Recette du purin d'ortie : intérêts et avantages

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Recette du purin d'ortie : intérêts et avantages




par Christophe » 19/09/06, 16:33

Voici une petite synthèse à propos du purin d'orties suivant différents sites de conseils en jardinage que j'ai pu trouvé :

Définition générale :

Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens et sert également d'engrais.

Il stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies des plantes. Le purin d’orie sert aussi à revigorer des arbres souffrant de carences ou bloqués par la terre.

Enfin, c'est, un accélérateur de décomposition du compost.

Le purin est obtenu par fermentation dont la durée est dépendante de la température. Il est riche en azote, en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments.

Le premier de ses mérites est surtout d'être un produit naturel à double emploi (engrais et répulsif), en ces temps où les produits de synthèse envahissent nos jardins !

Fabrication et ingrédients :

La meilleure période pour la préparation du purin d'orties est la mi-Avril puis Septembre.

Fauchez 1 kg d'orties (avant qu'ils soient montées en graines) et sans les racines ni les fleurs, puis hachez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau (de pluie de préférence).

Le dosage est d'environ 10L d'eau pour 1 à 1,5 kilogramme d'orties fraiches (ou par 100 à 150 grammes d'orties sèches).

Mettez-le tout dans un bac en plastique (ou en bois mais surtout pas en métal car possibilité de pollution du purin et de la fermentation par certains métaux). Couvrez le bac.

Laissez macérer 3-4 jours à environ 18 à 20°C pour l'utiliser comme répulsif.

Laissez macérer 15 jours à 18 à 20°C pour une utilisation en tant qu'engrais.

Durant la macération, veillez à mélanger tous les 2 à 3 jours. Tant que de petites bulles apparaissent lorsque vous brassez, c'est que la fermentation n'est pas achevée. Celle-ci dure d'une à 2 semaines selon la température ambiante (plus rapide s'il fait chaud). Suivant les régions, quelques témoins du bon déroulement de la transformation apparaîssent : ce sont des petits vers blanc dotés d’un aiguillon. À ce moment là, il est prêt à l’emploi.

Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.

Pour une utilisation phytosanitaire, filtrez, à l'aide d'un vieux tissus par exemple, le contenu du filtre est à mettre au compost (cela accélérera le compostage). Le dosage dépend de l'utilisation (voir plus bas). Attention le purin d'ortie est agressif avec la peau, à manipuler avec précaution.

Utilisation

1)Conseils généraux

a) Attention, le produit obtenu est très concentré! A manipuler avec précaution.
b) Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison.
c) Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.

2)Utilisations et dosages.

Filtration (dépend du mode d'application) :
a) Avec un arosoir : filtration grossiere (vieille chaussette)
b) Avec un un pulvérisateur, filtration fine nécessaire (tissu à mailles plus fines)
c)Pour conservation : une filtration fine est nécessaire (afin d'arreter la fermentation)

Application et utilisations :

a) Contre les parasites végétaux : diluer avec de l'eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d'eau : en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques -champignons, algues, lichens- comme le mildiou.
b) Contre les insectes et parasites animaux : diluer 1 litre de purin pour 10 à 20 litres d'eau suivant la concentration des parasites. Pulvérisez finement sur les feuilles, utile principalement contre les pucerons.
c)Utilisation en engrais en tant qu'activateur de croissance : dilution à 2 litre de purin pour 10 litres d'eau, arrosez vos plantes tous les 15 jours au début de la saison, grâce à la richesse en sels minéraux.
d) Le purin d’orie sert aussi à revigorer des arbres souffrant de carences ou bloqués par la terre. Agissez de la manière suivante : préparez votre purin apres la récolte de Septembre. Dilué le à 1 pour 10. Tracez au sol un cercle de la circonférence égale au houppier que forment les plus grosses branches de l’arbre. faites un trou de 20 à 30 cm, chaque mètre, en suivant le cercle et versez-y du purin pendant 1 mois, puis tous les 15 jours jusqu’à l’hiver.
e) Activateur de compost : à utiliser pur (la filtration n'est dans ce cas pas nécessaire).

Conservation :

Le purin d'ortie, bien filtré, se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol à l'abris de la lumière dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte.
Dernière édition par Christophe le 01/02/09, 15:35, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/09/06, 16:40

Ca y est on est Terreau Ristes maintenant ?
0 x
lug
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 26/10/06, 14:24
Localisation : quelque part au milieu des vaches...en normandie

Purin d 'orties




par lug » 26/10/06, 17:57

t erreau-riste moi aussi (excellent )

Nous appliquons donc la désobéissance civile , c'est excellent!
lug
0 x
pour nos enfants, laissons leur un air pur et une terre sans déchets
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 01/11/06, 16:04

hop tous en tôle!! Délinquants vous avez pas honte!!! censurez moi ce site au plus vite!!!!
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Avatar de l’utilisateur
solaircool
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 23/12/06, 20:20

rajout




par solaircool » 27/12/06, 13:57

pour les pommes de terre excellent pour les dorriforts ils sont ko


quand a l'ortie blanche appeler epinard du pauvre excellent a manger

aller bonne fete a tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 27/12/06, 22:57

Et, heu ... pour regarnir une calvitie naissante et surement bientôt galopante, ça marche ???? :?: :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: rajout




par Cuicui » 28/12/06, 12:14

solaircool a écrit :quand a l'ortie blanche appeler epinard du pauvre excellent a manger

Bonjour Solaircool,
L'ortie blanche, est-ce le lamier blanc ? Il ne pique pas. Les fleurs servent à faire de la tisane. Mais en épinard, je ne sais pas, je n'ai pas essayé.
En revanche, l'ortie ordinaire qui pique, c'est délicieux en toute saison, y compris quand il fleurit, en soupe ou en épinard, avec des patates. Mais pas les tiges (bâtons) coriaces.
0 x
Avatar de l’utilisateur
solaircool
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 23/12/06, 20:20

oui




par solaircool » 28/12/06, 13:33

oui l'ortie blanche ne pique pas et est un delice comme pleins de plantes qui sont dans les campagnes detruites par les machines mecaniques


pour le purin d'ortie dans le meme ordre d'idée le moyen-age faisait la meme chose avec le coudrier que l'on appel le noisetier qui fait des miracles pour la trempe des burins ,faux, tous ce qui est tranchant et la cerise sur le gateau ,dans les etangs et reservoirs ,quand hiver tres froid mettre un fagot de noisettier et la glace ne peux pas prendre en totalité
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 30/05/11, 11:39

L'ortie est en effet l'amie du jardinier mais ce n'est pas sa seule qualité, loin de là. Pour la faire connaitre un peu mieux, et en particulier ses vertus culinaires, un livre petit mais costaud sur le sujet :

http://www.conservation-alimentaire.com/23-livres
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 30/05/11, 13:25

Cette question va vous paraître bête mais, a la fin du processus, cela ressemble à quoi ?
Je sais cette question est bête...
Parce que quand j' entends purin, je pense a une puree verte foncee, mais comme il est quest ion de filtration, finalement ca se presente sous quelle forme ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 181 invités