Ecotaxe sur les DEEE : bienvenue ou pas?!

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris

Ecotaxe sur les DEEE : bienvenue ou pas?!




par saveplanet » 15/11/06, 17:35

Aujourd'hui, est entrée en vigueur la loi sur les DEEE sur la prise en charge des appareils éléctroménagers.
Pour faire court, désormais, lorsque vous achéterez un de ces produit dit blanc pour l'éléctroménager ou gris pour tout ce qui est hi-fi etc. vous devrez payer une contribution visible allant de 2 à 15 € afin que le vendeur puisse (ce n'est pas une possibilité d'ailleurs, il est dans l'obligation de le faire!) de prendre en charge votre appareil afin de le recycler.

Beaucoup trouvent qu'il est inadmissible de faire encore payer le consommateur.... et vous?
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/11/06, 17:56

Je pense que dans "consommateur" il y a "con" c'est pas pour rien...
:cheesy:

Toujours plus pour toujours moins d'argent...

Plus sérieusement les mecs qui râlent ne méritent rien de plus que mon dédain...surtout vu la hauteur ridicule de la taxe...

Ils auraient une seule raison de râler : si la taxe était utilisée à d'autres fins que le recyclage...mais ca on ne le saura pas avant quelques mois...(années?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 15/11/06, 19:00

Bonjour aux dédaigneux!
:cheesy:
Taxe, surtaxe, retaxe et retetaxe, avec des pourcentages variables, suivant les humeurs…

Un appareil électroménager ou domestique va être « légèrement taxé », en plus de maintenant, évidemment, pour une bonne cause, le recyclage ? Ah bon ! Je pensais que c’était déjà le cas…
Donc maintenant c’est la taxe sur la taxe de la surtaxe ? Un peu comme les impôts depuis quelques années, on paye des impôts sur des impôts d’impôts, d’argent qu’on a jamais touché…
Avec cette taxe, il y a obligation pour les vendeurs de reprendre l’ancien matériel comparable, seulement en cas d’achat d’appareil similaire neuf.
C’est ce que faisait tout bon commerçant : reprendre la vielle machine quand il livrait la neuve…
Je suppose qu’après, il ne la balançait pas dans la Seine, et qu’il devait payer pour les faire recycler, à la déchetterie, une taxe pour les professionnels…
Un particulier laisse son appareil usagé aux ramassage des encombrants, ou va le porter à la déchetterie, où il est pris en charge, dans la bonne filière de recyclage.

En effet les coûts de recyclage sont déjà pris en compte dans les impôts locaux.
Ou déjà intégré dans le prix de vente, pour les commerçants.


Donc le système fonctionnait sans nouvelle surtaxe bidon !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/11/06, 19:30

gegyx a écrit :Donc le système fonctionnait sans nouvelle surtaxe bidon !


On doit pas avoir vraiment la meme notion de "fonctionnement"...
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 15/11/06, 19:45

Christophe a écrit :
gegyx a écrit :Donc le système fonctionnait sans nouvelle surtaxe bidon !


On doit pas avoir vraiment la meme notion de "fonctionnement"...
:cheesy:


Ben, là encore tu peux développer et argumenter Christophe parce que moi j'aurais bien tendance à croire gegyx, surtout qu'il a prouvé à plusieurs reprises qu'il savait trouver les bonnes et précises infos sur différents thèmes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 15/11/06, 20:01

J'ai pas compris si la taxe était fonction de la difficulté d'un produit à recycler (chose très dure à évaluer (type de plastiques, quantité d'électronique etc) ou simplement de la catégorie d'objet.

Car ça me parait un peu compliqué pour ne pas forcément apporter gd chose, bien qu'il semble que ça marche bien en belgique et ça évitera peut être des déchargements sauvages.

En tout cas ça motivera un peu plus à faire réparer ou acheter d'occasion, vive la réutilisation
réutilisation: écologique et sociale (kyot-home)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/11/06, 20:51

Que voulez vous que j'argumente ? Trouvez-vous que les déchets sont bien recyclés en France ? Si ca vous fait mal de donner un faible % en faveur du recyclage je ne crois pas vraiment que vous soyez econologues...

Gegyx (ca te fait si mal de payer pour l'environnement ? Bravo l'ecolo !) peut toujours trouver des arguments...pour moi c'est ce qu'il y a sur le terrain qui compte, c'est à dire rien (ou presque) pour le moment en france du coté traitement des DEEE !

Maintenant pour revenir à la remarque de Nono, oui elle est fonction de la difficulté à recycler : la taxe sur un frigo est plus élevée que celle sur une TV meme si les 2 coutent le même prix.

Par contre je me demande si elle est proportionnel à la qualité (donc durée de vie) du produit ! Un produit, bas de gamme donc moins cher, à la durée de vie plus faible devrait être taxer plus lourdement...(enfin il l'est en% si la taxe est fixe mais cela reste très faible)...afin justement de dissuader l'achat de matériels "jettables"...

ps : faudrait trouver les textes et conditions exactes de cette taxe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/11/06, 21:01

reps : sous reserve que l'argent de cette taxe AILLE réellement à ce pkoi elle a été créée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 15/11/06, 23:03

moi je jette le moins possible et je repare le plus possible peu etre que si l'industrie de la reparation etait aussi efficace que l'industrie de la fabrication ca changerai la donne mais pour l'instant c'est pas gagné...

surtout que la plupart des marques ne font rien pour que leur appareils soit depanable facilement
parfois quand je demonte des appareils c'est tellement tordu que je me demande souvent si les ingenieurs sont con ou s'il le font expres...
pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué :evil: !!!
pieces faible au endroit sollicité ect...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 16/11/06, 12:32

La taxe dépend de deux choses, après m'être renseigné : la taille de l'objet (plus il est embarassant, plus son coût sera élevé car il faut aussi pouvoir entreposer le dit appareil avant sa réelle prise en charge) et si grande variété dans sa composition.
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités