Velo qui deraille

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364

Re: Velo qui deraille




par Forhorse » 09/08/23, 13:00

J'ai effectivement un problème de ligne de chaine.
J'ai mesuré, le plateau est 6mm trop vers l’extérieur (ou les pignons 6mm trop vers l’intérieur...) ce qui explique pourquoi ça déraille quand on est sur le grand pignon (6mm c'est quasi la largeur de la chaine !)

Pour l'instant ça va rester comme ça car il n'est pas prévu d'être utilisé en tant que tel. C'est un vélo que je dois "électrifier" avec un kit (j'ai déjà fait la même chose sur mon VTT)
Je vais donc attendre de recevoir le kit (il est commandé) et donc d'avoir changé la roue (c'est un kit moteur-roue) pour reprendre la mesure de la ligne de chaine et faire les ajustement nécessaires et fonction de la situation (axe de pédalier plus court et/ou entretoises sur l'axe de la roue)
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13728
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1526
Contact :

Re: Velo qui deraille




par izentrop » 11/08/23, 15:20

Le velo complet est parfois a peine plus cher https://www.carrefour.fr/p/velo-de-vill ... 6181841683
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364

Re: Velo qui deraille




par Forhorse » 11/08/23, 19:20

C'est vrai qu'a 620 euros (en promo...) le VAE c'est vraiment pas cher ! Surtout que celui que je suis en train retaper est basé exactement sur le même cadre (normal vu qu'il à été acheté chez Carrefour...) et que sa conversion m'a couté pour l'instant :

- Selle grand confort (c'est pour madame et son gros cul...) 24.99€
- Dérailleur + chaine + câble & gaine de dérailleur + roue libre 6 vitesse 52.02€
- 2 pneu + 2 chambre à air 39.95€
- Un boitier de pédalier 17.09€
- kit de conversion roue arrière 250W batterie 470Wh 466€
soit au total 600€... j'ai gagné 20 balles... super ! :roll:

Mais :
- Je ne compte pas l'achat de certains outils spécifiques qui ont été nécessaires pour la réparation (une douille pour boitier de pédalier et un dérive chaine) certes ce n'est pas perdu et pourra potentiellement servir pour d'autres réparation et sur d'autres vélo, mais bon...
- La qualité de certains éléments n'a rien à voir... genre les pneu + chambre à air... sur un VAE à 620 balles dessus d'origine y'a clairement pas des pneus à 13€ l'unité, mais plutôt des bouses qui crèvent de peur (j'ai connu ça sur un VTT d'une marque qui commence par Deca et qui fini par thlon, le truc tout neuf, 3 sorties, 3 crevaisons pour même pas 20km de parcours au total... j'ai monté des pneu de marque, plus aucune crevaison ensuite)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6993
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2915

Re: Velo qui deraille




par gegyx » 11/08/23, 20:48

Les pneus chez déca- bouses, c'était à 10 et 11€, l'année dernière

toute ta quincaille d'origine grippée, rouillée, en la trempant dans le pétrole, aurait pu avoir un renouveau ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13728
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1526
Contact :

Re: Velo qui deraille




par izentrop » 11/08/23, 21:08

Forhorse a écrit :j'ai gagné 20 balles... super !
Je n'ai pas fait mieux. Mon épouse a eu l'idée de nous acheter un vélo chacun.
J'été parti sur celui là qui a une bonne note sur https://www.frandroid.com/survoltes/vel ... mie-au-top.

Un vélo dame pour mes vieux os, pas besoin de lever la jambe pour l'enfourcher... :lol:

Et puis au dernier moment, comme on ne peut pas essayer chez carrouf et vu que le test indiquait
La stabilité n’est pas le point fort du TOPLIFE E-4600. Sans raison apparente, la partie avant du vélo souffre d’une instabilité agaçante
On a pris le modèle au dessus E- MOTIVE REAR TOPLIFE. Qui a aussi l'avant un peu instable dans certaines situations, c'est le lot des vélos dames en fait et ce n'est pas gênant avec l'habitude. Donc modèle plus cher avec batterie 10 Ah au lieu de 13.

Le gros soucis avec ces vélos à moteur roue arrière, c'est le manque de couple. Si on habite dans une région très vallonnée, il est préférable de passer directement au moteur central qui offre un couple supérieur ( > 50 Nm permet de monter des côtes à 10 % sans effort).
Dans ma région ça va encore.
Par contre avec batterie 10 Ah (70 km annoncé) en assistance maxi, j'ai fait le test aujourd'hui, 28 km avec des côtes, il restait 2 barres sur 6 à la batterie, 35 km dans ces conditions serait un maximum :o
Forhorse a écrit :le truc tout neuf, 3 sorties, 3 crevaisons pour même pas 20km de parcours au total... j'ai monté des pneu de marque, plus aucune crevaison ensuite)
J'ai éclaté la chambre à air une fois en passant un passage à niveau.
Depuis j'ai acheté des chambres à air et pompes, plus de soucis depuis...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364

Re: Velo qui deraille




par Forhorse » 11/08/23, 22:33

izentrop a écrit :
Le gros soucis avec ces vélos à moteur roue arrière, c'est le manque de couple.


Le moteur du kit que je vais monter donne une couple de 40N.m... alors c'est pas formidable, mais ça aide quand même vachement bien.
J'ai installé la même chose sur mon VTT et avec je monte des chemins que je n'avais jamais réussit à monter en restant sur le vélo.

Ce qui fait le couple d'un moteur centrale c'est qu'il bénéficie de la démultiplication plateau-pignon mais au prix d'un effort bien plus important sur la chaine et une usure plus rapide de toute la transmission.

Maintenant, il est vrai que le réducteur interne des moteurs roue n'est pas éternel non plus...

Pour moi le plus gros inconvénient des moteurs roue c'est que l’assistance est basée sur une consigne de vitesse et non pas sur une mesure du couple de pédalage comme avec les (bons) moteurs centraux.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364

Re: Velo qui deraille




par Forhorse » 11/08/23, 22:53

gegyx a écrit :toute ta quincaille d'origine grippée, rouillée, en la trempant dans le pétrole, aurait pu avoir un renouveau ?


Aucune chance, tout était soudé par la rouille. Au niveau du dérailleur, articulation complètement bloquée et ressort bouffé par la rouille (et un ressort rouillé ça casse assez vite), câble et gaine de dérailleur complètement soudé ensemble, câble qui s'effilochait à plusieurs endroits, chaine elle aussi complètement bloquée, et même si j'avais réussit à la dégripper, l'usure provoqué par le métal bouffé par la rouille la rendait hors d'usage.
La seule pièce encore utilisable c'était la roue libre et ses pignons, j'en ai acheté une neuve par simplicité pour le montage sur le kit moteur-roue
Le boitier de pédalier c'est un peu la même histoire, il était encore bon mais c'est un vieux modèle, le capteur de pédalage du kit VAE se monte sur les boitiers avec le écrou à créneaux internes.
Le capteur de pédalage additionnel adaptable pour les anciens boitier coute 25€, le boitier de pédalier neuf nouveau modèle coute 17€... le choix était vite fait.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13728
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1526
Contact :

Re: Velo qui deraille




par izentrop » 12/08/23, 08:29

Forhorse a écrit :Le moteur du kit que je vais monter donne une couple de 40N.m
Couple maximum je suppose. Aucune indication chez carouf ni chez https://denverbike.com/en/products ... Permets tout de même de grimper les côtes les plus raides en première sans poser le pieds.

Avec la référence du moteur tu peux obtenir une simulation. Pas trouvé le mien dans la liste https://ebikes.ca/tools/simulator.html
Forhorse a écrit :Pour moi le plus gros inconvénient des moteurs roue c'est que l’assistance est basée sur une consigne de vitesse et non pas sur une mesure du couple de pédalage
Ne me dérange pas pour les balades sur route et faire des courses à la ville voisine, que je ne pouvais plus faire en vélo classique.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 206 invités