Aide pour choisir un devis: règles pour demander de l'aide!

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Aide pour choisir un devis: règles pour demander de l'aide!




par Christophe » 03/09/08, 11:52

1) But de de ce sous forum

Ce sous forum est uniquement destiné à l'examen et comparaison de devis que vous venez de recevoir et non aux choix technologiques d'une solution ou d'une autre. Pour choisir l'une ou l'autre solution utilisez, par exemple pour le chauffage et l'isolation, le forum suivant: https://www.econologie.com/forums/confort-th ... -vf67.html

2) Pas de but anti concurentiel

Attention ce n'est pas un lieu pour essayer de faire les malins en établissant de faux devis pour dans un but anti concurentiel! Que cela soit bien clair aux petits malins que la pratique frauduleuse tenterait...

3) Comment présenter un devis?

Les devis devront donc être présentés de la sorte (plus c'est précis, plus notre aide sera efficace):

- nature des travaux dans le titre du sujet (pour que cela soit facilement trouvable)
- lieu assez précis des travaux: ville, altitude (indispensable dans le cas d'un devis isolation)
- supression du nom de l'entreprise (et de votre nom et/ou adresse si cela vous gène) ou anonymisation (Exemples grand public: Ochamps, Carrouf, Caro...)
- présentation des travaux à réaliser de manière la plus détaillée possible: quelques photo avant les travaux nous permettrons de mieux vous aider
- un scan ou une photo numérique du devis serait aussi très appréciable
- si possible faire jouer la concurence en présentant plusieurs devis

Exception: dans le cas où un membre serait très satisfait du travail réalisé par une entreprise, il pourrait exceptionnelement faire mention du nom de l'entreprise mais ceci devra être obligatoirement prouvé par un petit reportage photo.

ps: ces règles sont là pour nous éviter tout risque de procès pour diffamation de la part des entreprise inciminée, si vous vous êtes fait avoir, contactez la DGCCRF. Après jugement seulement, vous pourriez présenter l'entreprise frauduleuse en question (si elle existe toujours).
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/09/08, 23:03

Je t'aime bien Christophe, mais !

Les devis ne préjugent pas du soin apporté à l'installation
Les devis cachent parfois des choses ( p.ex: est ce que le tube inox , 10 X plus cher est vraiment plus intéressant que le tube cuivre )
Peut-on vraiment comparer le devis d'un indépendant qui travaille seul ( donc qui assimile son salaire au bénéfice ) à celui d'une société qui doit payer la secrétaire, le directeur, la secrétaire, et qui par exemple consacre des budgets à la certification ISO 9000, à la formation du personnel, à la recherche ou aux essais, aux contrôles sécurité-hygiène, à la publicité dans les journaux ?
Peut-on comparer ces devis à ceux de "sociétes" financées par la région pour mettre des gens au travail, dont les coûts ne sont pas réels ?

Désolé:
- qui sera encore là dans 20 ans ?
- qui est bien assuré en objet livré ?
- qui travaille en sécurité ?
- qui fait vraiment progresser la profession ?
- telle marque de matériel est-elle meilleure ?

Le débat est ouvert !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
zgen
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/12/08, 12:59

devis travaux




par zgen » 26/12/08, 13:19

Pour réaliser un devis concernant des travaux, je vous propose d'aller sur le site bgu.fr ils proposent un devis de travaux , mais aussi un suivi possible de la qualité des prestations et une planification des différents travaux.
0 x
Energie_Vair
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/01/10, 11:48




par Energie_Vair » 01/01/10, 12:10

Le meilleur moyen de ne pas se faire avoir sera toujours de faire une liste de pré-requis et de questions, et de demander à plusieurs associations/compagnies nos devis et nos informations. Bref, de magasiner!
0 x
* Dominic *
EnergieVair - Promoteurs d'énergies renouvelables
http://www.energievair.com
vince8685
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/04/10, 17:51

Retour d'expérience: conseil pour une rénovation énergétique




par vince8685 » 16/04/10, 10:23

Bonjour,
je voulais témoigner car il y a 1an j'ai fais faire une rénovation écologique de ma maison et j'ai vu trop de commerciaux véreux, de démarchage abusif; le problème avec la rénovation énergétique c'est que c'est un marché nouveau et comprenant beaucoup de termes techniques que les gens ne comprennent pas toujours forcément, et beaucoup d'entreprises profitent de l'ignorance et de la faiblesse de ces personnes.

Donc si je peux vous donner un conseil si vous souhaitez faire une rénovation énergétique de votre habitat ou installer des produits qui vous permettront de faire des économies d'énergies (PAC , isolants, panneaux solaires...) c'est de passer d'abord par un bureau d'études thermiques avant qui vous conseillera ou alors de vous informer vous même sur ce marché!!!

Voici quelques liens intéressants du bureau d'études thermiques par lequel je suis passé, qui publie des articles concernant la rénovation énergétique afin d'informer les consommateurs et d'éviter qu'il se fassent arnaquer:
blog.senova-renovation.com

Bonne continuation
0 x
Greenthumb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/11/10, 12:47




par Greenthumb » 30/11/10, 09:50

Pour ceux que ça intéresse, ce site propose des devis gratuit et personnalisé: habitat-renouvelable.com

Si ça peut aider...
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 30/11/10, 10:01

c'est dommage dans ce sujet on ne trouve que des pubs de professionnels alors qu'au départ une aide sur devis etait une tres tres bonne idée :cry:
0 x

 


Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités