Régulateur de vitesse et économies de carburant

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Régulateur de vitesse et économies de carburant




par Christophe » 19/06/08, 14:59

Dans quelles mesure pensez vous que la généralisation du régulateur de vitesse permette de baisser la consommation? 5%? 10%?

Avez vous des expériences personnelles concretes (comparativement idéalement) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/06/08, 20:12

Personnellement, je crains ce genre de dispositif comme la peste. Quand on voit comment roulent les camionneurs qui en sont équipés et qui préfèreraient mourir ( ou laisser mourir ) plutôt que de freiner ( pcq on ne peut même plus dire lever le pied ) :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 19/06/08, 21:31

Bonjours à tous,

Voilà les chiffres enregistré par mes soins, sur Break Ford Mondéo TDCI 115CV.(à l'époque - de 100.000 Bornes au compteur)

T° extérieure < à 20°C

90Km/H 4.2L/100 ; 110/Km/H 5.00L ; 120/Km/H 5.6L ; 130/Km/H 6.00L

T° extérieure > à 20°C respectivement 4.00 - 4.8 - 5.4 - 5.8

Comme vous le voyez,c'est pas énorme pour une si grosse caisse...

le test a 90Km/H a été réalisé en mai 2007 d'Anvers à Nancy !


Voilà la pierre est posée :D
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 19/06/08, 21:40

elephant a écrit :Personnellement, je crains ce genre de dispositif comme la peste....


:x Des gens inconscients il y en aura toujours, mais je ne crois pas que le "cruise control" soit a décrier pour autant ! :x

:D Tu freine ça se débranche, tu débraye, idem donc pas de problème avec les voitures les + évoluées équipées d'un radar, la vitesse s'adapte automatiquement à celle du véhicule qui précède (mais là on parle du haut de gamme,hum) :D

Salutation!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/06/08, 23:08

Bonjour

C'est presque géneralisé sur tous les autos en Amerique du nord
Même sur les vielles Mercedes 300D de 1984 pour exportation US c'etait de serie. (bien que trop precis cela donne une sensation de control trop serré) alors que sur Buick ou Chevrolet c'est trés doux

Je n'ai pas constater de differrence sur la consomation route plate
Mais en conduite colline je prefere ne pas l'utilser , dans les longues descentes je laisse courrire même si cela dépasse la consigne tu arrive en bas plus vigoureux pour attaquer la cote suivante.
Les routes sont droite et peu de trafique, le sytémes est apprecié sur les longues distances
On ne dénombre pas plus d'accident a cause du cruse control , il y en plus a cause de l'usage du tel cellulaire au volant..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 19/06/08, 23:27

Andre a écrit :Bonjour

C'est presque géneralisé sur tous les autos en Amerique du nord
Même sur les vielles Mercedes 300D de 1984 pour exportation US c'etait de serie. (bien que trop precis cela donne une sensation de control trop serré) alors que sur Buick ou Chevrolet c'est trés doux

André


Salut !
Ca y est je maitrise le truc de quotes ouf, ça aide d'être bien compris, je confirme que sur Ford c'est relativement doux mais aussi très précis +/-2KM/H selon que sa monte ou descende...

Il est très clair que si tu te met au point mort en haut d'une immense descente autoroutière comme il y en as dans le Périgord, (la descente vers Limoge....) tu y gagne des sous...en fait sur autoroute - la nuit- je change de vitesse devant chaque descente importante en longueur et pour m'arrêter faire le plein, au terme de 1100KM. avec 115cv tu grimpe n'importe quoi en 6éme :?

le moulin tourne a 2000T/Min. en 6éme a 120KM/H quel pied cette caisse.

J'ai conduit il y a 15 ans une super Opel Sénator à essence de + de200CV automatique avec cruse control arrivé a 40 KM/H si tu poussait le petit boutton la BETE t'ammenais en quelques secondes a la vitesse mémorisée (120 chez nous) c'était vraiment un monstre !hi,hi! :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/06/08, 00:42

Bonjour
Il est très clair que si tu te met au point mort en haut d'une immense descente autoroutière comme il y en as dans le Périgord, (la descente vers Limoge....) tu y gagne des sous...en fait sur autoroute - la nuit- je change de vitesse devant chaque descente importante en longueur et pour m'arrêter faire le plein, au terme de 1100KM. avec 115cv tu grimpe n'importe quoi en 6éme


Je n'ai que des autos automatiques .. moteur 3,8 litres ,donc pas de neutre dans une descente c'es trisqué pour la tranamition

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 20/06/08, 00:50

Exact Maître, je m'incline devant ta maitrise de la mécanique.

:P


Vous êtes tous super!

Bon vent et longue vie au "Pantone"
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/06/08, 08:54

bon c'est bien tout ça mais quid des economies de carburants ?(comme disait le titre)
Perso, j'aurai tendance a penser que la regulation fera toujours mieux que ton pieds sur l'accelerateur qui n'arrete pas de s'agiter pour rien. et je leve le pied, et j'accelere, etc.
le probleme, c'est que d'un autre coté, la régulation a une consigne (de vitessse) et elle la suit (bêtement) alors que l'humain adapte en permanence sa vitesse aux conditions exterieures. donc il est tres difficile de comparer.
si on essayait sur une portion d'autoroute de 100km, de comparer les conso avec et sans regulateur, je pense qu'il y aurait leger avantage au regulateur mais le but premier du regulateur est plus le confort que l'economie
tout ça dépends evidemment de la façon de conduire de chacun. la semaine derniere j'ai fait un déplacement professionnel avec un collegue et j'observais sa conduite. il etait incapable de tenir une vitesse un tant soit peu constante sur autoroute plus de 20sec.
ça variait sans arret entre 110 et 130 sans raison due au traffic.

ça m'a d'ailleurs fait penser que plutôt que le régulateur de vitesse, il serait peut-etre interessant (en terme d'economie de carburant) d'avoir un dispositif qui ne prends pas en compte les variations faibles et rapides de l'accelerateur. une sorte de filtre numerique des infos venant de l'accelerateur pour lisser tout ça et ne prendre en compte que ce qui est du domaine du "volontaire" et non les variations "inconscientes" de l'accelerateur.
plus facile a dire qu'a faire car le modele mathematique n'est peut-etre pas facile a trouver.
si ça se trouve, ça existe déjà.
0 x
Image
cliquez ma signature
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 20/06/08, 09:29

berlingo 1.6 hdi 92ch avec régulateur

Pour ce qui est de rouler avec un régulateur , c'est vrais il faut pas rêver au volant il faut penser que le véhicule lui roule quoi qu'il ce passe et toujours à la vitesse programmer que ce soit en monter ou en descente


lors de la réception du véhicule formation par le concessionnaire 45min rien que sur le limiteur régulateur
phrase à retenir
"si on roule avec un régulateur ;
dés que l'on ferais une action sans régulateur couper le régulateur "

rouler coule ne sert à rien , il faut accéler à fond à tout les rapports ma consommation baisse ; plus encore si c'est le régulateur qui accélere

toujours avec le même trajet plat avec vent et au même heures

700 km sans régulateur vitesse recherché 130 6.5l /100 3000tr/min

700km avec régulateur vitesse 130 6l/100 3000tr/min

rouler avec le régulateur consomme moins
trajet 780km en suisse 120km/h fortes montés et descente beaucoup d'accélération et déccélaration 5.8l/100
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités