Climatisation auto et température exterieure, question

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Climatisation auto et température exterieure, question




par Christophe » 19/06/08, 15:02

Question bête: est ce que le groupe du compresseur de climatisation se met-il en route lorsqu'on règle une consigne de température supérieure à la température extérieure? (que cela soit avec ou sans mode recyclage de l'air intérieur)
Dernière édition par Christophe le 19/06/08, 17:33, édité 1 fois.
0 x
MBenoit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/08/07, 17:18




par MBenoit » 19/06/08, 17:15

Sur la laguna II 1.9Dci, (c'est une clim auto, avec réglage de la temp.) le voyant qui indique que la clim tourne s'allume meme si on demande 1 ou 2 degré de plus que l'extérieur. Au delà il reste éteint. L'idéal serait d'aller mesurer l'intensité. Impossible à regarder sur le régime moteur.

Sur la fiesta 1.4e par contre, la clim c'est juste un bouton sans réglage, on appui et ca refroidi toujours à la mme température, et lorsqu'on l'active à l'arret, on sent le régime descendre puis remonter (le temps que le calculateur corrige) et quand on l'éteint, on le sent monter puis redescendre. Je présume donc que dans ce cas le compresseur ne s'active que si on lui demande. Mais faut dire que là il n'y a pas d'ordinateur de bord qui gère tout.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/06/08, 17:36

Ah tiens c'est marrant pour la clim. automatique. Au dela de 2°C/T° exterieur, la clim ne marche donc jamais dans ta Renault?

Je pense que cela ne doit pas être pour rien..ces marge de sécurité mais pour quoi?
0 x
MBenoit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/08/07, 17:18




par MBenoit » 19/06/08, 20:16

Christophe a écrit :Au dela de 2°C/T° exterieur, la clim ne marche donc jamais dans ta Renault?


pas sur qu'on se soit bien compris:
normalement, si on demande plus que la T extérieure, la clim ne devrait pas fonctionner, mais là si, et jusqu'à 1 ou 2° en plus.

Par ex, si on demande 18°C à l'intérieur alors qu'il en fait 16° dehors, le voyant de la clim est allumé (alors qu'il devrait pas)
Si on demande 20° alors qu'il fait 16° dehors, le voyant est éteint (normal)
Si on demande 16° alors qu'il fait 20° dehors, le voyant s'allume (normal)

c'est bizarre. cela dit, le voyant est allumé mais le compresseur ne tourne peut etre pas... (Impossible à voir sur le régime moteur, c'est un diesel assez puissant et la différence n'arrivais pas à se voir sur le régime à l'arret.)
ou alors il y a peut etre une imprécision sur le capteur de température intérieure ou extérieure...
ou alors comme tu dis une marge, mais pour faire quoi ?? Peut etre que le compresseur ne travaille pas au degré près...
aucune idée!

enfin bref, voiture à pblm ==> débarrassée depuis 3 semaines.
En plus j'ai eu le nez héhé: maintenant le gasoil est + cher que l'essence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/06/08, 20:16

Logiquement oui, à cause de l'isolation et de l'effet de serre dans le véhicule. Il fera pratiquement toujours plus chaud dans la caisse que dehors. C'est bien pour celà que quand tu achètes un monospace, avec de grandes surfaces vitrées on te conseille chaudement l'option air-co. Et j'ai pu vérifier que c'était invivable sans. Toutes fenêtres ouvertes, certains monospaces produisent un broup-broup quasi insupportable qu'on ne rencontre pas dans les berlines, sans doute une histoire de rapport ouverture/volume de résonance.
( J'ai eu une 806)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
MBenoit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 22/08/07, 17:18




par MBenoit » 19/06/08, 20:24

elephant a écrit :Il fera pratiquement toujours plus chaud dans la caisse que dehors.


alors la clim reste allumé pour atteindre + vite la température voulue. Ca explique que ca n'arrive que sur la clim avec sélection de température voulue.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/06/08, 21:29

MBenoit a écrit :
Christophe a écrit :Au dela de 2°C/T° exterieur, la clim ne marche donc jamais dans ta Renault?


pas sur qu'on se soit bien compris


Si si j'avais parfaitement compris :)

MBenoit a écrit :enfin bref, voiture à pblm ==> débarrassée depuis 3 semaines. En plus j'ai eu le nez héhé: maintenant le gasoil est + cher que l'essence.


Ah ben c'est une renault, faut bien payer la recherche F1 a défaut...d'autre chose...

Sinon pour le GO en Belgique il est "encore" à 1.40 alors que l'essence est à 1.60...environ (ca change tout les jours)...

Sinon je pense que l'explication d'elephant est (en partie au moins) la bonne, ca doit être pour compenser l'effet de serre interne.

Sinon prendre un intérieur clair plutot que foncé c'est faire des économies de clim...Vive la voiture "passive" :mrgreen: :mrgreen:
En hiver on s'enfou car le moteur apporte largement assez de calories...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 19/06/08, 21:50

Penser à avoir un toit ouvrant pour ventiler plus efficacement l'intérieur de la voiture.

Ma voiture n'a pas de clim et en mettant le pare soleil réfléchissant sur le parebrise et en laissant le toit ouvrant entrouvert, la température reste supportable, même garée au soleil.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 19/06/08, 21:53

Salut, sur Mondeo Ghia en mode auto, la T° est règlé de façons très précise, je ne crois pas que tu pourrais constater une T° avec un écart + grand que 2°C entre ext et int.

:mrgreen:

Salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/06/08, 21:54

Ah quand la voiture panneau solaire thermique ou cogénération :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités