Agrobiologie, sol vivant et autonomie agricole

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 625

Re: Agrobiologie, sol vivant et autonomie agricole

Message non lupar gfgh64 » 04/08/26, 20:40

à Janic ..

même si je partage en partie ton avis, la c'est plus du commentaire de commentaire dénué d'info ou d'avis sur le sujet du fil,

pour ce qui est du sujet un petit éclaircissement sur se qu'est (ou devrait êtres ) le BRF

reportage court, facile a comprendre et même encore la tronche de Mulet a un moment en prime !!! :mrgreen: :mrgreen:

0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 625

Message non lupar gfgh64 » 04/08/26, 22:33

petite synthèse sur le paillage, spécial dédicace pour Ahmed à 9.09 :mrgreen:

2 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7741

Message non lupar Obamot » 06/08/26, 00:48

janic a écrit :Pour en terminer, les antibio (sponsorisés par BIG agrochimie) continuent leur propagande sur les médias alternatifs et autres forums,lors même qu’ils connaissent rien au sujet et ne cherchent surtout pas à savoir. Suivez mon regard ! :roll:
Je suis, je suis... et sait exactement ce que tu pointes!

PS: J'aurais pourtant juré que le dératiseur était passé pour enlever la vidéo de Did67, mais Ooooops elle réapparaît d'une page sur l'autre hein hein hein ...
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2337

Message non lupar izentrop » 06/08/26, 01:38

Sol vivant à condition d'avoir assez d'eau, hein les anti bassines :mrgreen:
ImageDans la région, la chambre d'agriculture comptabilisait dans son dernier comptage 1 134 exploitations qui produisent des légumes. Ces fermes sont souvent de petites tailles et qui fonctionnent en agriculture biologique. Toutes sont quasi unanimes : l'été 2026 "est la pire période jamais traversée".

"Dans les champs, il n'y a plus rien, tout est mort" : une production décimée par la chaleur
En 25 ans de maraîchage, Sophie Allemand a de l'expérience à revendre. "Des moments difficiles, j'en ai connu" souffle cette maraîchère installée à Conflandey (Haute-Saône). "D'habitude, je trouve toujours la force de rebondir. Mais là, je n'ai plus envie de bosser pour rien. C'est la première fois que je vis ça. Et je me pose beaucoup de questions sur l'avenir de mon exploitation". Ce découragement a une explication : l'état des champs de Sophie, où "c'est la catastrophe" selon la paysanne.
https://france3-regions.franceinfo.fr/b ... 93193.html
1 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4732

Message non lupar janic » 06/08/26, 07:14

gfgh
je n'ai réagit QUE suite à ton accusation
pour le cote Bio, beaucoup de choses nous montre que dans bien des cas c'est du foutage de tronche malheureusement
soit tu l'as vérifié par toi même sur suffisamment de cas et il est alors intéressant d'en donner l'exemple, ou bien tu n"y connais rien faute de vérification personnelle et dans ce cas ce n'est que de la propagande anti, comme le zozo zinzin.
Lorsque l'on regarde une surface blanche avec une tache noire, on ne voit plus que celle-ci.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 625

Message non lupar gfgh64 » 06/08/26, 09:56

janic a écrit :gfgh
je n'ai réagit QUE suite à ton accusation
pour le cote Bio, beaucoup de choses nous montre que dans bien des cas c'est du foutage de tronche malheureusement
soit tu l'as vérifié par toi même sur suffisamment de cas et il est alors intéressant d'en donner l'exemple, ou bien tu n"y connais rien faute de vérification personnelle et dans ce cas ce n'est que de la propagande anti, comme le zozo zinzin.
Lorsque l'on regarde une surface blanche avec une tache noire, on ne voit plus que celle-ci.

je ne comprend pas pourquoi tu insiste a vouloir insister sur le bio dans ce fil :shock:

la réponse est dans ton post, tu n'envisage que deux possibilité même ton exemple est étriqué
sur une feuille blanche quand tu ne vois que la tache et bien c'est juste regrettable pour toi de faire abstraction de tout ce que la partie blanche peu contenir et puis au tour de cette tache dans la zone des gris peut êtres peut on observer des chose inattendue

pour le bio pas besoin d’être un ^prétendu expert en trop de chose pour constater tout ce que la production intensive prétendue bio a fait,suffisamment d'exemple en Espagne en autre ou très peu de contrôle et aussi l'exemple déjà cite aux état unis

perso je vie dans une monde ou dans de nombreux domaines tout n'est effectivement pas blanc ou noir,ni jaune ni bleu !!!!
0 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 625

Message non lupar gfgh64 » 06/08/26, 10:10

izentrop a écrit :Sol vivant à condition d'avoir assez d'eau, hein les anti bassines :mrgreen:
ImageDans la région, la chambre d'agriculture comptabilisait dans son dernier comptage 1 134 exploitations qui produisent des légumes. Ces fermes sont souvent de petites tailles et qui fonctionnent en agriculture biologique. Toutes sont quasi unanimes : l'été 2026 "est la pire période jamais traversée".

"Dans les champs, il n'y a plus rien, tout est mort" : une production décimée par la chaleur
En 25 ans de maraîchage, Sophie Allemand a de l'expérience à revendre. "Des moments difficiles, j'en ai connu" souffle cette maraîchère installée à Conflandey (Haute-Saône). "D'habitude, je trouve toujours la force de rebondir. Mais là, je n'ai plus envie de bosser pour rien. C'est la première fois que je vis ça. Et je me pose beaucoup de questions sur l'avenir de mon exploitation". Ce découragement a une explication : l'état des champs de Sophie, où "c'est la catastrophe" selon la paysanne.
https://france3-regions.franceinfo.fr/b ... 93193.html

effectivement dans certaine condition , pour récupérer les eaux de ruissèlement des bassines pour sembler intéressante mais face a de grosse chaleurs il pourrait être intéressant d'envisager des modes de culture moins gourmand en eau revoir les méthodes irrigation

, un peu comme vouloir que des panneaux solaire et ne pas changer ses mauvais habitudes de consommation :)
1 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 625

Message non lupar gfgh64 » 06/08/26, 10:23

0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4732

Message non lupar janic » 06/08/26, 12:06

gfgh
Je ne comprend pas pourquoi tu insiste a vouloir insister sur le bio dans ce fil
pour 2 raisons :
1) Parce que c’est toi qui l’ a évoqué
2) Parce tous les dérivés de ce bio sont ce que tu évoques et sans ces pionniers, aujourd’hui, on en serait encore au maxi chimique partout, sans recul et sans expériences accumulées depuis plus d’un siècle maintenant.
C'est une chose que de défricher une forêt pour y construire une autoroute et que de rouler sur celle-ci une fois terminée.
la réponse est dans ton post, tu n'envisage que deux possibilité même ton exemple est étriqué
sur UNE FEUILLE BLANCHE quand tu ne vois que la tâche et bien c'est juste regrettable pour toi de faire abstraction de tout ce que la partie blanche peu contenir et puis au tour de cette tâche dans la zone des gris peut êtres peut on observer des chose inattendue

D’une part je n'ai pas évoqué de feuille blanche mais de fond blanc comme une chemise ou tout autre vêtement clair même s’il vient d’être lavé.
Pour le reste je te laisse dans ton art abstrait.
pour le bio pas besoin d’être un ^prétendu expert en trop de chose pour constater tout ce que la production intensive prétendue bio a fait,suffisamment d'exemple en Espagne en autre ou très peu de contrôle et aussi l'exemple déjà cite aux état unis

C’est vrai, mais là encore tu ne regardes que la tâche noire que j’ai évoqué en tout premier. Cites moi un seul corps professionnel qui n’a pas ses moutons noirs. Quand à la production intensive, et j’insiste intensive, elle ne peut se recommander d’être réellement bio, car le bio était justement une forme d’opposition à la culture intensive chimique justement. Par contre les premiers bio après la période de transition, retrouvaient une production « normale » « équivalente, voir supérieure, au chimique en train de baisser.
Or et j’insiste une fois de plus, le bio après les déceptions des ultra chimique (uniquement intéressés par les rendements financiers,) se sont tournés vers le « bio » dont la demande augmentait au détriment de l’agrochimie, c’est donc de l’opportunisme favorisé par des législations laxistes. Ce qui ne pouvait donner rien d’autre que ce que tu signales.
Les pionniers l'étaient par idéalisme, ceux dont tu parles dont la grande distribution par opportunisme ( la tache noire)
perso je vie dans une monde ou dans de nombreux domaines tout n'est effectivement pas blanc ou noir,ni jaune ni bleu !!!!
Moi aussi, c’est bizarre ! Mais si tu as une chemise ou une toile bariolée, c’est sans importance ! Mais ta vie, la mienne, celle de nos enfants et des générations suivantes , ça ne se joue pas au même niveau. Mais libre a toi, dans tes choix, d’y accepter cette noirceur et ses conséquences!
Toi tu optes pour le moins de maladies ; moi pour pas, plus de maladies ! Cela vérifié sur plus d’un demi siècle maintenant à l’âge [*]où beaucoup sont souffrants, malades ou grabataires, liés à des choix non étriqués.

[*] je ne connais pas ton âge, mais pense à ce que tu seras dans 50 ans ou moins , en regardant autour de toi
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12707

Message non lupar Christophe » 06/08/26, 13:29

Dites vous n'avez pas marre de vos discours de primaires (dans les 2 sens : le biologique et l'école...) :mrgreen:
2 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »