Sables bitumeux au Canada: les USA les veulent...

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289

Sables bitumeux au Canada: les USA les veulent...




par Christophe » 18/01/07, 17:57

Le développement accéléré des sables bitumineux de l'Alberta aurait un lien direct avec les besoins pressants des Américains en pétrole.

En effet, au lendemain de l'élection du gouvernement Harper, en janvier dernier, les patrons de l'industrie pétrolière américaine se sont réunis à Houston, au Texas, avec les dirigeants des grands projets d'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta pour faire le point sur la situation.

Le rapport de la rencontre, dont Zone Libre a obtenu copie, recommande de « multiplier par cinq la production des sables bitumineux sur une période relativement courte ».

Les États-Unis veulent en effet mettre fin à leur dépendance en pétrole provenant du Moyen-Orient. Dans son discours sur l'état de l'Union, il y a un an, le président George W. Bush avait déploré cette dépendance et avait proposé de réduire des trois quarts les importations de pétrole provenant de cette région.

Mais avec une production d'un million de barils par jour, le Canada est déjà le principal exportateur de pétrole aux États-Unis. Augmenter la production à cinq millions de barils par jour équivaudrait au quart de la consommation américaine et a presque la moitié de ses importations totales.

Les projections contenues dans le document sont également le double de celles annoncées officiellement par l'industrie canadienne. Selon le document, elles nécessiteront de nouvelles raffineries et de nouveaux oléoducs, pour transporter le brut albertain aussi loin qu'en Californie et dans le sud du Texas.

Ayant pris connaissance du document, le groupe environnemental Greenpeace se dit très surpris. « Moi j'ai jamais entendu au Canada parler d'une augmentation jusqu'à cinq millions de barils par jour » dit Steven Guilbeault, directeur général de Greenpeace Québec. Rappelons qu'avec sa production actuelle d'un million de barils par jour, le pétrole des sables bitumineux est aussi déjà la principale source d'augmentation des gaz à effet de serre au Canada.

Greenpeace s'inquiète d'autant plus que le document, qui est co-produit par le ministère canadien des Ressources naturelles, recommande aux gouvernements canadien et albertain de simplifier le processus d'approbation environnementale pour les projets énergétiques.

« Qu'un ministère du gouvernement canadien dans un document écrive qu'on doit faire ça, c'est quand même incroyable » juge M. Guilbeault.

L'enquête complète de Zone libre sera présentée vendredi soir.


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Na ... -Can.shtml

Vous comprenez maintenant ce que bush voulait dire par indépendance dans son fameux discours? Rien à voir avec une quelconque réduction des consommations...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/01/07, 20:56

Bonjour
Vous comprenez maintenant ce que bush voulait dire par indépendance dans son fameux discours? Rien à voir avec une quelconque réduction des consommations


Et pourqoi il démmarre la construction de deux grands barrages hydroélctrique dans le nord du Quebec cette année principlament pour l'exportation vers le sud.. (bien que ça c'est plus propre, c'est juste l'usage qui me dérange, faire marcher une aluminirie au USA et nous autre etre sur le chomage)
Pour les sables bitumeux je vous en avait parlé l'année derniere mais personne a allumé. C'est vrai c'est loin pour vous autres !
la reseve de petrole est plus grande que celle de l'Arabie Saoudie. Elle etait connu depuis longtemps ,sauf que l'extraction ou plutot la separation du petrole et du sable etait plus couteux que aller le chercher au moyen orient, mais avec la montée du prix du barril et des nouvelles technologies cela devient rentable , mais a quelle prix écologique c'est principalement cette extraction qui place le Canada comme un grand polueur.
Cela prend une grande quantité d'eau, beaucoup de sable contaminé et d'énergie calorifique, pour sépare le brute du sable
Ce que vous ne savez pas la fonte de la glace du nord vas ouvrir la voie maritime et la ausi il y plusieurs gisement mineralier et petrole qui vont se faire , une bonne partie de l'uranium que les centrales nucleaires brulent dans le monde proviennent du nord canadien.
Comme disait Napoléon (pour quelque arpent de neige ) si il avait sut.
Actuellement le premier ministre son origine est de l'ouest , il est pro petrol ,mais comme il est dans un gouvernement minoritaire probablement cette année a l'automne il vas se faire renverser
mais financierement son partie politique est le plus riche face aux autres partie donc beaucoup d'argent pour les compagnes publicitaire et compagne éléctorale, il risque de se faire encore élire
en plus c'est l'homme de choix de Goerges. En amerique quand la population d'un pays satelite ne votent pas le candidat favorie de la maison blanche il y a de subtile represaille financier dévaluation de la cote du gouvernemt = augmentation de la dette gouvernemental (interet en hausse cela fait du jour au lendemain sur un simple coup crayon une augmentation de la dette de quelque milliard = augmentation du fardau fiscal a la population qui a mal voté selon les têtes pensante du sud.
en Amerique du sud il sont plus drastique il favorise la mise en place un dictateur et tous rentre dans l'ordre (Pinochet en est un exemple)
Il n'as jamais été condamner pour ses crimes cela devait surement dépasser les 150...
Cela ressemble etrangement au vue de Cow boys dans la ville le maire etait sherif ,juge ,notaire, il avait le magasin géneral et le Saloon..

Avec tout ce que j'écris je crois qu'il me sera imposible pour moi de traversser la frontiere( Heu le rideau de fer éléctronique) pour rendre viste a nos voisin du sud cela s'appelle le libre échange !

J'irai en vacances dans le nord avec les ours c'est tout aussi beau..

Aprés l'éléctricité, le petrole ,le bois, il ne reste plus que l'eau a syphoner pour alimenter nos voisin ,de toute façon on habite dans un pays qui nous appartient pas , toutes les capitaux et les industries viennent en majorité des USA on est locataire, et tout sur la master card , Amercan express .

Dernierement suite une directive du département de securité Americaine 24 employés qui travaillaient chez Bel Hélicopter Au Canada ceux qui avait une double nationalité des émigrés qui sont devenu candien, même de longue date n'ont plus le droit de travailler sur des taches qui touche sur ces avions ,au dernieres nouvelle je ne sais pas si ils ont été recyclé sur la balais ou sur la pelle a neige avant de les mettres dehors (ils avaiet qu'a se syndiquer quand c'etait le temps)
Et vive la compagnie !!

André
Dernière édition par Andre le 19/01/07, 04:32, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/01/07, 21:49

André a écrit :
Poue les sable bitumeux je vous en avait parlé l'année derniere mais personne a allumé

Si je n'ai peut-être pas vu ton post mais je suis très au courant de ces schistes bitumineux; il y a eu plusieurs reportages à la TV notamment une émission qui s'appelle Thalassa (l'émission de la mer) et d'autres documentaires sur FRANCE5 ou ARTE.
ça pollue beaucoup d'exploiter ces schistes,mais maintenant ça devient rentable au prix actuel du baril et surtout avec les problèmes que les USA ont avec les pays du Moyen-Orient.

André : si je comprends bien les ricains sont en train de vous coloniser (avec leur dollar ils commandent le Monde entier par le chantage.....mais ça durera combien de temps?). Les plus grandes civilisations se sont TOUTES effondrées et ont disparu.

Que ce soit les USA ou les Russes, lorsque le permafrost va fondre, ils vont se précipiter dans les zones non explorées du grand Nord pour aller chercher le pétrole et le gaz +minerais.

Je ne rêve plus à une humanité responsable. Je pense que c'est foutu, ils pilleront la Terre jusqu'à la dernière goutte de ressources quelles qu'elles soient.

Pour vous donner une idée de la richesse aux USA, voilà le texte exact que je reçois d'une nièce qui est commerciale et vend des montres de luxe Suisses aux riches de ce monde (elle revient tout juste de New York) :
Mes ventes de montres se portent bien, en effet l'horlogerie de luxe est en plein boum, mais je n'y suis pour rien, sans moi, elles se vendraient quand même. Et tu as raison, les riches sont de plus en plus riches, aux US par exemple la population la plus aisée a vu sa fortune se multiplier par 10 !!! et en effet la Russie et le Chine ont le vent en poupe...

On voit bien là l'aberration de ce système mondialisé : aller en avion à New-York 2 jours pour vendre des montres et retour : un aller-retour d'un avion Paris-New-York c'est 3 tonnes de CO2 (pour l'avion, mais on s'en fout qu'il soit plein ou vide, de toute façon ce qui compte c'est la quantité qui part dans l'atmosphère qui compte et ça on ne peut pas l'acheter à la bourse au CO2, une fois parti c'est trop tard : dixit Jancovici dans une émission TV sur FR2 "Mots croisés" le mardi soir je crois, il y a un mois ou deux).

Après ça comment voulez-vous que tout s'arrête; ces riches n'ont aucun état d'âme au sujet de la santé de la Terre; leur seul "souci" c'est quoi acheter de plus beau et plus cher demain.

Ceci est confirmé dans le livre d'Hervé KEMPF "Comment les riches détruisent la planète".

A moins que la Terre ne se soit vengée avant........ou que l'homme ait précipité l'humanité dans le chaos par le nucléaire (il y a du nouveau pour l'Iran = 3000 centrifugeuses, El Baradei a annoncé ce soir que d'ici 3 ans les Iraniens ont la bombe). Il dit ne pas voir de solution pour empêcher cette course infernale.

C'est lui qui avait prévenu Bush et l'ONU qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massives en Irak; là il dit l'inverse pour l'Iran.

Question : que va faire Bush ? attaquer or not ?

Mais qu'aurait donc fait Al Gore à sa place ? je me pose la question (son film n'est-il pas une manoeuvre de diversion pour faire élire un(e) démocrate aux prochaines élections ?).

ça va être chaud!!!. :evil: :evil: :evil:
Dernière édition par jean63 le 18/01/07, 23:55, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/01/07, 23:51

Bien relire le post précédent , j'ai ajouté beaucoup de lignes intéressantes.

Pauvre humanité, elle court vers l'autodestruction.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 19/01/07, 01:00

C'est quel état des USA, le Canada déjà ? Le 52ème ? :roll:

D'accord avec toi André, et même pour l'eau, il me semble que votre "voisin" lorgne pas mal sur des ressources communes ou même directement chez vous...

Jean, t'es coincé sur tes riches ? Tu fais une fixette ? :lol:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/01/07, 02:16

Bonjour
Les pays satellites leur appartiennent a part entiere , aussitot que l'on éli un (petit) gouvernement provincial qui parle de nationaliser on devient des communistes , le gouvernement canadien n'as même pas le courage de passer une loi sur l'étiquetage pour identifier les produits OGM cela risque de déplaire aux Americains ! (cela couterai trop chere c'est quoi programer la machine qui imprime, (on a bien reussit a les obliger a étiqueté tous les produits en francais, encore la on a passé pour des racistes) c'est bien simple ils ont perdu le controle sur les produits alimentaires qui nous viennent du sud , maintenant il nous parle que les oranges de Floride ont gelé et quelle vont doubler , (on continuera a manger nos pomme local.)
il y aurrait 70% de produit OGM sur les tablettes..
Bande de colonisé, de peureux ,on restera encore longtemps les négres blancs d'Amerique des porteurs d'eau.
Etre si peu nombreux avoir autand de richesse naturel et avoir autand de chomeur et d'assité sociaux ,
Comment sensibiliser nos enfants a cela pendant qu'ils sont pris a se chercher du travail, se faire congedier, il n'y a plus de travail stable, du moins un jeune ne peut esperer passer sa vie au même endroit, au même emploi, même plus chez les fonctionaires..

Pour Jean tu sais il y en aurra toujours des riches, pose toi la question si certains pauvres accedaient brusquement a ce rang comment il se comporteraient face a leur entourage ,tu n'as juste qu'a regarder ce que j'apelle les parvenus, petits bourgeois avec quelques biens ,pour vous autre celui qui roule en 4x4 V8 6,5 litres avec des spots sur le toit des barres chromés de protection et des pipes échappement qui monte le long de la cabine , il veut tout écraser et regarde tout le monde comme des moins que rien, et ceux la il sont pret a prend la place des trés riches. Quand ils entrent a l'hopital ils veuillent passer avant tout le monde, quand ils sont couchés sur la table d'operation il ne sont, plus fonfaron juste a la même enseigne que le clochard a coté..
Comme tu vois cela eté le grand dileme de Robespierre dans son nettoyage des riches quand il s'est apercu que une couche de simple citoyen on enfiler les chaussures des riches ,ils étaient encore pire que les nobles qu'il venait de trancher , et c'est ces parvenus qui lui ont coupé le cou..La même chose s'est passé en Russie.. regarde un peu la revolution Russe qu'est t il arrivé aux marins, quelques uns on réussi a se sauver sur la glace, tous les autres fusillé, aprés avoir servi corps et ame la révolution.
cela ira bien quand on aurra un gouverment social liberé de la machine économique international des gros financiers qui decident du jour au lendemain qu'un gouvernement vois sa dette doubler. un gouvernement qui a les deux mains attachés par une dizainne de trés riches multinationales , sans nom, sans coeur, sans moralité, sans patrie, $$$ ils controlent le monde, que l'on élise qui que ce soit, ceux qui tirent les ficelles sont bien en place .
On appelle cela la démocratie dans un pays civilisé..

