Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16194
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5267

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Remundo » 03/08/23, 09:38

J'ai volontairement espacé à l'excès les vidanges pour voir si l'huile était contaminée par le carburant, et force est de reconnaître que ça n'est pas le cas.

Selon mon tableur j'ai économisé plus de 11 000 € grâce à E85+Electricité par rapport à rouler en essence.

Fin août on va caliner la GTE85 avec une vidange moteur+boîte et changement des 4 amortos chez un garagiste indépendant.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Macro » 03/08/23, 10:02

Désolé...J'avais mal lu la phrase soulignée dans le rapport ... mon cerveau malade avait completement inversé le sens de la phrase :oops:
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79391
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11076

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Christophe » 06/08/23, 16:50

J'ai 2 retour d'informations intéressantes par mail de la part d'IESPM :

a) Indice d'usure

L’indice d’usure est un test « maison » qui n’a pas d’unité. Le but de ce test est d’estimer la présence de particules ferromagnétiques dont le diamètre est en général trop élevé pour être analysé par spectrométrie. C’est pour cela qu’il n’y a pas forcément de corrélation entre cette valeur et la teneur obtenue en Fer. Il faut savoir qu’en dessous de 50, la valeur est considérée comme négligeable

b) Prise en compte du km huile

A noter également que les résultats sont interprétés en fonction des kilométrage de l’huile.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Flytox » 07/08/23, 00:04

C'est étonnant que ces analyses ne mentionnent / mesurent pas les "résidus charbonneux" qui noircissent l'huile. J'avais trouvé un article (de BMW ?) qui disait que ces matières carbonées, c'était pas catastrophique en soi mais que leur interaction avec l'eau (et des bactéries ?) faisaient beaucoup de mal / dégradaient notablement l'huile (surtout la viscosité ?). Ils avaient un instrument sur certain de leurs véhicules qui permettait de surveiller et ainsi de prédire quand il fallait vidanger.

Pour Remundo, ces matières carbonées augmentent indéfiniment dans ton huile, tu finiras par avoir plus de carbone que d'huile avec tes 85000 km sans vidange. :mrgreen: . Les voitures de maintenant ont une boucle d'asservissement pour gérer le ralentis, mais sur les vieilles (sans électronique), quand tu connais bien le bruit du ralentis, tu entendras qu'il change après la vidange et le ralentis monte de 100 tr /mn environ. L'huile cela s'use aussi et tu devrai aussi le voir sur ta conso après vidange.
2 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16194
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5267

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Remundo » 07/08/23, 00:19

L'huile avait 75 000 km, mais c'est trompeur car je ne fais que 40% en thermique

L'huile analysée avait 3 ans et 30 000 km.

Fin août on met de l'huile neuve.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79391
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11076

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Christophe » 07/08/23, 11:37

Remundo a écrit :Fin août on met de l'huile neuve.


Quoi ? T'avais pas encore fait la vidange (de l'huile analysée) ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79391
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11076

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Christophe » 07/08/23, 11:39

Flytox a écrit :C'est étonnant que ces analyses ne mentionnent / mesurent pas les "résidus charbonneux" qui noircissent l'huile. J'avais trouvé un article (de BMW ?) qui disait que ces matières carbonées, c'était pas catastrophique en soi mais que leur interaction avec l'eau (et des bactéries ?) faisaient beaucoup de mal / dégradaient notablement l'huile (surtout la viscosité ?). Ils avaient un instrument sur certain de leurs véhicules qui permettait de surveiller et ainsi de prédire quand il fallait vidanger.

Pour Remundo, ces matières carbonées augmentent indéfiniment dans ton huile, tu finiras par avoir plus de carbone que d'huile avec tes 85000 km sans vidange. :mrgreen: . Les voitures de maintenant ont une boucle d'asservissement pour gérer le ralentis, mais sur les vieilles (sans électronique), quand tu connais bien le bruit du ralentis, tu entendras qu'il change après la vidange et le ralentis monte de 100 tr /mn environ. L'huile cela s'use aussi et tu devrai aussi le voir sur ta conso après vidange.


Bonne remarque et je ne sais pas pourquoi il ne le font pas...7/10 des éléments analysés je sais pas vraiment ce que cela veut dire...bon après j'ai pas trop cherché... :mrgreen:

Mais le taux en carbone, ne serait pas lié à la viscosité ? Une huile très "charbonnée" est beaucoup plus épaisse, moins fluide...et peut entrainer des casses moteur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16194
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5267

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Remundo » 07/08/23, 11:56

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :Fin août on met de l'huile neuve.


Quoi ? T'avais pas encore fait la vidange (de l'huile analysée) ???

non :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79391
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11076

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Christophe » 07/08/23, 12:17

:shock:

C'est qui le Saint des mécaniciens ? Cela serait pas St Christophe ? :mrgreen:

A ta place, je lui ferais une prière...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16194
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5267

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Remundo » 07/08/23, 13:16

ça ne m'empêche pas de dormir. :wink:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités