Discussions sur le rendement des éoliennes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 300
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 187

Re: Intuitons ensemble ...




par gfgh64 » 05/02/24, 20:58

FALCON_12 a écrit :
FALCON_12 a écrit :Bonjour,


Je voudrais procéder à un sondage concernant votre intuition au sujet d'une question.

J'avoue que cela m'étonne beaucoup et que si les calculs sont formels, je ne me l'explique pas. J'ai détaillé mes calculs dans l'espoir que quelqu'un me montre où, peut-être, je me suis trompé. J'ai repéré mes phases de calcul par des "POINT" pour aider à repérer mes éventuelles erreurs.



et ensuite
Bulletin trimestriel T3
Elève Christophe Soupolait
Classe de terminale S

Dès que Christophe ne comprend pas il tente de démonter les raisonnements
du professeur et remet en question les formules du cours. Il plaisante,
il invective, il sourit bêtement, fait le pitre, et malgré les remarques
de ses professeurs son comportement n'a pas changé. Cela a gâché
son année scolaire.

Avis du conseil de classe : une profonde remise en question ainsi qu'un redoublement
son nécessaires au relèvement de son trop faible niveau.

perso la aussi je comprend rien :roll:
0 x
Comprendre ne veut pas dire accepter
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Intuitons ensemble ...




par FALCON_12 » 05/02/24, 21:29

gfgh64 a écrit :
FALCON_12 a écrit :
FALCON_12 a écrit :Bonjour,


Je voudrais procéder à un sondage concernant votre intuition au sujet d'une question.

J'avoue que cela m'étonne beaucoup et que si les calculs sont formels, je ne me l'explique pas. J'ai détaillé mes calculs dans l'espoir que quelqu'un me montre où, peut-être, je me suis trompé. J'ai repéré mes phases de calcul par des "POINT" pour aider à repérer mes éventuelles erreurs.



et ensuite
Bulletin trimestriel T3
Elève Christophe Soupolait
Classe de terminale S

Dès que Christophe ne comprend pas il tente de démonter les raisonnements
du professeur et remet en question les formules du cours. Il plaisante,
il invective, il sourit bêtement, fait le pitre, et malgré les remarques
de ses professeurs son comportement n'a pas changé. Cela a gâché
son année scolaire.

Avis du conseil de classe : une profonde remise en question ainsi qu'un redoublement
son nécessaires au relèvement de son trop faible niveau.

perso la aussi je comprend rien :roll:


Ah oui mais là j'ai obtenu la certification REMUNDO donc
mes calculs et mes raisonnements ont été validés !

C'est à lui qu'il faut adresser les questions maintenant !

Et entre nous soit dit, il n'y a que lui que docteur Soupolait respecte un peu, avec les autres il ressemble à un âne qui freine des quatres sabots dès qu'il a l'impression d'avoir trouvé un truc à objecter. Et il a le don d'en voir un peu partout ! ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16186
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Remundo » 05/02/24, 21:50

oui je valide les calculs de Falcon avec les quelques corrections que j'ai apportées plusieurs pages avant.

Il n'y a pas d'erreur dans nos calculs.

Ce que demandait Falcon ne nécessite aucune simulation numérique, tout peut se faire en calcul formel. Et cela a été fait. Je crois avoir assaini les quelques erreurs de constantes multiplicatives pour comparer à Betz et précisé le meilleur Cx possible,

Je répète, je suis catégorique : l'optimum de puissance reçue par la pale est à la vitesse V0/3 avec V0 la vitesse uniforme du fluide qui la pousse, cela indépendamment du Cx.
0 x
Image
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par FALCON_12 » 05/02/24, 22:25

Remundo a écrit :oui je valide les calculs de Falcon avec les quelques corrections que j'ai apportées plusieurs pages avant.

Il n'y a pas d'erreur dans nos calculs.

Ce que demandait Falcon ne nécessite aucune simulation numérique, tout peut se faire en calcul formel. Et cela a été fait. Je crois avoir assaini les quelques erreurs de constantes multiplicatives pour comparer à Betz et précisé le meilleur Cx possible,

Je répète, je suis catégorique : l'optimum de puissance reçue par la pale est à la vitesse V0/3 avec V0 la vitesse uniforme du fluide qui la pousse, cela indépendamment du Cx.



J'ai peur que tu ne t'escrime en vain Remundo. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas la connaissance globale des choses que tu as et qui te permets d'éviter les ornières. Ils connaissent les formules mais n'ont pas la compréhension de leur sens concret, de ce qu'elles traduisent, de ce qu'elles représentent dans le réel. Alors ça part dans tous les sens et suivant l'humeur ou l'intensité de l'orgueil du moment, le tout modulé par la confiance qui est accordée à l'interlocuteur, c'est le grand bordel.

Et ça c'est consécutif à cette façon DÉBILE que nous avons de remplir la tête des étudiants de formules qu'il ne comprennent pas et apprennent seulement à appliquer pour avoir un diplôme. J'enseigne depuis 35 ans, je pourrais écrire un bouquin de 1000 pages sur la question.

J'ai 100000000000 exemples, c'est une catastrophe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16186
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Remundo » 05/02/24, 22:33

ah t'es un collègue expérimenté, plus vieux que moi... Raconte-moi ça en Message Privé, l'Ami Faucon. :oops:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Christophe » 05/02/24, 23:56

Remundo a écrit :oui je valide les calculs de Falcon avec les quelques corrections que j'ai apportées plusieurs pages avant.

Il n'y a pas d'erreur dans nos calculs.

Ce que demandait Falcon ne nécessite aucune simulation numérique, tout peut se faire en calcul formel. Et cela a été fait. Je crois avoir assaini les quelques erreurs de constantes multiplicatives pour comparer à Betz et précisé le meilleur Cx possible,

Je répète, je suis catégorique : l'optimum de puissance reçue par la pale est à la vitesse V0/3 avec V0 la vitesse uniforme du fluide qui la pousse, cela indépendamment du Cx.


Tu devrais candidater aussi pour le Nobel…des fois y a des Nobel partagés… :mrgreen:

Des calculs justes (ils le sont) sur un postulat faux et une méthode trop simple ne valent rien in fine…le pire c’est que vous prenez pas en compte mes vaines tentatives d’explications…un indice :

IMG_1389.png
IMG_1389.png (33.44 Kio) Consulté 600 fois


L’intelligence c’est savoir dire stop…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: Intuitons ensemble ...




par Christophe » 06/02/24, 00:48

gfgh64 a écrit :perso la aussi je comprend rien :roll:


Faut comprendre que c’est un prof… donc remise en question difficile voir impossible... :cheesy:
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par FALCON_12 » 06/02/24, 10:11

FALCON_12 a écrit :Bonjour,


Je voudrais procéder à un sondage concernant votre intuition au sujet d'une question.

L'idée simple : au lieu de faire tourner une fine hélice, je repousse un disque plein qui s'oppose bien plus au vent !

Sur le schéma suivant, visible ici :
,
on voit une éolienne qui balaie une surface S et un vecteur V0 perpendiculaire à S, c'est le vent.

A droite, un disque D de même surface S mais plein est représenté. Ce disque est comme l'éolienne opposé au vent.

Admettons que l'éolienne produise chaque durée T, une énergie E1.

Admettons aussi que pendant une même durée T le disque poussé par le vent recule
à la vitesse V1 sur une longueur d et qu'on puisse récupérer l'énergie que le travail de la force F qui le
pousse produit. Ce travail, donc cette énergie, vaut E2=d.F

Sans faire aucun calcul qui de E1 ou E2, selon vous, est la plus grande ?







Voilà quelques copies d'écran d'éoliennes à trainée qui m'ont beaucoup intéressées il y a quelques temps.

L'auteur, Pascal Ha Pham, si je ne me trompe pas, a tenté différentes manières
d'extraire l'énergie du vent en lui opposent une surface qui recule devant lui et fournie un travail.

A l'époque, faire cela me semblait, comme tous les intervenants d'ici sauf un (si c'était si simple !)
l'ont spontanément pensé (ou "intuité"), être la plus efficace façon de récolter l'énergie du vent
et j'avais pensé à une autre forme de mécanique pouvant faire cela.

Cependant, avant de me lancer dans sa réalisation une petite voix m'a dit "estime d'abord le rendement de la chose !" ...

Jugeant que cela serait un intéressant exercice de mécanique faisant intervenir des jolies mathématiques et
la modélisation d'un phénomène réel (ce que j'aime beaucoup faire) j'ai fais le calcul.

L'ayant fait j'ai donc renoncé à travailler à mon système puisque le rendement maximal est décevant. L'éolienne
conventionnelle, pour des raisons que j'apprend péniblement à me représenter, et à ma totale stupéfaction, fait mieux.

****************
Dernière édition par FALCON_12 le 06/02/24, 10:17, édité 1 fois.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Christophe » 06/02/24, 10:15

On dévie le sujet ? :cheesy:

Pascal Ha Pham a un compte ici...mais il vient plus trop je sais pas pourquoi : pascal-ha-pham-u2032/

C'est un ami de Remundo...Tiens Remundo, tu pourrais lui dire de repasser de temps en temps ?

On parlait de son robiplan en...2008 ici : sciences-et-technologies/turbine-eolienne-rotative-bi-plan-robiplan-t4872.html

ps: utilise la fonction Pièces Jointes svp pour tes images, ça fait plus propre...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Christophe » 06/02/24, 10:18

Pascal a inventé aussi une machine trilobique : sciences-et-technologies/machine-rotative-a-piston-annulaire-tri-lobique-t1455.html c'est encore plus vieux...2006...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités