Discussions sur le rendement des éoliennes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par FALCON_12 » 05/02/24, 16:20

Christophe a écrit :Ta réponse ne m'étonne pas vraiment...c'est si difficile de constater son erreur (en plus c'est toi qui demandait...) ? Donc on attaque le messager ?

J'ai passé 2 heures sur tes équations et à écrire des réponses sur ton sujet aujourd'hui (et j'ai pas que cela à faire...) et 1 bonne heure hier à faire la simulation d'éolienne...donc si le sujet m'intéresse (intéressait...car on a fait le tour là) et suis pas énervé, j'explique...

J'ai trouvé ton erreur, le point 2 est faux physiquement. Et Remundo n'a pas vu l'erreur non plus. Pas grave l'erreur est humaine. L'erreur c'est de persister dans l'erreur...

Si vous comprenez pas avec l'exemple des voitures ça va être difficile de faire plus clair.

Si tu penses qu'il est logique qu'une courbe d'énergie récupérable baisse avec la vitesse (alors qu'elle ne devrait que croitre)...
Si tu penses qu'il est logique la forme de l'objet dans le vent n'intervienne pas dans l’allure de la courbe d'énergie récupérable...

Alors je ne peux pas grand chose de plus pour toi...désolé...

Je te suggère quand même de faire une candidature au prix Nobel de physique. On sait jamais, peut être que t'arriveras à les convaincre eux...

Tiens je te remets le lien : https://fr.symbolab.com/solver/functions-line-calculator/f%5Cleft(x%5Cright)%3D%5Cleft(12.5-x%5Cright)%5E%7B2%7D%5Ccdot%20x?or=input

Maintenant fais en ce que tu veux, crois ce que tu veux...sauf que la physique c'est pas de la croyance mais des faits et des raisonnements corrects.

ps: tiens nous quand même au courant pour le Nobel... :mrgreen:


Tu es un peu soupe-au-lait mais je t'aime bien Christophe, tu as un bon fond.

Je vais attendre que tu réalises ton élémentaire erreur mais je te demande de récompenser ma patience
en me proposant tes plus plates excuses et tes joues rosies par la honte quand la lumière sera revenue
et que de l'état Christ Off tu sera repassé à l'état Christ On.

Promet-le moi ! je le mérite ! :roll:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Christophe » 05/02/24, 16:29

J'éditais le message pendant que t'y répondais, j'ai modifié ce passage :

Si tu penses qu'il est logique qu'une courbe d'énergie récupérable baisse avec la vitesse (alors qu'elle ne devrait que croitre)...
Si tu penses qu'il est logique la forme de l'objet dans le vent n'intervienne pas dans l’allure de la courbe d'énergie récupérable...

Alors je ne peux pas grand chose de plus pour toi...désolé...


La mécanique des fluide est un domaine complexe qui nécessite plus que quelques équations simples (qui permettent juste de donner des ordres de grandeurs...quand elles sont bien employées...), c'est pour cela qu'on a inventé le calcul en volume finis et les souffleries...

J'ai toujours bon fond du coup ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5264

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Remundo » 05/02/24, 17:34

vous avez bon fond, mais faut pas vous z'énerver. :oops:

2 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Christophe » 05/02/24, 17:54

pdf_20c50ff0-fec4-012b-4b51-0050569428b1.jpg
pdf_20c50ff0-fec4-012b-4b51-0050569428b1.jpg (22.15 Kio) Consulté 656 fois


J'avais un Tshirt comme ça quand j'étais ado...

Je me demande bien pourquoi on me l'a offert !!! :shock: :shock: :shock:

Vous avez une idée ? Moi pas ! :lol:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Christophe » 05/02/24, 18:02

Encore juste une remarque, après j’arrête ici (sauf si vous me cherchez...alors je vous expliquerais encore ! :mrgreen: )

Il me semble, je suis pas certain à 100%, que les Cx, même d'une forme simple, ne sont pas calculables par équation...

Il a fallu les déterminer 1 par 1 en soufflerie, notamment grâce à la 1ere soufflerie industrielle au monde d'Eiffel, qui tourne encore d'ailleurs...c'est pour ça que l'aéronautique Française était à la pointe au début du XXieme siècle !

Evidement maintenant on peut les estimer par calcul numérique et y a surement des équations d'approximation pour un déterminer un Cx d'une forme assez simple par "compilation" mathématique des Cx trouvés empiriquement...mais j'en suis PAS SUR !

Christophe a écrit :La mécanique des fluide est un domaine complexe qui nécessite plus que quelques équations simples (qui permettent juste de donner des ordres de grandeurs...quand elles sont bien employées...), c'est pour cela qu'on a inventé le calcul en volume finis et les souffleries...


ps: Falcon tu connais le problème physique de l'avion qui veut décoller sur un tapis roulant ? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2223
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 510

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par phil59 » 05/02/24, 19:20

J'ai pas tout lu, mais à un moment le vent prendra au max, et dès que ça va tourner, ça va se "décaler", du max, pour s'opposer au mouvement ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par FALCON_12 » 05/02/24, 19:26

phil59 a écrit :J'ai pas tout lu, mais à un moment le vent prendra au max, et dès que ça va tourner, ça va se "décaler", du max, pour s'opposer au mouvement ...


Phil, pour te répondre il me semble adéquat de reprendre tes termes : "hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm" ...

Je ne peux pas te dire mieux !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Christophe » 05/02/24, 19:35

FALCON_12 a écrit :
phil59 a écrit :J'ai pas tout lu, mais à un moment le vent prendra au max, et dès que ça va tourner, ça va se "décaler", du max, pour s'opposer au mouvement ...


Phil, pour te répondre il me semble adéquat de reprendre tes termes : "hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm" ...

Je ne peux pas te dire mieux !


Et mon avion ? Ça te dit qu'on en parle ? :mrgreen:
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par FALCON_12 » 05/02/24, 19:41

Christophe a écrit :Encore juste une remarque, après j’arrête ici (sauf si vous me cherchez...alors je vous expliquerais encore ! :mrgreen: )

Il me semble, je suis pas certain à 100%, que les Cx, même d'une forme simple, ne sont pas calculables par équation...

Il a fallu les déterminer 1 par 1 en soufflerie, notamment grâce à la 1ere soufflerie industrielle au monde d'Eiffel, qui tourne encore d'ailleurs...c'est pour ça que l'aéronautique Française était à la pointe au début du XXieme siècle !

Evidement maintenant on peut les estimer par calcul numérique et y a surement des équations d'approximation pour un déterminer un Cx d'une forme assez simple par "compilation" mathématique des Cx trouvés empiriquement...mais j'en suis PAS SUR !

Christophe a écrit :La mécanique des fluide est un domaine complexe qui nécessite plus que quelques équations simples (qui permettent juste de donner des ordres de grandeurs...quand elles sont bien employées...), c'est pour cela qu'on a inventé le calcul en volume finis et les souffleries...


Bulletin trimestriel T3
Elève Christophe Soupolait
Classe de terminale S

Dès que Christophe ne comprend pas il tente de démonter les raisonnements
du professeur et remet en question les formules du cours. Il plaisante,
il invective, il sourit bêtement, fait le pitre, et malgré les remarques
de ses professeurs son comportement n'a pas changé. Cela a gâché
son année scolaire.

Avis du conseil de classe : une profonde remise en question ainsi qu'un redoublement
son nécessaires au relèvement de son trop faible niveau.
Dernière édition par FALCON_12 le 05/02/24, 20:09, édité 1 fois.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: Discussions sur le rendement des éoliennes




par Christophe » 05/02/24, 20:06

Rigolo j'ai ris...mais donc c'est toi le prof si je comprends bien ?
(Ah je comprend mieux l'état lamentable du niveau des élèves... :lol: :lol: :lol: :lol: )

Hé Monsieur, t'es nul aussi en français !!

Quoi ? Suis convoqué chez le dirlo là ? :cry:

Hé Monsieur c'est pas juste là !!

(comme d'hab avec vous hihihihi)
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités