L'économie de fonctionnalité (Spécial journée mondiale de l'environnement) - Passe-science

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Jardineur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 24/05/21, 20:11
x 21

Re: L'économie de fonctionnalité (Spécial journée mondiale de l'environnement) - Passe-science




par Jardineur » 12/06/21, 21:23

Le claoud de l'électroménager ?

Mais ?Je vais y laisser ma chemise,non ?
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'économie de fonctionnalité (Spécial journée mondiale de l'environnement) - Passe-science




par Ahmed » 12/06/21, 22:43

Je vois que certains, faute d'analyses sérieuses, versent dans la condamnation morale et, tellement éblouis par l'existant, ne conçoivent pas la possibilité d'améliorations, réduisant les choix à une grotesque binarité, du style cher au FN: "La France, on l'aime ou on la quitte"...

La démocratie actuelle, comme le souligne Sen-no-sen, correspond dans sa substance à la condition d'optimisation de fonctionnement du marché dans une phase d'expansion. C'est ce qui inspira F. Fukuyama l'idée du rapprochement entre démocratie (formelle) et économie de marché comme fin de l'Histoire. Mais, comme beaucoup de concepts, celui-ci était loin de traduire un aboutissement, seulement ce qui correspondait à une période limitée. Dans les phases récessives auxquelles se heurte dorénavant l'économie dans les pays des centres capitalistes, ce type de fonctionnement est condamné à terme et évoluera vers des aspects plus autoritaires. La création d'un ennemi substitutif à la défunte URSS, sous la forme d'un islamisme représenté comme l'exact opposé des "valeurs occidentales" (ce qu'il revendique lui-même pour de bonnes raisons*) se manifeste désormais sous la forme d'une menace venant de l'étranger (confortant le nationalisme latent) et de l'intérieur (réveillant le spectre de la "cinquième colonne" et justifiant toute politique sécuritaire).
Du fait de la concurrence internationale exacerbée, le nombre de gagnants diminue drastiquement et seuls les gouvernements en mesure d'intervenir sur le marché sont capables de tirer leur épingle du jeu, comme ce fut d'ailleurs le cas lors de toutes les modernisation de rattrapage. La Chine l'a bien compris et n'est pas près de se "démocratiser".

* Puisque ce projet terroriste s'est construit comme une antithèse de cette civilisation qui exclut définitivement les zones périphériques par inaptitude concurrentielle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Jardineur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 24/05/21, 20:11
x 21

Re: L'économie de fonctionnalité (Spécial journée mondiale de l'environnement) - Passe-science




par Jardineur » 12/06/21, 23:11

Moi,j'ai appris une chose,c'est que tout argument ou discussion qui commence par "droite ou extreme droite" discrédite tout le reste du discours .

Mittérrand lisait Céline

Luchini le récite ,la gauche se permet et se pare de vertus .

Pétain a dit : La terre ne ment pas .

Alors les écololos ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14829
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4305

Re: L'économie de fonctionnalité (Spécial journée mondiale de l'environnement) - Passe-science




par GuyGadeboisLeRetour » 12/06/21, 23:26

Hitler a dit: Il est plus facile de rester la bouche ouverte que le bras tendu.

Alors les jardiniers ?
0 x
Jardineur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 24/05/21, 20:11
x 21

Re: L'économie de fonctionnalité (Spécial journée mondiale de l'environnement) - Passe-science




par Jardineur » 12/06/21, 23:52

Le jardineur répond que c'est bien faire offense a ses intentions
Que vous suciez ce que vous vouliez
Bien aise ,vous preniez
Qu'il soit de gay ou de bois
0 x
Jardineur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 24/05/21, 20:11
x 21

Re: L'économie de fonctionnalité (Spécial journée mondiale de l'environnement) - Passe-science




par Jardineur » 13/06/21, 00:06

Ho et puis tiens ,j’arrête
Au départ je voulais parler potager mais je me suis laissé prendre et que ma surface est bizarre question culture ,
je vous laisse car la rond est d'elle chez vous;
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: L'économie de fonctionnalité (Spécial journée mondiale de l'environnement) - Passe-science




par Obamot » 13/06/21, 01:17

sen-no-sen a écrit :Nous vivons effectivement dans une démocratie,oui mais une démocratie de marché et d'opinion,
Salut !
Jusque-là je me contentais de “ploutocratie,” mais ça se tient!

sen-no-sen a écrit : il serait donc plus juste de parler d'ochlocratie marketing.
Pour rappel la démocratie c'est le pouvoir du peuple...le problème c'est qu'a notre époque et dans nos sociétés techno-industrielles le peuple est devenu une catégorie imaginaire...
Du coup, la cause n’est-elle pas ã chercher du côté de la déliquescence actuelle des élites (et par voie de conséquence des politiciens) qui devenues paresseuses et incompétentes — préfèrent céder à la facilité (dépendance aux technologies: argent facile via la spéculation, intelligence artificielle et recours aux système experts, voire d’autres tactiques d’obtention de profits rapides) plutôt que de se remettre en question — ce qui induirait cette “ochlocratie marketing”, qui au final, profiterait de cette sorte de chaos pour imposer sa volonté au “marché” (donc à la société)? Et renouvellement de ce système qui auto-entretiendrait sa propre obsolescence.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: L'économie de fonctionnalité (Spécial journée mondiale de l'environnement) - Passe-science




par eclectron » 13/06/21, 07:23

sen-no-sen a écrit :Nous vivons effectivement dans une démocratie,oui mais une démocratie de marché et d'opinion,il serait donc plus juste de parler d'ochlocratie marketing.
Pour rappel la démocratie c'est le pouvoir du peuple...le problème c'est qu'a notre époque et dans nos sociétés techno-industrielles le peuple est devenu une catégorie imaginaire...


Oui nous sommes dans la démocratie de l’ intérêt financier (ploutocratie) , aspect peu médiatisé puisque considéré comme dans l’ordre des choses.( sauf exception et sauf youtube)
et l’ochlocratie ? Une bouffé face à cette violence première, généralement violente elle même puisque le résultat d’un poussage à bout. Cette violence sera fortement médiatisée et critiquée….la violence initiale de l’ intérêt financier beaucoup moins et surtout oblitérée lors de ces mouvements de foule.

Nous ne sommes pas démocratie mais en démocratie représentative.
Cela pouvait se justifier a l’époque ou faire Marseille Paris demandait 2 jours ( ?) a cheval. Il fallait envoyer des représentants.
Aujourd’hui, à l’heure du numérique, la vraie démocratie directe pourrait s’exercer.

Comme dirait Exni, la démocratie évolue mais dans le mauvais sens pour l'instant, de moins en moins l’ intérêt général est représenté.
d'où les réaction épisodiques de la foule lorsque c'est vraiment insupportable.

Edit: je redonde avec Obamot que je n'avais pas lu.
Dernière édition par eclectron le 13/06/21, 07:35, édité 2 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: L'économie de fonctionnalité (Spécial journée mondiale de l'environnement) - Passe-science




par eclectron » 13/06/21, 07:30

Ahmed a écrit : La création d'un ennemi substitutif à la défunte URSS, sous la forme d'un islamisme

Il y a aussi l’écologisme comme ennemi substitutif, bien qu' "ils" commencent se rendre a l’évidence que sans nature nous n'existons pas.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: L'économie de fonctionnalité (Spécial journée mondiale de l'environnement) - Passe-science




par eclectron » 13/06/21, 09:21

Ahmed a écrit : L'hyper valorisation de l'ego n'est qu'une conséquence de cet état de chose.

La société est a notre image et réciproquement. Tout cela s’auto entretient gentiment et evolue peu ou pas, sur le point initial qu’est l’ego.
Il est considéré indépassable* donc il faut faire avec, m’enfin il y a gap entre il faut faire avec et le cultiver.
*fondamentalement faux mais en pratique très majoritairement indépassable ,donc Ok pour faire avec.
A l’école, il faudrait éduquer sur l’ aspect néfaste de l’ego, pour ne plus le cultiver autant. M’enfin ça foutrait rapidement la révolution ! Comment continuer a adhérer lorsqu’on a vu…

Ahmed a écrit : la mode du développement personnel qui se décline sous deux aspects superficiellement opposés

Oui, rendre l’insupportable du Systeme , supportable, être plus performant et aussi la marchandisation de cet ingénierie mentale.
Rien a voir avec l’émancipation de l’ego qui entraîne un rejet de tout ça et de la société telle qu’elle est, puisqu’il se produit un rejet de certains aspect de soi (au moins au début, avant un rejet total)
La société est a notre image et réciproquement.
Par conséquent un travail personnel sur l’ego modifie (à la marge) la société .
Regardez comme je suis attaqué par les conventionnels :lol: et mes beaux discours n'ont pas l'air de faire changer leur positon d'un iota :lol: l'ego est solide !
La forme de mon expression ne doit pas être adéquate, pas facile pour quelqu'un qui s'est longtemps considéré" handicapé" de l'expression




Ahmed a écrit : Concernant le "confort", il faudrait déjà définir ce que l'on entend précisément par là. Pas sûr que tes "sauvages" :P échangeraient le leur contre le nôtre... J'ai vu, il y a peu de temps un reportage où l'on voyait des animaux dans un zoo: ils y menaient une vie objectivement très confortables, puisque régulièrement nourris (avec un régime approprié!), soignés en cas de souci de santé, sans prédateurs et ainsi assurés d'une vie bien plus longue que celle de leurs congénères en milieu naturel. Pour autant, je n'ai pas eu l'impression que cela corresponde pour autant à leurs attentes, qu'il y avait quelque chose de profondément artificiel dans cette tentative de représenter la vivant. J'y ai vu, au delà de ce simple constat, une allégorie de la condition humaine, en tant que prisonnière "volontaire" d'un processus d'autodomestication et des multiples régressions que cela implique.

Intéressant comme point de vue.
Difficile de prendre du recul en tant que chasseur cueilleur. Je n’ai jamais fait ! :lol: mais quand je vois la pauvre foret qui m’entoure, je me dis que ce n’est pas gagné. :roll:
Je l’avais envisagé en pensée à un époque et ça ne m’a pas séduit du tout et c’est illégal en France a moins de faire cela sur son propre (et énorme) terrain, et encore il faut aider la nature a produire du comestible pour l’humain sur presque toute l’année.

Il faut se rendre a l’évidence nous sommes des être pensants qui savons maintenant créer des conditions de vie qu’un roi d’antan n’aurait pas envisagé. Difficile de faire machine arrière volontairement...
Toujours ces petits esclaves énergétiques…
La limite haute du confort devrait naturellement être dictée par la quantité d’énergie propre disponible.
Factuellement on peut en rabattre sur les besoins car comme déjà dit la course au profit, gaspille énormément d’énergie fossile. Il suffit de sortir de ce diktat du rentable.
En revoyant la copie : agro écologie, local, durable etc.. à résultat égal, a confort égal, le besoin énergétique devrait déjà décroître.
Faudrait- il en rabattre sur le confort ? Je ne sais pas mais probable et surtout accroître le volume des EnR.
ou alors être très malin pour trouver des solutions énergétiques sobres garantissant un confort égal.
Comme disait Janco avec sa 2CV a 2l au cent pour tout le monde, c’est toujours ça de gagné sur la dépendance aux fossiles et sur les émissions de CO2. Certes on perd en PUISSANCE !
Encore l’ego qui n’est pas content…cruelle maladie que nous avons.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités