Recherche plaques polycarbonates revêtement panneaux solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 25/02/07, 19:21

la glycérine est meilleur caloporteur ( chal spec = 1,5),
.. que l eau .

C est pas que j ai eu un doute mais je n ai pu resister au besoin de
verifier parce que cette affirmation ne correspondait pas a mes
souvenirs .
Voici ce que j ai trouve : ( si je fait erreur ne vous genez pas pour
le dire )

Table 22.2:
Specific heats of common materials.
Material Image
brass 385
glass 669
ice 2092
steel 448
methyl alcohol 2510
glycerine 2427
water 4184
Source : http://www.physics.nmt.edu/~raymond/cla ... de223.html

C est la chaleur specifique pour la glycerine qui est la plus dur a trouver.Sinon pour l eau j ai une autre source qui confirme la 1 iere.
http://www.apropos-savoir.fr/Chaleur_massique_[1]#t
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 26/02/07, 01:22

En effet, avec une automatisation pour suivre le soleil, tu devrais même plus que doubler ton utilisation des panneaux solaires... Mais, à ce moment là, est ce que ca devient tout aussi rentable, énergétiquement parlant?! C'est à voir...

Pour les caractéristiques physiques des métaux purs (cuivre et aluminium), vous pouvez les trouver sur wikipédia!

Ensuite, j'ai cherché les mêmes caractéristiques pour certains fluides (eau, huiles végétales, huiles minérales, huiles synthétiques), mais je n'ai rien pas trouvé pour les huiles... Quelqu'un a des données?! Ou des sites?!
Pour éviter le gel, on peut aussi ajouter de l'alcool pour faire chuter le point de fusion, mais par contre, on fait aussi chuter le point d'évaporation!

Je me pose aussi une question: est ce qu'il y a une norme spécifiant que les panneaux doivent être opaques?! (afin d'éviter que la brillance ne gêne l'environnement... entr'autres les transports?!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/02/07, 13:23

le justemilieu:

je reviens rapidement sur cette histoire de prix.....me
vous n'avez pas l'air trop mal logé en France non plus, pompé ce matin sur un site de pompes à chaleur

http://www.pac-direct.com/aides.htm

pour ce qui est de la chaleur spécifique de l'huile, elle est de l'ordre de 2000 par Kg contre 4180 pour l'eau , ce qui donne une chaleur spécifique au litre de l'ordre de 1800, voire moins.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/02/07, 15:31

Salut à tous.

Une autre alternative aux panneaux mobiles avec tracker pour optimiser l'apport solaire c'est le panneau à accumulation qu'on peut bricoler soi-même. Le principe en est simple :
:arrow: On réalise un coffrage isolé (par exemple, sandwich planches, isolant, planches) d'une 15aine de cm de haut pour une surface à estimer selon les besoins.
:arrow: dans ce coffrage, on place à plat des tubes identiques à ceux utilisés pour un chauffage par le sol avec un cheminement équivalent à celui d'un chauffage sol basse température en faisant ressortir les extrémités du tube du coffrage.
:arrow: on coule 10cm de béton sur ces tubes puis, quand c'est sec, on peint la surface du béton en noir.
:arrow: on couvre le tout avec du verre (plusieurs couches de préférence) ou un plastique transparent multi épaisseurs.

Le principe de ce type de capteur est de jouer sur l'inertie thermique du béton. Ainsi, lors des passages nuagueux ou même durant les premières heures de la nuit, le système produit encore de la chaleur.

PS : pour les habitants de Tahiti, on peut remplacer le béton par du sable noir, c'est encore plus éconologique :wink:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 27/02/07, 11:18

Je pense utile de mettre les liens suivants, qui sont des véritables bases de données à connaître.

Le premier est un lien vers une base de métaux/plastiques (très complète):
http://www.goodfellow.com/csp/active/gfHome.csp
Puis, aller dans 'Données Techniques' et 'Propriétés des matériaux'

Le second est un lien vers une base de fluides (non exhaustive):
http://encyclopedia.airliquide.com/encyclopedia.asp?


En espérant que ça vus aide!! :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/02/07, 14:33

Le polycarbonate alvéolé (double peau) 6 mm qui recouvre le versant sud de la toiture (voir mon avatar) coûte moins de 10 € le m2. Malheureusement, l'usine près de chez moi qui le fabriquait vient de fermer. Mais il y en a d'autres.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 27/02/07, 14:45

Personne ne peut me renseigner pour ça?!

Ensuite, j'ai cherché les mêmes caractéristiques pour certains fluides (eau, huiles végétales, huiles minérales, huiles synthétiques), mais je n'ai rien pas trouvé pour les huiles... Quelqu'un a des données?! Ou des sites?!
Pour éviter le gel, on peut aussi ajouter de l'alcool pour faire chuter le point de fusion, mais par contre, on fait aussi chuter le point d'évaporation!

Je me pose aussi une question: est ce qu'il y a une norme spécifiant que les panneaux doivent être opaques?! (afin d'éviter que la brillance ne gêne l'environnement... entr'autres les transports?!)


Merci!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 27/02/07, 14:45

ThierrySan a écrit :Pour éviter le gel, on peut aussi ajouter de l'alcool pour faire chuter le point de fusion, mais par contre, on fait aussi chuter le point d'évaporation!)


salut

plutot prendre du glycol.il fait chuter le point de congélation et le point d'évaporation.

A 50/100 on a -37 + 145 en plus c'est un très bon antioxidant.

@+

P.S. le moins chère et le plus simple: acheter par gros bidon de l'antigel voiture de qualité 1.50€ le litre par 60l.
[/b]
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 27/02/07, 15:09

Je pense que tu voulais dire MONTER le point d'évaporation... Mais j'ai compris... Merci pour l'info!! :wink:

Sur le reste, tu n'as rien?! :(
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 145 invités