Conflit Israël Liban

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Conflit Israël Liban




par Christophe » 20/07/06, 11:04

Je crée ce sujet afin de parler de ces récents évenements du proche Orient ( et pour désaturé un peu le sujet "Il faut sauver..." )

Le Nouvelobs vient de sortir un numéro dont le titre s'appele :
"La guerre des fous" qui résume bien la situation...
Dernière édition par Christophe le 26/08/09, 12:45, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/07/06, 03:09

Bonjour

Je sais pas comment est la couverture mediatique chez vous ,mais ici au quebec a RDI et radio canada, la plus part des informations est centré sur le rapatriement des ressortissants canadiens ils en parle des heures et des heures, mais sur la situation reel c'est quelques minutes et souvent de images qui se repetent de jours en jours. Vraiment il nous prennent pour des imbéciles..
l'armée canadienne n'a pas les ressources necessaires pour rapatrier ses resortissants ,mais pour un déployement en Afganisgant et en Irak, la il ont de l'énergie.
Il ont un probleme pour negocier un couloir de sortie avec Israel !
Dans mon livre a moi les mechants c'est quand un pays traversse une frontiere pour attaquer un autre.. Ce n'est tout de même pas l'énlevement de 2 soldats qui a génere une telle violence? si c'est cela la toile de fond , on n'a pas changer depuis 1914 . La force multinational et l'ONU c'est une grande commedie, dirigé par les puissants.
Ou j'ai de la difficulté le materiel militaire d'Israel qui est du dernier cris USA devrait permenttre (des frappes Chirugicales), missile avec une precision de l'ordre du metre. Alors pourquoi autant de civils tués ? on se croirait revenu en 1938 dans le nord de l'Espagne. Pas mieux pour le Liban qui envoie des missiles au petit bonheur sur les villes frontalieres , encore sur des civils.


André
0 x
Logan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 25/03/03, 11:45




par Logan » 22/07/06, 15:43

Plus de 300 civils Libanais morts et la destruction de nombreuses infrastructures civiles depuis 2 semaines.
Tout ça, soit-disant, est justifié par l'enlèvement de 2 militaires et par le fait que le Liban héberge (en partie malgré lui) des terroristes du Hezbollah.

Un crime est un crime. Tuer des civils sciemment même quand on est une armée (des pinguins déguisés) est un crime de guerre.

Il faut utiliser le mot juste, ce que fait Israél actuellement est un crime horrible qui devrait non seulement être dénoncé comme tel (ce n'est pas la cas dans les médias français qui ont peur d'être traités d'antisémites) mais aussi combattu. Que fait l'ONU ?

L'armée Israélienne est une armée de colinisation ni plus ni moins.
Je me mets à la place des Palestiniens et des Libanais.
Israel sème les graines du terrorisime pour les 20 prochaines années.
Elle légitime les actes des fondamentailstes qui se retrouvent ainsi dans une position de "Resistants" face à l'occupant.

Il ne s'agit plus de savoir qui a commencé depuis bien longtemps.
Ils sont tous à mettre dans le même sac. Un mort israélien vaut un mort libanais ou palestinien.
Je ne fais aucune distinction morale entre le fait de faire exploser une bombe au coeur de Jerusalem ou le bombardement de villages Palestiniens et Libanais.

Mais Israel se comporte actuellement comme si un mort Israélien valait 100 morts Libanais. Ils sont tombés dans la barbarie la plus abjecte qui consiste à rendre au centuple les coups qu'ils ont reçus. Quel politique osera le dénoncer publiquement ?
C'est scandaleux.

Israel veut se protéger ? Soit
Alors qu'ils partent des terroitoires occupés et cessent leur politique colonialiste en respectant la volonté des Palestiniens d'être leur propre maître.
Tant qu'ils n'auront pas compris ça, ils légitimeront les violences d'organisations qui sont perçues comme "Résistantes à l'occupants" par les populations locales.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 22/07/06, 17:05

Pour la couverture médiatique en France, on parle beaucoup des évacuations, aussi.
On relate d'abord et toujours des combats violents et des destructions, occasionnant des pertes humaines, de part et d'autre, comme s'il y avait un équilibre…
Mais quand il y a des images, on voit surtout des destructions de quartiers, d'infrastructures, et des charrettes de cadavres civils, essentiellement au Liban…
Au téléspectateur perspicace, qui ne pense pas qu'à ses vacances, de faire ses déductions…
Des évacuations renforcées c'est bien, pour les gens sous les bombes.
Mais elles sont financées par nos impôts. Déjà 3 ministres sont allés faire leur petit tour au Liban. Comme s'il étaient actifs…
:arrow: Un grand coup de poing sur la table, avec l'Europe aussi, pour demander l'arrêt des bombardements, et plus besoin de faire des évacuations.
En évacuant, on fait le jeu des agresseurs, pour laisser des territoires entiers libres, mûrs pour la récolte.
Ces déplacements de populations suite à des exactions et à la terreur, sont des crimes de guerre. C'était le cas au Darfour (Soudan), et aussi en Yougoslavie, la Bosnie et le Kosovo, ou alors on a laissé les populations martyres sur place, pour éviter justement un dépeuplement d'ethnie.
J'aimerais aussi, comme on l'a fait pour des dictateurs africains déchus, l'indonésien Marcos, Saddam Hussein, ou pour la nébuleuse "Al Quaïda", saisir les avoirs, les mouvements d'argent sur les comptes suspects.
On parle de quêtes dans les mosquées, pour soutenir les mouvements terroristes, mais on ne rappelle jamais les cotisations de la diaspora juive en faveur d'Israël, dès que ce pays en fait la demande, ruiné par ses dépenses militaires.
Faire un don, c'est soutenir essentiellement l'effort militaire, pour que les crimes actuels contre l'humanité se perpétuent.
Cette morale, je ne la vois pas en France, surtout à moins d'un an des élections.

+++++++++
Tout personne jeune, qui perd une partie de sa famille et l'habitation familiale sous une bombe, a un sentiment d'injustice, de révolte.
Pour dénoncer cette action, il ne va pas se plaindre auprès de l'ONU…
Avec sa fougue, il va prendre les armes, se radicaliser et se venger.
Les destructions actuelles du Liban ne conduisent qu'à radicaliser toute une population, qui n'approuvait pas forcément le Hezbollah.
Ces actions de crimes de guerre, venant d'une armée moderne, menées par un état, sensé être "intelligent", est à pleurer quant à l'avenir du monde.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/07/06, 17:42

gegyx a écrit :Tout personne jeune, qui perd une partie de sa famille et l'habitation familiale sous une bombe, a un sentiment d'injustice, de révolte.
Pour dénoncer cette action, il ne va pas se plaindre auprès de l'ONU…
Avec sa fougue, il va prendre les armes, se radicaliser et se venger.


Et la boucle sera bouclée, ne crois tu pas que cela soit voulu ( au moins en partie ?
Grands gagnants : les échanges américano-israëlien commerciaux ou clandestin d'armes ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 22/07/06, 18:56

Je ne sais pas, un peu de tout sûrement ?
Comme Edgard Cayce dans ses lecture-visions sur l'Atlantide, je constate sur l'histoire de notre terre, qu'il y a des tendances à faire pencher le monde vers "le coté obscur".
L'histoire devrait servir à rappeler des faits antérieurs néfastes, afin d'éviter aux décideurs actuels de retomber dans les mêmes erreurs et horreurs.
L'espèce humaine se bonifierait sur le long terme, mais c'est pas flagrant...

De toutes les façons, loin d'aspects mercantiles personnels, des hommes élus, ayant de grandes responsabilités, devraient se sublimer, en leur âme et conscience, pour améliorer la vie de leurs concitoyens, avec une vision sur le long terme.
Actuellement, nous constatons le "combat" entre les deux démocraties du proche Orient.
Bel exemple, en vérité pour les voisins…
0 x
Logan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 25/03/03, 11:45




par Logan » 22/07/06, 19:11

Econo, je ne pense pas que les raisons d'Israel soient de nature économique mais plutôt idéologique.
Ils sont persuadés d'avoir le "droit" de leur côté. Ils pensent pouvoir tuer "légalement" car ils ont une armée avec des chars et des avions.
Les autres n'ont droit qu'à l'épithète de "terroristes".
2 poids, 2 mesures...
Rappelons nous que ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire.

Et effectivement, un jeune qui a vu sa maison détruite et certains de ses proches disparaitre sous les bombes a suffisement de raisons "comprehensibles" même par nous autres occidentaux, pour prendre les armes sans avoir à invoquer l'argument du fondamentalisme religieux.
0 x
Logan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 25/03/03, 11:45




par Logan » 22/07/06, 20:26

Je viens de regarder un sujet dans le journal de TF1.
On a bien insisté sur les 15 morts civiles du côté israelien mais rien sur les 280 victimes civiles au Liban depuis 15 jours.

Vraiment ecoeurant...
0 x
bones
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 11/11/05, 14:28
x 8




par bones » 22/07/06, 22:51

Et si tout cela était fait pour commencer à justifier une future guerre contre l'Iran et la Syrie?
:cry:
0 x
Vers la sixième extinction de la vie sur Terre?
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 22/07/06, 23:34

On boucle toujours dans ce genre d'histoires et d'Histoire.

En effet, certains pays puissants ou appuyés écrivent et réécrivent l'Histoire. De plus ils donnent plus de valeur (verbe donner à multiples sens ici....) aux résidents de leur pays ou aux pratiquants de leur confession qu'aux autres.

Qui s'est plaint quand les USA tuent une trentaine de personnes civiles avec un missile guidé dans l'intention de tuer un membre terroriste, fut il un chef ?

Combien de civils afghans, pakistaniens, irakiens ont-ils été tués par rapport au 3000 et quelques civils américains (qui auraient pu être évités d'ailleurs....).

Les intérêts macro-économiques prévalent sur les vies humaines et cette inhumanité des grands systèmes déshumanisent l'être humain et l'amène à verser dans l'absurdité de la guerre et du terrorisme.

La sagesse n'est toujours pas acquise par l'humanité. Espérons que quelqu'uns d'entre nous y parviennent...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités