Jaquette pour chauffe-eau : baisse de consommation

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
belze1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 14/11/06, 15:32
Localisation : Sud-Est

Jaquette pour chauffe-eau : baisse de consommation




par belze1 » 24/11/06, 11:07

Il existe en Angleterre des jaquettes qui permettent d'isoler
les ballons d'eau chaude ; les économies réalisées ainsi
ne sont pas négligeables ( 400 à 600 kWh/an ) surtout vu
le prix d'achat environ 16 euros .
La boutique éconologique ne pourrait elle pas distribuer
ce genre de produit complètement inconnu en France ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 24/11/06, 12:03

Euh rassurez moi...un chauffe eau c'est pas isolé de maniere optimale d'origine ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 24/11/06, 13:02

Christophe a écrit :Euh rassurez moi...un chauffe eau c'est pas isolé de maniere optimale d'origine ?


Pas toujours enfin plus ou moins.
Il y a dejà comme tu dis une isolation du chauffe eau, mais on peut mettre autour une deuxième isolation:

exemple sur ce site:
http://prod.batiproduits.com/hlm/2005/p ... /7/360.pdf
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/11/06, 15:13

Bonjour,

Tous les chauffes eau vendu en Amerique du nord sont bien isolés.
Mes deux chauffes eau (60 gallons) sont dans un endroit au froid sous la terrasse , avec l'équipement thermopompe ,endroit faiblement chauffé, juste pour ne pas geler. si il fallait que cela ne soit pas isolé convenablement cela chaufferrait souvent . La raison de grouper cette machinerie dans un endroit exterieure de la maison ,c'est que en cas de fuite d'eau cela limite les dégats, et aussi les pompes, cela attenue le bruit dans la maison, je regrette juste de ne pas avoir installer l'aspirateur central dans cette endroit, mais cela vas venir.
Par contre iL ya plus a gagner a isoler les tuyaux de sortie d'eau chaude, cela réduit le temps de réponse pour avoir de l'eau chaud eau robinet. Certain installe un systéme avec pompe de circulation qui maintien l'eau chaud eau raz du robinet, de facon a avoir instantanement de l'eau chaude.
Il se vend aussi un systéme sans reservoir d'eau chaude ,un chauffe eau instantané qui necessite un élément chauffant puissant ,donc avoir une disponibilité de gros ampérage dans la maison, ce genre d'installation sont plutot rare ..

André
Dernière édition par Andre le 06/02/07, 00:41, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 24/11/06, 15:38

Moi ça me tue de voir que chez vous (enfin chez toi André), tout est super bien pensé :shock:

Chez nous, quand on te livre le moindre appareil en standard, on a l'impression que c'est pas fini ou qu'il manque des trucs.
Quand on regarde même le plus cher, c'est quand même inferieur semble t'il au materiel des autres.

Et quand on compare le materiel et la construction entre nos deux pays, on se rend compte que chez vous on a pris le temps de mettre au point pas mal de choses. :wink:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/11/06, 16:40

Bonjour,
Je ne suis pas pret a géneralisé
exemple le dernier lave vaissel j'ai acheté un bosch il me semble que cela vient de chez vous ? je l'ai touver bien construit avec l'interieur en inox, sauf que les sortis eau, ne sont pas au bonne place.
Autre chose que vous avez c'est la cuisiniere a induction ,j'ai attendu que cela viennent sur le marché ici mais ce n,est que du bricolage pas trés industiel ,il s'est fait une contre publicité sur ce genre de fourneaux pour nous vendre plutot les plaques ceramique.

Maintenant pour ce qui est des choix de laveuses et de seche linge
j'ai trouvé que vous avez des formats plutot petite pas trés pratique.(rare son les laveuses qui ont un élément chauffant pour l'eau ils ont tous deux entrée d'eau) Je pense que madame n,aimerai pas ,elle veut des bons outils . Il y a aussi une bonne concurence dans le marché et cela oblige les constructeurs a faire plus de choix et qualité ..
Je pense que pour la mise en marché les Europeens n'ont pas la même façon de voir, vous avez presque les mêmes articles que nous avons , mais il sont pas toujours sur un étalage a vue, il faut les demander, et souvent ils ne veuillent pas vendre un morceaux de tuyau ,ou un morceau de tole, il faut achetre toute la pieces.
un commercant d'affaire accomode le client ils revient acheter autre chose par la suite.. Chez vous le vendeur et indépendant face aux clients , qui sont plus nombreux..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/11/06, 22:11

J'ai aussi un lave vaisselle bosch assez haut de gamme (le premier ordinateur qui fait la vaisselle) Eh bien comme un pc, il bogge assez souvent... :evil:

Et puis comme tout l'electroménager en France, il est dépourvu d'une arrivée eau chaude séparée...

Pour les tables à induction, c'est vraiement TOP. Mieux que le gaz, même pour le coût en énergie! En effet, avec le gaz on chauffe les casseroles mais aussi pas mal autour... Avec l'induction, on ne chauffe que la casserole...
Les produits Scholtes sont réputés les plus performants (plusieurs brevets exlusifs) Les autres marques fabriquent sous licence ou utilisent les composants scholtes ou ont carrément une "sous" technologie...

J'ai pas vu les "sur couvertures" pour chauffe eau dans le post... ça m'intéresse.

Ah! pour André, les circuits fermés avec une pompe pour amener l'eau chaude derrière le robinet (et avoir ainsi l'eau chaude immédiatement) on appelle cela une boucle ecs. Le truc c'est de déclencher la pompe avant le soutirage et de la couper après... faut pas remplacer économie d'eau par gaspillage d'electricité...
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 25/11/06, 09:11

citro a écrit :J'ai pas vu les "sur couvertures" pour chauffe eau dans le post... ça m'intéresse.


Voir le lien batiproduit machin un peu plus haut :cheesy:
(j'ai juste fait une recherche sur google...)
A mon avis c'est faisable tout seul avec ses mimines.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 25/11/06, 10:18

citro a écrit :J'ai aussi un lave vaisselle .......Et puis comme tout l'electroménager en France, il est dépourvu d'une arrivée eau chaude séparée...:?

J'ai trouvé une bonne idée sur le site www.bysun.fr . Quand il n'y a qu'une arrivée d'eau et qu'on désire alimenter son lave-linge ou lave vaisselle avec de l'eau chaude (solaire/chaudière,..) il suffit d'installer sur l'arrivée d'eau un mitigeur thermostatique et à régler la T°c désirée sur le mitigeur, en fonction du cycle de lavage. Si l'eau n'est pas assez chaude, la résistance du lave truc fera l'appoint et seulement l'appoint. Tout simple et très pratique.

citro a écrit :Ah! pour André, les circuits fermés avec une pompe pour amener l'eau chaude derrière le robinet (et avoir ainsi l'eau chaude immédiatement) on appelle cela une boucle ecs. Le truc c'est de déclencher la pompe avant le soutirage et de la couper après... faut pas remplacer économie d'eau par gaspillage d'electricité...

Citro, t'aurais pas un lien, un croquis ou qq chose pour voir comment faire cette boucle ecs ? Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/02/07, 23:22

bham a écrit :
citro a écrit :Ah! pour André, les circuits fermés avec une pompe pour amener l'eau chaude derrière le robinet (et avoir ainsi l'eau chaude immédiatement) on appelle cela une boucle ecs. Le truc c'est de déclencher la pompe avant le soutirage et de la couper après... faut pas remplacer économie d'eau par gaspillage d'electricité...

Citro, t'aurais pas un lien, un croquis ou qq chose pour voir comment faire cette boucle ecs ? Merci


Désolé pour le délai, mais voilà:
http://www.conseils-infos-batiment.fr/plomberie/bouclage.php
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1018 invités