Conversion Audi TT quattro 224cv a l'ethanol

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Conversion Audi TT quattro 224cv a l'ethanol

Message non lupar Macro » 23/08/26, 07:07

Suite a une opportunité (pieces neuves trouvées a moins de moitié prix sur un site de seconde main) ... J'ai decidé de convertir mon audi TT 1.8T 20v 224cv a l'ethanol .

La convertion se fera selon la plus grande des traditions chez moi de façon completement illegale ... C'est a dire par reprogramation du calculateur moteur par mon fils .
La procédure consiste a une lecture de parametres actuels en situation de roulage avec le carburant d'origine, extraction de la cartographie , modification de la carto par un "expert" réécriture de la carto dans le calculateur et essais avec le nouveau carburant avec lecture des parametres obtenus et affinages .
sauf que:
Le moteur de cette voiture ayant été poussé par Audi quasiment au bout de sa plage d'utilisation , les injecteurs et la pompe d'alimentation d'origine ne permetrons pas d'obtenir un débit suffisant .

Donc pendant la modification des parametres calculateur il va falloir
Vider le le reservoir , changer la pompe immergée, remplir le reservoir en E85, changer les 4 injecteurs ...
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Re: Conversion Audi TT quattro 224cv a l'ethanol

Message non lupar Macro » 23/08/26, 07:17

Macro a écrit :Pompe origine : 85l/h a 3 bars remplacée par une 340l/h

Injecteurs origine 395cc/mn remplacés par des 630cc/mn . Y'a de quoi voir venir ...

Remundo a écrit :ah tu te mets à l'éthanol

bah c'est pas une mauvaise idée, par contre j'ai l'impression que tu veux faire un petit monstre...

fais gaffe de pas péter les bielles ou surchauffer... :roll:

220 Ch pour un 1.8L c'est déjà pas mal. On peut toujours pousser plus loin, mais la fiabilité baisse, surtout si tu arsouilles souvent.

Macro a écrit :Pas l'intention de pousser au dela de ce que Audi a fait (240cv) avec ce moteur

Obamot a écrit :Grâce à l'augmentation de débit de la rampe d'injecteurs, et puisque t'es raisonnable ( :cheesy: ) la seule précaution à prendre est des vidanges plus rapprochées, l'éthanol condense et s'infiltre dams le carter, et ça contamine/dégrade l'huile.

Macro a écrit :Cette auto dispose d'un compartiment moteur très restreint qui dejà ne permet pas en l'etat un trés bon refroidissement . Pour aller au dela des 250cv la chose devient trop compliquée a mon gout (virer radiateur de clim, changer radiateur moteur, echangeur de turbo frontal et toute sa tuyauterie , "decatalysation" , deplacer la batterrie dans le coffre pour pouvoir installer a sa place une admission plus serieuse, collecteur admission gros volume et collecteur d'echappement "competition" (le collecteur fonte d'origine est plutot mal concu ) qui implique lui aussi a la modification du downpipe en sortie de turbo (il contourne l'arbre de transmission arriere c'est une belle piece) . Et en plus je ne tiens pas plus que cela a denaturer cette auto qui meme si elle n'est pas d'un modèle rare a l'origine (mais quand meme 225cv quattro cabriolet ) .... Commence a etre assez rare sur le marché..

Obamot a écrit :Macro qui roule pépère à l'E85 avec son Audi aber German Style: aucun risque Remundo! :mrgreen:

Macro a écrit :Toujours plongé dans tes délires… ba désolé… je parcours entre 40 et 60 000 km par an… et j’ai 12 points sur mon permis…. Si les valeurs pour la pompe et les injecteurs vous choquent essayer de vous amuser à faire les calculs sur les durées d’injection optimales sur la période d’ouverture des soupapes en ajoutant à chaque cycle les temps de retard à l’ouverture vous verrez que pour injecter 20 a 30% de plus ce n’est pas aussi simple que l’ont peut l’imaginer avec une simple règle de trois. . Et en plus il faut arriver à les dégoter les injecteurs qui entrent dans la bonne plage. Qui plus est je me suis trompé sur le débit de la pompe d’origine. La 85l heure c’est pour les 2 roues motrices. Les quattro ont une pompe plus puissante d’origine car elle alimente un système anti degeaugeage a venturi pour l’autre côté du réservoir.

Macro a écrit :pour "imager" mes propos sur le double systeme de pompage ... La pompe de droite pousse l'essence vers la rampe d'injection et comporte une sortie auxiliaire qui va attaquer le systeme de pompage par venturi (je pense) qui transfert le coté gauche vers le coté droit
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Message non lupar Macro » 23/08/26, 07:18

pompe immergée changée hier ... Ce fut une belle partie de plaisir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ca faisait longtemps que je ne m'etais pas plongé les mains dans l'essence ... Un beau bordel pour declipser les tuyaux et fls electriques qui vont a la pompe gauche Quand a les reclipser :twisted: :twisted: :twisted: Mais bon ...Cà c'est fait ... Actuelement en cours de "logs" sur differents parametres . MAF,MAP,temps d'injection.... Pas facile pour avoir de belles courbes il faut partir du ralenti pied levé et monter a la rupture ... Sur un petit rapport l'echantillonnage ne donne pas assez de resultats... Sur un rapport elevé la rupture est ... à des vitesses indécentes ... pour l'instant les logs sont faits au 98 ... ensuite il y aura changement des injecteurs et la mise au point a l'ethanol ... faut faire vite avant que le taux de melange change qu'elle soit capable d'avaler le plus fort taux d'ethanol disponible en station ..
IMG_7821.jpeg
IMG_7820.jpeg
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Message non lupar Macro » 23/08/26, 07:28

Je suis en train de fouiller dans les "map" de la cartographie ... J'ai un probleme de limitation de pression de suralimentation a 2050mbar ... Je pense que la derniere carto injectée par mon gamin n'avait pas été correctement re travaillée . Nous lu en avions injecté une premiere pour augmenter l'agrement de conduite a bas régime qui me satisfaisait pleinement avec laquelle je prenais assez facilement 2300mbar de pression absolue mais que Mamita jugeait un peut "dangereuse" (envoi de couple un peut violent qui pouvait provoquer des reactions un peut "accrobatiques" de l'auto en sortie de ronds point par exemple ) quand le quattro renvoie de la puissance au train arriere car une roue avant se met a patiner ca peut paraitre "bizarre" a une personne qui a l'habitude de conduire une voiture aseptisée . La deuxieme cartographie était censée porter la puissance a 240cv environ (bielles, pistons, et roue de turbo forgés coussinets de bielles et de vilebrequin renforcés) ... Mais le compte n'y est pas le gars qui a collé les map objectifs a peut etre oublié de sauter quelque limiteurs ou de modifier les consignes liées ... Mais bon de toutes façons il va falloir tout re travailler ..
Flytox a écrit :Comment tu valides tes map ? Tu as un banc d'essai ?

Macro a écrit :je peux en avoir un mais c'est a 50km de chez moi.. Je fais toujours le meme essai au meme endroit....C’est une méthode empirique mais ca reste assez simple et efficace… quand on arrive à avoir un assistant efficace… pas toujours facile.

Obamot a écrit :Valise ou interface garage OBD2 ?

Macro a écrit :pour l'audi un vcds en full et son cordon . pour les psa lexia pp2000 et son interface, pour les fiat alfa multiecuscan + elm modifié.Tout ca installé sur 2 PC non connectés a internet. Un vieux fixe sous XP et un portable sous seven ... Mon gamin vient de me trouver une version crackée de Winols qui devrait pouvoir tourner sous seven (ou une partition xp en 64 bits) parce que passer 10mn a ressortir mon vieux PC fixe a chaque fois que je veux m'y metre ... Ca me décourage vite ...

Obamot a écrit :Merci pour les infos
Macro a écrit :pour l'audi un vcds en full et son cordon . pour les psa lexia pp2000 et son interface, pour les fiat alfa multiecuscan + elm modifié
Je vois que les constructeurs s'arrangent de plus en plus de contourner ce pourquoi l'OBDII a été conçu au prétexte d'arguments sécuritaires :shock: Screenshot_20260820_235321.jpg à un tel stade c'est forcément dissuasif :(

Macro a écrit :Ce n'est pas nouveau . J'ai acheté mon premier elm327 avec des logiciels payants obd facile scanmaster c'était pour moi un grand pas en avant ca permetait d'avoir les codes erreur et de les effacer ainsi que certaines valeurs et parametres , cet elm il a fallut que je le modifie (ajout de resistances et condos) pour qu'il se connecte sur mon alfa 156 de 2000 (alors qu'il se connectait sur celle de mon frere de 1998 qui avait le meme calculateur (bosch edc15 de memoire) en utilisant fiatecuscan puis multiecuscan ; pour mes auto electriques PSA il m'a fallut le lexia pp2000 pour pouvoir faire les mise en eau des batterries , interface qui fonctionne avec des autos jusqu'a 2015 qui interroge et fait les modifs autorisées sur tous les calculateurs . Pour reprogrammer mon alfa j'ai acheté un MPPS (non officiel) qui fonctionnait trés bien sur mon alfa en lecture ecriture , sur la seat leon de mon ainé aussi mais seulement en lecture sur la golf 4 du cadet (meme moteur meme calculateur) ce MPPS etait vendu avec tout un tas de logiciels craqués qui devaient permetre de faire des immos off des incriptions de clefs ...J'ai juste fais une immo off sur la 156 de mon frangin qui avait ecrasé sa telecommande de clefs . Sur ma TT le MPPS arrive a lire l'Eprom du calculateur ME7 mais quand il sagit de ré injecter c'est là que ca se complique : ca fonctionne ... 1 fois sur trois ou quatre ... Quand ca ne fonctionne pas : calculo brické : obligé de démonter le calculo et d'aller lui ré ecrire l'EPROM sur table . A l'heure actuelle j'ai 7 ou 8 cordons qui ont tous des utilité differentes pour des autos differentes dont certains avec des switchs 5 position et d'autres avec des adaptateurs de couleurs differentes pour attaquer tel ou tel calculateur ... Bref c'est un beau binz dans la boite ou je les "range"
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Message non lupar Macro » 23/08/26, 07:32

IMG_7839.jpeg
Macro a écrit :Premier plein ce soir pour les premièrs essais demain IMG_7839.jpeg

Remundo a écrit :as-tu fait ton plein à chaud ?

C'est mieux pour étalonner la richesse via la sonde lambda.

Sinon roule pépère demain jusqu'à être à température.

Remundo a écrit :c'est quand même un "petit plein" :)

Macro a écrit :C'est le plein d'un bidon ... La voiture est dans l'atelier avec reservoir a sec et la rampe d'injection déposée
2 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Message non lupar Macro » 23/08/26, 07:35

Contrôle du bon fonctionnement du régulateur de pression de rampe … pas glop il manque 0,25 bars à l’appel
IMG_7835.jpeg
celui ci est mieux
IMG_7836.jpeg
il commence à ouvrir à plus de 2,9 bars pas facile de prendre des photos en temps réel
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Message non lupar Macro » 23/08/26, 07:40

Vidange du réservoir en forçant le relais de pompe à essence
IMG_7834.jpeg
il ne restait pas grand chose
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Message non lupar Macro » 23/08/26, 07:50

Injecteur origine
IMG_7840.jpeg
injecteur nouveau modèle
IMG_7841.jpeg
des ptits trous des ptits trous encore des p’tit trous
2 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Message non lupar Macro » 23/08/26, 11:49

Montage dés injecteurs sur la rampe
IMG_7842.jpeg
remontage et essai de démarrage et la surprise..le moteur démarre au bout de 5secondes de démarreur 5 secondes de ralenti accéléré chaotique et …. Il tourne comme une montre suisse … pas mal de condensation aux échappements pendant la phase de mise en température
IMG_7846.jpeg
un petit essai routier la voiture à énormément gagné en couple sur les bas et moyens régime ça envoie quand même un peu mieux dans les tours lambda entre 0,1v et 0,8v au ralenti a chaud ça n’a pas l’air mal
2 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2751

Message non lupar Macro » 23/08/26, 12:15

Pour les bougies on est passé de
IMG_7855.jpeg
il y a quelques jours. A ça
IMG_7854.jpeg
1 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »