Validation schéma cuisinière bouilleur Thermo Royal 720 MBS sur chaudière fioul

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
kevin 1854
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/09/21, 22:51

Validation schéma cuisinière bouilleur Thermo Royal 720 MBS sur chaudière fioul




par kevin 1854 » 15/09/21, 22:56

Bonjour a tout le monde.
Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de vos conseils pour le raccordement d'une cuisinière bouilleur sur une chaudière fioul déjà en place.
J'ai longuement étudié les précédents post sur le forum et d'autre pour en arriver a ce schéma ci-dessous, je souhaiterais savoir ce que vous en pensez pour pouvoir le valider et attaquer les travaux.

Je souhaite faire au plus simple sans ballon tampon pour le moment, avec cette configuration j’espère pouvoir faire tourner la cuisinière sans danger et si besoin utilisé la chaudière fioul .

La chaudière et une petite Lamborghini qui se trouve a la cave qui chauffe 3 radiateurs qui sont au même niveau que celle-ci et 1 radiateur qui est a l’étage juste a coté de la future cuisinière.
La cuisinière et une Thermo Royal 720 de chez MBS.

Je sais pas s'il y'a besoin de tous les éléments (comme 1 deuxième Vase d''expansion...) ou si il manque quelque chose,
je vous remercie par avance
.
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (225.83 Kio) Consulté 5309 fois
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: validation schéma cuisinière bouilleur sur chaudière fioul




par phil59 » 16/09/21, 15:32

Sur la cuisinière, je te conseille vivement une soupape de sécurité, qui fait qu'en cas de sur chauffe, elle vide l'eau du circuit, et la remplace par de l'eau froide.

Celle ci m'a servi une fois, avec une panne de jus, et le circulateur s'est arrêté .... Maintenant, le circulateur est branché sur un onduleur, et peut tenir quelques heures ...

Avec si peu de radiateur, sans ballon, ça risque d'être dur.

Mon poêle bouilleur ne donne que 7.5 kW à l'eau, et la chaleur, il faut l'évacuer ...

Prévoir un bon diamètre de tuyau également.

J'ai mis aussi un vase pour le pôele.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
kevin 1854
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/09/21, 22:51

Re: validation schéma cuisinière bouilleur sur chaudière fioul




par kevin 1854 » 16/09/21, 16:11

Merci pour la réponse rapide, si j'ai mis sur le schéma une soupape de sécurité thermique juste a la sortie chaud de la cuisinière, le symbole n'est pas super je te l'accorde :D
Tu penses que sans ballon tampon je vais avoir du mal a chauffer la maison ?

Et pour ce qui est de l'onduleur j'ai du mal à comprendre comment il arrive à prendre le relais en cas de coupure edf, cela se fait automatiquement à partir du moment ou le jus n'arrive plus ou il y'a une manip a faire manuellement? Se système me plais bien vue que j'ai déjà en ma possession une batterie GEL 100aH et un convertisseur 12v/220v que j'ai acheté avec un kit solaire autonome et apparemment onduleur et convertisseur c'est la même chose non?
Mais je sais pas si en cas de coupure mon convertisseur le détectera pour pouvoir prendre le relais et faire tourner la fameuse pompe.
Sinon le principal c'est que mon circuit a l'air de fonctionner, je ne manquerais pas de mettre un bon diamètre en tuyau comme tu le préconise, merci.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Validation schéma cuisinière bouilleur Thermo Royal 720 MBS sur chaudière fioul




par phil59 » 16/09/21, 21:33

Vider, c'est bien, mais encore faut il remplir d'eau !

Un "engin" bouilleur ne peut tourner sans eau.

De tête, je dirai que la soupape fait environ 70€, elle vide en cas de surchauffe, et met de l'eau du réseau en même temps.

Un vieil onduleur d'un ordinateur, avec batterie hs, tu vas trouver à 10-20€ .... j'ai mis dessus une batterie hors d'usage de voiture, pas l'idéal, car elle n'est pas conçue pour ça, mais ça tient depuis 3 ans. L'onduleur est branché sur le secteur, et prends sur la batterie si plus de réseau.

Un onduleur solaire simple, ne produit, pour des raisons de sécurité, que si le réseau est ok, sinon arrêt de production.

Il y a des ondukleurs hybride, qui font les 2, mais il se déconnecte du secteur, si pas de jus, et ne fournit que ta "maison".

Dans ton cas, je pense que ce que tu as est pour ce que l'on appelle pour site isolé, sans réseau secteur.

Mon ballon de 500L, je l'ai trouvé d'occaz à 100€, bon coup ...
Compte environ 250€ pour 2-300L, en prix sur LBC.

Il faut penser, que mon poêle, par exemple donner pour 7.5, peut très bien donner du 10-12 kW pendant un petit bon de temps, et tu ne peut pas mettre en arrêt, tant que ça brûle, ça brûle ...

Je n'ai pas regardé plus que ça ton schéma, pas eu le temps ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Validation schéma cuisinière bouilleur Thermo Royal 720 MBS sur chaudière fioul




par dede2002 » 21/09/21, 12:28

Salut Kevin,

Il est joli ton dessin!

-Pourquoi n'y a-t-il pas de v3v en sortie de chaudière? quelle régulation as-tu?

-La v3v en sortie de la cuisinière devrait être un "thermovar", pour maintenir le bouilleur en température et envoyer le surplus dans les radiateurs, qui vont chauffer à fond et stocker la chaleur dans la maison. Il faudra éteindre la chaudière manuellement avec ce montage.

-Le deuxième vase d'expansion est facultatif, vu qu'il n'y a qu'un circuit, mais il faut dimensionner en rapport avec l'augmentation du volume d'eau, et raccorder sur le côté froid.

-Tu pourrais chauffer de l'ecs avec le surplus de chaleur du bouilleur.

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 301 invités