economie d eau puisque moins de savon.
:cheesy:
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 28/11/08, 18:29

Economie de savon ?? Hum, ça ne mousse pas donc ne prend pas de volume donc se répartit très mal! Il faut mettre plein de savon !!
Et si on ne se mouille pas avant de se savonner, la partie hydrophile des molécules de savon ne peut pas se fixer à l'eau et former des complexes eau-savon-graisse.
Il faut former ces complexes lors du rinçage, il est donc moins efficace et il faut le prolonger (voire remettre du savon...)
Ca revient au même au final

Concernant la prétendue inutilité d'un sèche-linge : dans ma famille on est 6, l'été on étend le linge sur des cordes, on a environ 30m de cordes et elles sont pleines à craquer quand on y étend seulement une partie du linge de la maison (draps compris)
Alors j'imagine mal mettre ce linge à sécher en intérieur l'hiver.
Dans ma chambre d'étudiant, quand je mets mon linge à sécher, je dois utiliser toutes les portes de placards, dossiers de chaises etc. comme séchoirs... C'est invivable

En revanche je ne suis pas sûr que la solution la plus éconologique (en hiver) soit une buanderie chauffée ! Et les pertes par les murs ? Et la ventilation qui n'est pas forcément efficace (l'air chaud peut partir avant de s'être humidifié) ?
A vue de nez, il faut quelle puissance pour entretenir la température d'une buanderie d'une dizaine de m², avec une dizaine de kg de linge mouillé ? Environ 1000-1500W non, au moins ? Et ce pendant une bonne demi-journée ! Alors qu'un sèche-linge de 3000W fait la même chose en 1h30, faites le calcul...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074




par Christophe » 28/11/08, 20:57

Lapin a écrit :Plus fort encore.Se savonner avant de se mouiller !.
Les avantages :
-economie de savon
-economie d eau puisque moins de savon.
:cheesy:


Ah ouais jvois que suis pas le seul qui prend que une douche par semaine :oops: :roll: :cheesy: :mrgreen:
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 28/11/08, 21:30

Hum

Oui et le sujet s'en ressent
Moi, c'est une douche par semaine avec l'eau du ménage

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Me reste la piscine ... dommage elle est verte

CIAO
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 28/11/08, 22:04

En parlant de corde à linge, il y a pas mal de vêtement qui ne peuvent pas aller dans le sèche linge.
Par exemple, j'ai des vêtements techniques pour la montagne qui ne peuvent pas aller dans le sèche linge. Et il n'y a pas que ce genre de vêtements.
En plus, je trouve que les vêtements qui séché au grand air son plus agréables à porter.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 113 invités