André
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 19/01/07, 17:49

Bucheron a écrit :

Jean, t'es coincé sur tes riches ? Tu fais une fixette ? :lol:


Bon diou !!! T'as pas vu d'où il vient....c'est un auvergnat !!!! Fichtre... :lol: :lol: :lol:

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 19/01/07, 18:41

jean63 a écrit :Ceci est confirmé dans le livre d'Hervé KEMPF "Comment les riches détruisent la planète".


Euh tu fais parti des riches mon cher. car si tu as du temps à passer sur le net derrière un pc tu es déjà plus riche que 90% de l'humanité...


Si la thèse de ce bouquin était de tirer sur les "très riches" ben elle ne vaut rien du tout désolé...la masse des "moins riches" (dont sans doute tous les éconologues font partis) mais pas "assez pauvre" pollue bien plus...
0 x
jlvx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 13/05/06, 19:01




par jlvx » 19/01/07, 21:38

Quand j'ai fait un tour au québec, il y a quelques années, notre guide nous parlait des "nos amis requins".
Il nous expliquait déjà que iceux lorgnaient sacrèment sur les réserves d'eau douce de vous autres "nègres blancs du Nord", achetant même plusieurs lacs (et il y en a...)
Concernant les sables bitumineux etc... quand on parle de réserves potentielles égales à celles de l'Arabie Saoudite, je vous renvoie pour vous faire peur au livre d'Eric Laurent sur les mensonges du pétrole, ça fait froid dans le dos.
D'après lui, et il n'est pas le seul à le dire, les réserves annoncées soit par les compagnies, soit par les pays producteurs c'est n'importe quoi, et le plus souvent proche du double de l'"économiquement" :mrgreen: exploitable.
Il dit même que les soit-disantes réserves quasi inépuisables de l'Arabie saoudite, c'est du pipeau, ce serait déjà en "peak oil", ou très proche.
Il rappelle que c'est la seule matière première qui va être complètement épuisée en un peu plus d'un siècle, et que notre dépendance envers cette "merde du diable" est absolument incroyable (il n'y a pas que les transports, loin de là)
Enfin quelques descriptions qui seraient savoureuses, si elles ne faisaient froid dans le dos de gouvernants archi corrompus, de spéculateurs, de coups tordus etc à cause du pétrole.

Quant aux USiens, tant qu'ils mettent en pratique "le mode de vie des américains n'est pas négociable ", soit "je suis gros, con, je pollue, je gaspille et je vous em..." (enfin à peu de choses près)", on est pas sortis de l'auberge (et encore soyons honnêtes nos discours ou nous comportements à nous autres zeuropéens ne sontt pas bien loin, sans oublier nos amis "émergents" du B R I C, y'a pas de raison qu'ils n'essaient pas de copier ces modèles d'invertu.
Bonne nouvelle, à force d'accélérer l'épuisement du pétrole, on va peut etre s'attaquer plus et plus vite aux substituts( biodiesel par micro algues bouffeuses de CO2, bio carburants sur utilisation de toute la plante/biomasse, plastiques verts, engrais par recyclage eaux usées, peintures et produits chimiques "verts")... et l'attitude "Negawatt" (changements de comportements + efficacité énergétique) :P :P :P
Mauvaise nouvelle : pour y arriver quelques "légers" risques de conflit (E laurent parie sur une guerre Chine/USA, ça promet :| )
et avec ça, dormez en paix, braves gens
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/01/07, 22:19

Bonjour
achetant même plusieurs lacs (et il y en a...)

Non aucun particulier peut acheter un lac encore moins un etranger
la methode il achete une coupe de bois au gouvernement et font des chemins sur des grandes distances parfois plusieurs centaines de km et le chemin leur appartient il mettent des clotures et controle l'acces il suffit avec des 4 roues de contourner est voila..
ou c'est pour cela que certain prenne des petits hydravions et on acces a tous les Lacs qui sont toujours propriété du gouvernement
ainsi que certaine berge autour..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 399 invités